L’Œil «Vieux-Jeux »

Le coin des vieilleries… Les meilleures, celles qui continuent à m’en mettre plein les yeux !


Les « Vieux Jeux » par type :


LES PALAIS DE CARRARA

Des Palais à construire, des villes à occuper et des matériaux à récupérer sur une roue aux prix fluctuants. Les parties sont tendues et les intéractions fusent dans cette course aux briques, aux tuiles et aux activations permettant de gagner quelques sous et points de victoire de plus que ses adversaires. Si esthétiquement, il apparait légèrement vieillot, sa mécanique très pure n’a pas pris une ride. Un jeu brillant et accessible pour une paire d’auteurs de génie. Plus édité, une nouvelle version « Deluxe », retravaillée, est actuellement sur Kickstarter.

AUGUSTUS

AUGUSTUS est la version originale de l’actuel VIA MAGICA. Je préfère de loin le thème et l’esthétique du premier du nom. Les mécaniques restent pour le coup inchangées d’un jeu à l’autre et il ne faut surtout pas passer à côté de ces bijoux ludiques. AUGUSTUS revisite le loto avec cartes des objectifs à remplir pour qu’elles octroient des capacités et/ou des points de victoire. Le jeu se veut léger et familial et il remplit formidablement de divertissement universel. Les joueurs prient pour que le bon symbole sorte du sac afin de compléter leurs objectifs et de peut-être rafler un des objectifs communs pour lesquels ils se tirent la bourre. Un jeu indémodable et absolument incontournable à toute ludothèque qui se respecte !

TZOLK’IN – Le Calendrier Maya

Des rouages imbriqués les uns dans les autres, sur lesquels il faut, soit poser des ouvriers, soit en enlever pour effectuer les actions. Le jeu le plus frustrant de l’Univers ! Il est absolument impossible de tout faire. La souffrance côtoie le plaisir tant la mécanique est innovante et les tours de jeu fluides. Tout se joue toujours à une petite ressource, souvent manquante ! Certainement l’un des jeux les plus costauds intellectuellement. Il demande une anticipation à toute épreuve et une gestion très précise de chaque élément. D’ailleurs, sa réapparition sous le label « Expert » de chez Iello donne le ton. Et pour couronner le tout, il est sublime !

CALIMALA

Comme souvent avec Fabio Lopiano, les règles sont plutôt épurées et accessibles pour un jeu de réflexion intermédiaire. Ici, la mécanique de placement de jetons entre deux actions pour les réaliser induit de fortes interactions puisqu’elle permet aux autres joueurs, déjà positionnés sur cet emplacement, de refaire les actions. C’est fluide et très malin et conduit à un jeu de majorités multiples très tendu dans un temps de jeu raisonnable. L’ordre des combinaisons d’actions et des décomptes de majorités feront la différence. Un jeu subtil d’analyse et d’opportunités à saisir !

A LA GLOIRE D’ODIN

Des actions, des actions, encore des actions ! A la Gloire d’Odin ne badine pas avec les possibilités qu’il offre à chaque tour de jeu ! C’est impressionnant et cela fait même tourner la tête mais pour la bonne cause. En effet, Uwe Rosenberg livre ici un opus d’une densité extrême mais où finalement les éléments s’articulent assez logiquement entre eux. De la pose d’ouvriers et des tuiles, beaucoup de tuiles, pour un jeu au final pas si complexe. Les apparences sont trompeuses. De la bonne grosse gestion sur fond thématique de Vikings, plutôt anecdotique. Lourd mais étonnamment agréable et prenant !

NEWTON

Fan inconditionnelle de Simone Luciani, il fallait absolument que je vous reparle de Newton ! Oui, le thème n’est pas folichon et est plus que prétexte dans ce jeu de gestion de main de cartes et de progression sur différentes pistes à la fois original et élégant. La montée en puissance des actions possibles s’accompagne de choix de plus en plus réducteurs poussant les joueurs à élaborer une stratégie précise et minutieuse. Un jeu d’une richesse folle tenant sur une seule carte jouée à chaque tour de jeu. Le croisement de tous les éléments impressionne ! Assurément l’un des meilleurs dans sa catégorie très velue ! Sa nouvelle édition, contenant sa seule extension, vient de sortir. Foncez !

GUNKIMONO

Un jeu de dominos très efficace ou s’étendre et prendre de la hauteur vont de pair ! Il s’agit d’agencer des zones de couleurs les plus grandes possibles tout en grimpant sur les différentes pistes pour « scorer » plus et mieux ! Chaque tour de jeu permet de placer un domino et de choisir entre gagner des points de victoire ou progresser sur les pistes. C’est plutôt original, et très rafraichissant tout en restant très accessible. Les intéractions sont fortes puisque tout se construit sur un plateau commun. Le thème, anecdotique, est chouette, tout comme le matériel. Un excellent jeu, sans prétention !

