Un Œil sur CENTURY – Edition GOLEM

Un jeu de Emerson Matsuuchi
Illustré par Justin Chan, Chris Quilliams et Fernanda Suárez
Edité par Plan B Games

🎂 8 ans
👨‍👩‍👧‍👦 2 – 5 joueurs
⌚ 45 min
🎲 Cartes / Deck-Building / Course aux points
🧠 Familial

Échangez vos cristaux contre des « Golems » prestigieux.
Deux rangées de cartes sont disposées au centre de la table. La première est composée de cartes « Golem » à réaliser en livrant des cristaux contre des points de victoire. Les deux premières sont accompagnées de pièces « bonus » représentant 1 ou 3 points de victoire supplémentaires. La deuxième rangée est composée de cartes « marchands » permettant d’acquérir ou d’échanger des cristaux.
A leur tour de jeu, les joueurs choisissent une action parmi quatre possibles :
– Acheter une carte « marchand » et l’ajouter à leur main
– Jouer une carte « marchand » afin de récupérer ou d’échanger des cristaux
– Réclamer une carte « Golem », synonyme de points de victoire, en livrant les cristaux demandés
– Reprendre en main toutes leurs cartes jouées
La partie se termine lorsqu’un joueur possède cinq cartes « Golem ». Le joueur ayant obtenu le plus de points de victoire entre la valeur des cartes « Golem » récupérées, les pièces bonus et les cristaux restants l’emporte.

👍 Des illustrations superbes
👍 Un très beau matériel, agréable à manipuler
👍 Des règles simples et une accessibilité immédiate
👍 Une mécanique très pure
👍 Des représentations mentales sur les actions futures permanentes
👍 Une durée de jeu parfaite
👍 Très rythmé et fluide
👍 La course aux cartes objectifs et l’interactivité qui en découle
👍 L’importance du timing dans la réalisation d’actions
👍 Tactique et calculatoire

🤔 Peu d’originalité mais très efficace

👎 Une sensation de réaliser les mêmes actions en boucle et peut donc devenir vite répétitif
👎 Une thématique accessoire pour un jeu très « mécanique »

CENTURY – Édition GOLEM est certainement l’un des jeux récents les plus efficaces. La règle du jeu tient en deux pages. La mise en place est très rapide. Le rythme est soutenu. Les actions à réaliser sont simples. Le matériel est agréable. Les illustrations sont superbes. La durée du jeu est idéale. En résumé, CENTURY – Édition GOLEM réunit toutes les conditions pour sortir régulièrement de nos étagères et réussit à plaire à un public très large et diversifié. Peu thématique, les joueurs rentrent directement au cœur d’une mécanique très pure et paradoxalement très calculatoire. A chaque instant, on anticipe mentalement sur la série d’actions à réaliser dans le futur proche pour accomplir l’objectif visé. Il faut être dans le bon tempo dès le début et le conserver tout au long de la partie si l’on veut rester dans le coup. En ce sens, CENTURY est bien plus tactique qu’il ne le prétend. Les joueurs s’observent beaucoup, temporisent parfois et accélèrent souvent. Il s’agit bien d’une course au final, reposant sur un « Deck-Buiding » mais dans lequel le premier arrivé ne sera peut être pas le vainqueur. Très plaisant, CENTURY – Édition GOLEM est immédiat, se prend en main spontanément et nous « attrape » en quelques secondes. Ma seule retenue porte sur son côté répétitif pendant la partie. Les joueurs ont tendance à effectuer la même boucle d’actions pour produire tel ou tel cristaux. Ces reproductions de séquences de jeu peuvent lasser certains joueurs, dont je fais partie, même si elles s’inscrivent sans doute logiquement dans de nombreux jeux de Deck-Building. Un excellent jeu tout de même, très beau et d’une efficience implacable.



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