Un Œil sur ALTIPLANO

Un jeu de Reiner Stockhausen
Illustré par Klemens Franz, Jeff Oglesby et Andrea Kattnig
Edité par DLP Games

🎂 12 ans
👨‍👩‍👦‍👦 2-5 joueurs
⌚ 120 min
🎲 Bag Building
🧠 Expert

Développez votre village en exploitant la moindre ressource présente sur les Hautes Terres d’Amérique du Sud.
Simultanément, les joueurs vont piocher dans leurs sacs des ressources afin de les placer sur des zones d’actions de leur plateau personnel. En effet, chaque action requiert le placement de ressources spécialisées pour être réalisée. Puis chacun son tour, chaque joueur va exécuter les actions programmées dans la mesure du possible car celles ci devront être accomplies dans un lieu particulier sur les plateaux au centre de la table. Le pion voyageur de chaque joueur se déplace ainsi selon sa capacité de mouvement de plateaux en plateaux afin de réaliser les actions. La plupart du temps, elles permettent de récupérer d’autres ressources, augmenter sa capacité de déplacement, faire des échanges commerciaux, obtenir des cartes bonus et objectifs ou déposer des ressources à l’entrepôt. Attention, chaque ressource récupérée ou utilisée est placée dans un conteneur et pas immédiatement dans le sac. C’est uniquement quand le sac sera vide que toutes les ressources du conteneur seront jetées dans le sac de pioche ! Il s’agira donc pour les joueurs de se constituer « une pioche de jetons ressources » leur permettant d’augmenter les probabilités de pouvoir faire les actions souhaitées dans les tours futurs. Le joueur ayant engrangé le plus de points de victoire est déclaré vainqueur, points de victoires récupérés par les jetons ressources acquis et stockés ou dans les objectifs réalisés.

👍 Un très beau matériel
👍 Un « Orléans » plus profond et plus équilibré
👍 Le système de déplacement contraignant et frustrant
👍 Des objectifs personnels
👍 L’entrepôt permettant d’assainir son sac
👍 Une belle rejouabilité
👍 Le système de « Bag-Building » repensé avec l’obligation de passer par l’étape intermédiaire du conteneur obligeant les joueurs à jouer avec l’ensemble de leurs jetons
👍 De la programmation, beaucoup
👍 Un jeu à la fois simple et complexe

🤔 Un thème prometteur mais anecdotique
🤔 Un rangement impossible dans une boîte trop petite

👎 Peut durer en longueur
👎 Aucune interaction ou presque
👎 Un mise en place laborieuse

J’adore ALTIPLANO alors que je n’ai pas du tout accroché à « Orléans »… Allez savoir pourquoi ? Alors que les deux jeux sont vraiment pratiquement des copies l’un de l’autre mécaniquement ? Sauf que cette mécanique a été améliorée dans ALTIPLANO, repensée pour moins de frustration et équilibrée pour que personne ne parte à la course sur la même stratégie à chaque partie. Je trouve également le thème plus cool même s’il reste franchement anecdotique, les illustrations moins austères et les contraintes bien plus fortes, ce qui rend le jeu plus exigeant et profond. Un des gros bémol, c’est le temps de jeu, qui peut paraître assez long avec des sensations de répétitions… Long car le côté programmation chacun de son côté peut prendre un certain temps tant les possibilités sont grandes mais également long car il n’y a absolument aucune interaction… Chacun peut pratiquement faire sa petite vie de son côté sans que personne ne s’y intéresse. Malgré tout ça, ALTIPLANO est un excellent jeu de « Bag-Building », complet, agréable et s’adressant à une catégorie de joueurs aimant se triturer les méninges.


Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s