PAPER TALES

C’est bien simple, PAPER TALES est un des meilleurs jeux de « draft » existants. Sa mécanique minimaliste propose de créer son Royaume, composé seulement de quatre ou cinq cartes maximum à chaque manche. Les pouvoirs des cartes Personnage s’associent à ceux des bâtiments construits pour des combinaisons très subtiles. Si les règles sont simples, et se concentrent sur une première phase de sélection de cartes passant de main en main, la finesse du titre est bien plus coriace à entrevoir. De plus, les illustrations de Christine Alcouffe donnent au jeu une identité à la fois singulière et charmante. Sa nouvelle édition « intégrale » inclut deux extensions pour une plus grande variété. Je ne peux que vous conseiller ce digne successeur de 7 WONDERS, plus joueur, plus tendu, et encore plus taquin.

LES TAVERNES DE LA VALLÉE PROFONDE

Si l’on fait abstraction de son nom à coucher dehors et de son apparence sordide, LES TAVERNES DE LA VALLÉE PROFONDE est un excellent titre, mêlant « draft » de dés et « deckbuilding ». Contrairement aux apparences, le thème est assez présent, puisque les joueurs devront sélectionner leurs clients et le personnel de leur auberge avec précision. La mécanique est hyper bien huilée, ce qui donne des parties rythmées et plutôt rapides pour un jeu expert, bien que les règles soient assez accessibles. Les sensations peuvent apparaître assez solitaires puisque beaucoup d’étapes se déroulent en simultanée, mais les joueurs tenant compte de leurs adversaires, feront un grand pas vers la victoire. Le jeu de base propose plusieurs modules à ajouter progressivement, améliorant sa rejouabilité. Un vrai plaisir de revenir régulièrement au comptoir !

CITRUS

Sa couverture orange faisait à l’époque sensation au beau milieu des étals des boutiques ludiques. Et ce n’était pas pour paraître différent, il est bien question d’oranges dans CITRUS, ou plus globalement d’agrumes. Les joueurs vont devoir cultiver ces fruits et étendre leur champ pour devenir majoritaire autour des Fincas du plateau de jeu. CITRUS est tout simplement un des meilleurs jeux de placement de tuiles, aussi bon à deux qu’à cinq joueurs. Et pour un jeu de majorité, c’est assez rare pour le signaler. Les règles sont accessibles puisqu’un tour de jeu consiste soit à acheter de nouvelles plantations au marché pour les construire, soit à les récolter afin de récupérer de l’argent et des points de victoire. Mais sa simplicité mécanique cache un jeu subtil aux décisions tactiques très tendues. Si vous avez l’occasion de le découvrir, foncez !

MOMBASA

MOMBASA a fait parler de lui pour son thème colonial, qui lui a d’ailleurs valu une nouvelle édition dans un univers différent. On le retrouve ainsi aujourd’hui sous le nom de SKYMINES, livrant son expérience dans l’espace et non plus en Afrique. Ce changement n’était pas si important étant donné la faiblesse de l’immersion thématique, et le peu d’attirance pour la direction artistique de la nouvelle édition. Cela étant dit, que vous vous engagiez dans l’un ou l’autre, vous serez subjugué par une mécanique d’utilisation de cartes remarquable et originale, impliquant des planifications de haut vol. Mais il ne faut pas avoir peur de ce monstre « Expert » d’Alexander Pfister qui paraît bien moins complexe que son apparence. Les interactions sont présentes sur le plateau de jeu pour nous faire oublier combien le jeu réclame concentration et rigueur dans sa boucle de cartes très solitaire. Une machine impeccable et infernale !

GIZMOS

En premier lieu, GIZMOS m’a séduite de par son univers fait de machins et de bidules à construire avec des billes ! Et puis, sa mécanique de construction de cartes amenant les joueurs à faire de plus en plus de choses à leur tour de jeu m’a emporté dans un tourbillon ludique très agréable. Il est à rapprocher de SPLENDOR dans les sensations qu’il procure, c’est dire s’il est bourré de qualité. La course aux points est lancée et il faudra être attentif à chaque effet pour optimiser au mieux ses actions. Les règles sont accessibles et les parties sont rapides, de façon à entraîner pas mal de monde dans sa fantaisie.

RUSSIAN RAILROADS

Ce n’est pas l’esthétique qui nous attire dans les filets de RUSSIAN RAILROADS. Le jeu est sombre, triste, et pour le coup, assez représentatif d’un thème peu enjoué. Les joueurs œuvrent à la réalisation de trois lignes de chemins de fer russes. La mécanique tourne autour d’un placement d’ouvrier somme toute classique. Sur le papier, rien de très enchantant donc. Mais le titre se révèle pourtant extrêmement agréable. Déjà, le temps de jeu est raisonnable pour son expertise. Ensuite, tout est absolument bien pensé, ce qui facilite l’expérience de bout en bout. Enfin, l’acquisition des différentes qualités de rails et la progression des lignes ferroviaires permettent des enchaînements jouissifs de bonus en cascades. Une fois les décomptes de fins de manches maitrisés, le jeu roule sur des rails ludiques d’une grande solidité.

