Carte d’Identité

Auteur : Tedman Getschman
Illustrateur : Beks Barnett
Éditeur : Gigamic
Distributeur : Gigamic

2-6 joueurs

8 ans

30 min

23 €

Octobre 2026

Exemplaire Presse
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété
☐☐☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☐☐☐☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☑☑
☑☑☑☑☐
☑☑☑☐☐

Course / Hasard / Collection

Party-game
Description Rapide

Terminez chaque course dans les trois premiers !

Posséder plus de points que les adversaires.

Une partie comprend huit courses. Au début de chacune d’entre elles, un jeton Course est retourné de façon à suivre le cours de la partie et trois cartes Trophée sont dévoilées. Simultanément, les joueurs prennent dans une de leurs mains, poing fermé, le nombre de billes personnelles qu’ils souhaitent faire concourir pour la manche en cours et les révèlent avant de les déposer dans le verseur à billes. Après avoir mélangé les billes, un joueur les verse dans le circuit, de façon à ce qu’elles longent le bord extérieur. En suivant l’ordre d’arrivée, les trois premières billes offrent à leur propriétaire l’occasion de récupérer une carte Trophée. La dernière bille, elle, est récupérée par son propriétaire alors que toutes les autres sont mises de côté. En fin de manche, les joueurs peuvent utiliser (par deux fois) leur jeton Recyclage pour récupérer toutes leurs billes.

Après la huitième course, les joueurs additionnent les points de leurs cartes Trophée pour déterminer le vainqueur. Certaines offrent des points bruts, alors que d’autres réclament des combinaisons de cartes.

Oui ou Non

- Un jeu régressif tellement jouissif
- Un jeu de pur hasard avec une miette de choix tactiques
- Une idée si différente de ce qui existe déjà
- Des émotions fortes pour une course libérant les joueurs de tous leurs principes
- Une finalité de collection très efficace
- Une course hypnotique
- Le plaisir de lancer les billes dans l’arène
- Un « look » vieillot qui lui va si bien
- Les règles avancée permettant aux joueurs n’ayant vraiment pas de chance de revenir dans la course

- La mise en place de l’arène quelque peu laborieuse
- Les billes transparentes qui nuisent à la lisibilité du résultat


Mon Avis
Il est très rare que j’attende autant un jeu d’ambiance ! Mais depuis ma partie endiablée à Étourvy, à l’occasion des Ludopathiques, je ne cesse de penser que ROLLIE DERBY sera l’un des jeux marquants de ma ludothèque en 2026.
Pourtant, le jeu consiste en une course de billes dans une arène circulaire dont les trois gagnants vont, dans l’ordre d’arrivée, récupérer des cartes qui, collectées par type, rapportent des points de victoire plus ou moins nombreux. Sur le papier, le jeu donne l’impression d’une vaste blague. En réalité, l’expérience est aussi excitante que fabuleuse.
Commençons par ce qui fâche… Dans un premier temps, la mise en place du terrain de jeu est quelque peu tirée par les cheveux. Le contour en carton, sur lequel est posé l’arène, n’est pas des plus solides. L’installation se révèle plutôt instable, même si son efficacité est convaincante au fil des parties. Autre détail, plus ennuyeux celui-là, les billes de l’édition française prennent une apparence translucide. Certes, elles sont peut-être un peu plus jolies que celles du titre d’origine, mais la lisibilité en pâtit grandement. Lorsque le résultat final apparaît dans le support rouge vif, les couleurs se confondent, ce qui atténue l’effet de surprise et les émotions ressenties.
Car oui, ROLLIE DERBY est vecteur d’émotions fortes, à tel point que le comportement des participants leur échappe complètement et n’a plus aucun sens au bout de quelques minutes seulement. On se surprend à crier, à s’exclamer, à encourager ses billes, à pester lorsque le résultat n’est pas celui espéré ou encore à suivre de manière hypnotique le mouvement de tous les concurrents sur la piste. Il y a, en effet, quelque chose d’assez fascinant à observer la danse improvisée de ces objets roulants. En ce sens, le jeu se vit passionnément et se regarde amoureusement.
Le jeu se vit passionnément et se regarde amoureusement.
Et puis il y a ce plaisir coupable de rassembler les billes dans le récipient dédié et de les projeter sur la piste aux étoiles. Ce petit geste n’a l’air de rien. Pourtant, il s’avère plus technique qu’il n’y paraît si l’on veut vraiment tenter une équité parfaite entre les concurrents. Les joueurs kiffent lorsque c’est à eux de réaliser ce lancer et ne laissent leur place pour rien au monde.
Certes, ROLLIE DERBY, est un jeu de pur hasard. C’est un jeu de chance, de chance, de chance, de chance, avec encore un peu de chance et quelques petits choix tactiques à effectuer. Les options stratégiques se résument à deux points. Le premier est une sorte d’enchères pour définir le nombre de billes que l’on va mettre en jeu pour la manche en cours. Le deuxième consiste à sélectionner les bonnes cartes lorsque les joueurs atteignent le podium pour cumuler un maximum de points et/ou pour priver les adversaires de certaines combinaisons. Les joueurs doivent également définir le moment idéal pour récupérer la totalité de leurs billes. Bref, les concurrents ne sont pas face à des dilemmes réflexifs très importants. Le jeu est léger. ROLLY DERBY est clairement un jeu d’ambiance.
L’expérience est amusante, le matériel interpelle, l’ambiance est folle, les sensations sont fortes et la magie opère instantanément.
Depuis son arrivée dans ma ludothèque, le jeu fait carton plein. L’expérience est amusante, le matériel interpelle, l’ambiance est folle, les sensations sont fortes et la magie opère instantanément. Si son principe mécanique est « con comme la lune », on se surprend à passer des moments à la fois simples et inoubliables. ROLLIE DERBY est certainement le jeu que je fais le plus découvrir en ce moment. Les parties s’enchaînent toute une soirée et en compagnie d’adversaires aux profils très différents. Il propose, finalement, quelque chose de très novateur et d’extrêmement rafraîchissant alors qu’il prend l’apparence d’un vieux machin des années soixante-dix retrouvé dans le grenier de mamie. Certes, il se révèle bien plus « fun » à partir de quatre joueurs, et encore davantage lorsque les gens autour de la table oublient un peu leur retenue et leur nombril. Vous l’aurez compris, je suis absolument « fan ».

Au Final

Indispensable !
Un jeu d’ambiance singulier, riche en émotions à condition de ne pas être allergique au hasard !
