Carte d’Identité

Auteurs : Pete Wissinger & Jamey Stegmaier
Illustratrice : Clémentine Campardou
Éditeur : Stonemaier Games
Distributeur : PTS Distribution

1-5 joueurs

14 ans

45 min

28 €

Février 2026

Exemplaire Presse
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété
☑☐☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☑
☑☑☑☑☐

Cartes / Plis / Engine-building

Initié
Description Rapide

Dévoilez le héros qui sommeille en vous !

Obtenir plus de points que les autres joueurs.

Une partie comprend cinq manches, scindées en six étapes (sept à la troisième manche avec la révélation d’un évènement venant bouleverser les règles de cette manche). Au début de chaque manche, les joueurs reçoivent huit cartes au hasard prises dans un paquet de 52 cartes. Ils reçoivent ensuite une énergie de la réserve avant de piocher trois cartes Histoire pour n’en garder qu’une (sauf lors de la cinquième manche pendant laquelle les participants révèlent leurs deux cartes Super-Héros mises en place en début de partie pour n’en conserver qu’une seule face visible). La troisième étape consiste à charger les compétences figurant soit sur le plateau individuel des joueurs, soit sur leurs cartes Histoire conservées. Il s’agit d’attribuer l’énergie demandée par les compétences que les joueurs souhaitent acquérir pour bénéficier de leurs effets lors de la phase de plis. La quatrième étape demande aux concurrents de définir simultanément leurs prédictions sur le nombre de plis qu’ils pensent réaliser. Pour ce faire, ils positionnent devant eux leur cadran de prédiction sur la face Héro (avec l’objectif de faire le plus de plis possibles) ou Méchant (avec l’objectif de ne faire aucun pli). La cinquième étape est une série de 8 plis qui se déroule de façon traditionnelle, à savoir que les participants doivent joueur une carte de même couleur que le meneur s’ils le peuvent. L’atout est la couleur Jaune et l’emporte sur toutes les autres couleurs. Le gagnant du pli est le joueur ayant joué la valeur la plus forte dans la couleur demandé ou en jaune. Enfin, lors de la fin de manche, les joueurs récupèrent les énergies utilisées et remportent des points selon les plis qu’ils ont réalisés et en fonction des prédictions qu’ils ont faites (Héros : 1 point par pli, Méchant : 4 point si aucun pli). Attention, les effets chargés des compétences s’appliquent tout au long de la manche en cours, au moment indiqué par celles-ci, et viennent bouleverser les règles du jeu.

La partie se termine à la fin de la cinquième manche. Le joueur ayant accumulé le plus de points de victoire remporte la partie.


Oui ou Non

- L’association savoureuse entre jeu de plis, paris, et « Engine-building »
- Des effets forts et intenses qui s’accumulent en cours de partie pour un jeu explosif et une montée en puissance jouissive
- Un jeu d’une modernité folle
- Les règles changeantes au cours de la partie
- Une base classique pour des sensations nouvelles et surprenantes
- Des réflexions bien plus poussées et sur le long terme qu’un jeu de plis classique
- Du « fun » à tous les étages

- Des pouvoirs (peut-être déséquilibrés) qui ne seront pas du goût de tous les joueurs
- Une direction artistique un peu agressive



Mon Avis
Je ne rate jamais une occasion de jouer à un titre de Stonemaier Games. C’est le cas d’ORIGIN STORY, le petit dernier, tout juste arrivé et déjà quasiment en rupture de stock.
Et je vois bien une raison pour laquelle les joueurs se sont jetés dessus, mais si je l’énonce maintenant, cet article va manquer clairement de suspens. Tant pis, je me lance ! Le jeu est juste excellentissime. C’est une énorme claque ludique, et pas seulement lors de la première partie. Je ne joue qu’à ça depuis quinze jours et je trouve ORIGIN STORY absolument fabuleux.
Attention tout de même ! Si vous aimez le contrôle absolu ou les choses droites dans leurs bottes sans un cheveu qui dépasse, ce jeu n’est pas pour vous. ORIGIN STORY propose des pouvoirs pour certains complètement pétés, pour d’autres absolument infaillibles. Héhé, j’entends déjà les critiques sur les déséquilibres des effets et sur le hasard omniprésent. Si vous n’aimez pas un minimum le chaos, vraiment, passez votre chemin !
Pour les autres, courez ! Faites même un « sprint », car je n’ai pas joué à un truc aussi « fun » depuis belle lurette. ORIGIN STORY est, en résumé un jeu de plis, dans lequel, à chaque manche, les joueurs vont acquérir de nouvelles compétences qu’ils vont activer selon la main de cartes qu’il possède et l’objectif qu’ils se donnent entre gagner le plus de plis possibles ou n’en faire aucun. C’est donc un mélange entre paris, plis classiques et construction de tableaux asymétriques. Fichtre, qu’est ce que c’est bien ORIGIN STORY ! C’est surprenant, addictif, puissant, ingénieux et tendu.
Un mélange entre paris, plis classiques et construction de tableaux asymétriques.
Les choix des joueurs ne se résument donc pas à jouer la bonne carte au bon moment, à suivre ou à couper. Non, il faut déjà penser à une façon spécifique d’obtenir des bonus, à une cohérence entre les pouvoirs à coordonner, à une façon de jouer globale avant de penser à gagner ou perdre des plis. Dit comme ça, le titre a l’air compliqué, mais en réalité, pas du tout ! Les règles sont accessibles et toute la richesse du jeu et la profondeur de réflexion proviennent des règles additionnelles qui débarquent au fur et à mesure et qui bouleversent tout.
Toute la richesse du jeu et la profondeur de réflexion proviennent des règles additionnelles qui débarquent au fur et à mesure et qui bouleversent tout.
Oui, ORIGIN STORY est un ouragan dans le monde du jeu de plis, qui emporte tout sur son passage. Les autres jeux de plis, à côté, font pâle figure (excepté quelques gaulois irréductibles) devant sa modernité, l’énergie qu’il dégage et l’inventivité de son propos. Vous l’aurez compris, je suis dithyrambique. Le jeu sera, sans aucun doute, dans les meilleurs de cette année même s’il n’est pas à mettre dans toutes les mains quand même. En effet, il devient de plus en plus technique au fur et à mesure que les pouvoirs s’accumulent. Malgré un thème dont on se fiche éperdument et une direction artistique quelque peu floue, ORIGIN STORY est une bombe !

Au Final

Fantastique !
Un jeu de plis d’une puissance époustouflante, porté par une asymétrie progressive jouissive !
Un grand merci à ESPRIT JEU,
Boutique partenaire, qui par son soutien, m’a permis de réaliser cette chronique en me fournissant un exemplaire du jeu.