CARTAGENA

CARTAGENA est un jeu de course dans lequel les pirates des joueurs doivent tous s’évader par bateau d’une prison. La nouvelle édition redonne un peu de couleurs et de fraîcheur esthétique à une version d’origine plus triste. Le titre s’appuie sur des cartes et sur des prises de positions le long d’une piste à parcourir remplie de symboles. Il s’agira d’avancer vers une illustration libre ou de reculer pour récupérer de nouvelles cartes. Les règles sont simples et pourtant les choix tactiques apparaissent assez subtils. Malgré son excellence, CARTAGENA a malheureusement quelque peu vieilli.

GOA – Une Nouvelle Expédition

Ne vous fiez pas au matériel peu glorieux, GOA est sans doute l’un des meilleurs jeux d’enchères existants. Malheureusement, il reste difficile à se procurer, même sur le marché de l’occasion. À chaque tour, les joueurs mettent en jeu des tuiles, situées sur un plateau commun, par un mécanisme d’adjacence aussi surprenant qu’efficace. Ensuite, ils ont pour objectif d’améliorer leurs capacités personnelles en gérant notamment leur argent, leur production d’épices, ou en établissant des Colonies. Les règles sont plus accessibles qu’elles ne paraissent et les deux heures de partie procurent beaucoup de plaisir, alors même que les enjeux paraissent relativement modestes. Un très bon jeu, qui ne paie pas de mine, entre l’initié et l’expert.

THÈBES

Voilà un jeu présentant une thématique à la fois originale, forte et immersive. Les joueurs incarnent des archéologues à la recherche d’objets anciens, enfouis dans des contrées éloignées. Les fouilles se concrétisent par des pioches de jetons dans les différents sacs prenant plus ou moins de temps. En effet, THÈBES est le premier jeu à proposer un ordre de tour au plus « en retard » sur une piste. Évidemment, le hasard est très présent, mais il peut se contrôler avec l’acquisition de cartes Connaissance permettant aux participants de maximiser leur chance dans leurs recherches. Le titre base l’entièreté de sa mécanique sur sa thématique, et l’expérience se révèle amusante et savoureuse, sans manquer de choix tactiques.

L’AUBERGE SANGLANTE

Malgré ses règles accessibles, L’Auberge Sanglante n’est pas facile à prendre en main. Il faut dire que ses magnifiques illustrations impressionnent tout autant que son thème démoniaque et enthousiasmant. Mais c’est bien son système de jeu qui déstabilise. Les joueurs sont à la recherche de cartes qu’ils vont devoir dépenser pour profiter de leurs actions. Le juste équilibre est difficile à trouver et chaque utilisation de cartes émane d’une réflexion multidirectionnelle passionnante. Un très gros coup de cœur pour ce jeu qui sort des sentiers battus, et qui plus est, n’a pas pris une ride.

DUPLIK

Avec sa réédition, DUPLIK fait une entrée fracassante dans ma ludothèque. C’est sans contestation possible le meilleur jeu de dessin auquel j’ai eu l’occasion de jouer. Le but ? Retranscrire au mieux la description d’une image faîte par un de nos concurrents et répondre aux critères demandés sans les connaître ! Oui, sur le papier, on se dit « Mais qu’est ce que c’est que ce truc chiant ». Et bien, c’est tout l’inverse ! DUPLIK procure des rires permanents, des situations cocasses et des moments de pur plaisir. Évidemment, les meilleurs instants proviennent des découvertes des œuvres d’art des participants, souvent chaotiques, voire ridicules !

GUATEMALA CAFÉ

GUATEMALA CAFÉ est un jeu de 2006, passé quelque peu sous les radars. Pourtant, son système de récupération d’éléments en tournant autour d’un plateau principal se retrouve parfois dans les jeux actuels. Les entrepôts, les ouvrières, les routes et les navires se positionnent ensuite sur un autre plateau de façon à se constituer des zones reliées à des ports afin de marquer un maximum de points lors des décomptes créés par les joueurs eux-mêmes. Les règles sont simples, mais ce jeu de placement abstrait aux interactions fortes et à l’opportunisme permanent se révèle extrêmement tactique et subtil. Il fait immédiatement penser à BARRAGE dans un style beaucoup plus épuré et accessible. Le matériel est en plus très agréable. Un super jeu !

SPACE BASE

Il n’est pas si vieux, mais j’adore ce MINIVILLES un peu plus joueur et assez peu reconnu dans le milieu. Les joueurs lancent des dés, activent les cartes correspondantes aux résultats obtenus et achètent de nouvelles cartes pour améliorer leurs gains futurs. La course aux points est tendue et l’association entre gestion de la probabilité, choix tactiques et hasard est vraiment réussie. Malgré une certaine répétitivité, les participants se sentent concernés en permanence et les victoires se jouent souvent dans un mouchoir de poche. Un indispensable de ma ludothèque pour passer de bons moments sans se prendre trop la tête.