Un Œil sur ROOT

Un jeu de Cole Wehrle
Illustré par Kyle Ferrin
Edité par Matagot

🎂 10 ans
👨‍👩‍👧‍👦 1 – 6 joueurs
⌚ 90 min
🎲 Asymétrie / Contrôle de Territoires et Gestion de mains de cartes
🧠 Expert

Incarnez une des six factions d’animaux et tentez de devenir le dirigeant le plus puissant de la forêt !
A leur tour de jeu, les joueurs effectuent leurs actions journalières spécifiques découpées en trois temps : l’aurore, le jour et le crépuscule. Des actions sont communes à tous les joueurs (déplacements, fabrication de cartes, combats…) alors que la plupart sont spécifiques à chaque faction incarnée. Les factions ont ainsi leurs propres actions, visant des objectifs et des façons de marquer des points de victoire différents.
– La Marquise de Chat doit exploiter les richesses de la forêt pour construire des bâtiments et ainsi contrôler des territoires
– Les Dynasties de la Canopée propose une programmation d’actions pour se développer dans la forêt tout en évitant ses propres conflits politiques
– L’Alliance de la Forêt doit rassembler des partisans et organiser des révoltes
– Le Vagabond lie des alliances et des rivalités avec les autres joueurs autour de la fabrication d’objets
– Le Culte des Lézard doit endoctriner les créatures de la forêt et répandre sa foi
– La Compagnie de la Rivière compte sur la crise pour faire du commerce et accumuler des capitaux
Le premier joueur à obtenir 30 points de victoire ou à remplir les conditions de la carte Domination qu’il a activé auparavant est déclaré vainqueur.

👍 Des illustrations originales, très chouettes et super « mignonnes »
👍 Un matériel impeccable et de qualité
👍 Un vent de fraicheur de part ses originalités
👍 Une alchimie parfaite entre les illustrations, la thématique et le »gameplay » des factions
👍 L’asymétrie quasi-totale des factions et de leurs façons de jouer
👍 De la lutte de Territoires, des combats, des alliances, des trahisons sous un air naïf et enfantin
👍 Beaucoup d’interactions
👍 Les différentes sensations de jeu selon les factions incarnées
👍 Des règles en apparence compliquée qui s’avèrent finalement plutôt accessibles
👍 Une course aux points plus opportuniste que stratégique
👍 Les plateaux personnels sous fond d’aides de jeu indispensables
👍 Des choix tactiques nombreux
👍 Une belle courbe de progression
👍 Un temps de jeu idéal

🤔 Demande une pratique régulière avec les mêmes joueurs
🤔 Les combats sur des lancers de dés
🤔 Le jeu prend une toute autre ampleur à partir de 4 joueurs
🤔 Des factions plus « passionnantes » que d’autres à jouer… Des déséquilibres ?

👎 Le livret de règles du jeu « bordélique »
👎 Difficile à « sortir » du fait des 6 règles différentes à expliquer
👎 Le tour de jeu de chaque joueur peut être long
👎 Le prix d’achat

ROOT est restée très longtemps dans ma « pile de la honte ». En fait, il m’effrayait… Lire et retenir six règles du jeu et les expliquer par la suite, trouver minimum 4 joueurs motivés, plutôt « experts », et les rassembler de manière régulière, me semblait un pari impossible. Un an s’est écoulé et les conditions se sont peu à peu réunies pour que ROOT se dévoile progressivement, avec beaucoup de plaisir et finalement le regret de pas avoir franchi le pas plus tôt. Si ROOT est aussi difficile à appréhender, en réalité, il est beaucoup plus facile à prendre en main qu’il n’y parait. Les règles communes sont simples et explicables en quelques minutes. C’est dans l’asymétrie des factions incarnées par chaque joueur que ROOT trouve toute sa complexité, mais aussi sa richesse et ses nombreuses possibilités tactiques, tout en restant relativement abordable. Chaque faction offre des sensations uniques de jeu en ayant un objectif distinct, orientant les options tactiques de chaque joueur. Les actions font toujours sens avec le caractère de chaque faction et rappellent à tout moment la thématique. Tout est très bien incarné et intégré. Alors évidemment, il y a des factions plus amusantes, plus tendues, ou plus agressives à jouer que d’autres… Mais ces fortes disparités forment un tout très cohérent et plutôt équilibré malgré tout. Même si ROOT demande de contrôler des territoires, gérer sa main de cartes, surveiller de près vos adversaires ou encore provoquer des conflits et créer des alliances, vous ne maitriserez pas tout. Il y a une part de hasard non négligeable qui peut agacer autant qu’elle peut alimenter le côté « fun » et pimenter un peu les parties. Enfin et avant tout, ROOT est une course aux points de victoire dans laquelle chaque joueur doit véritablement suivre le chemin de sa faction et de ses actions induites de manière la plus opportuniste possible. On fait, on défait, on avance, on recule, on construit et on détruit pour grappiller quelques points… Un jeu de chats et de souris dans une forêt peuplée d’animaux, logique ! ROOT est une drôle de « bestiole » étonnante et charmante, une expérience singulière, harmonieuse et savoureuse, un coup de cœur original et indispensable.



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