Carte d’Identité

Auteurs : Eric M. Lang & Phil Walker-Harding
Illustrateur : Christopher Lee
Éditeur : Iello
Distributeur : Iello

2-4 joueurs

10 ans

45 min

30 €

Janvier 2026

Exemplaire Presse
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété
☑☑☑☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☐☐☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☐☐

Dés / Majorités

Familial
Description Rapide

Prenez le contrôle des terres de la Montagne de Feu !

Obtenir plus de points que les adversaires.

Une partie est une succession de tours de jeu pendant lesquels le joueur actif réalise quatre étapes. Dans un premier temps, il lance les dés jusqu’à trois fois (tout ou partie pour les relances), puis utilise le résultat des faces obtenues dans l’ordre de son choix. Il est ainsi possible de placer un Cro-Magnon de sa réserve sur la tuile Volcan, ou de positionner un Cro-Magnon ou un Dinosaure personnel sur une tuile Caverne ou Hutte. Les Empreintes permettent de déplacer orthogonalement ses figurines (excepté celles présentes sur la tuile Volcan) d’une tuile à une autre. Attention, il est interdit de s’arrêter sur un Lagon ou de traverser et s’arrêter sur le Volcan. Obtenir un Œuf permet de placer un Cro-Magnon de sa réserve vers l’emplacement correspondant du plateau. Ces figurines, ainsi positionnées, permettent de s’accaparer des compétences spécifiques d’un Dinosaure. Le joueur actif finit son tour de jeu en vérifiant si des séismes se produisent. S’il est majoritaire sur la tuile Volcan, alors il peut pousser la tuile Volcan d’un emplacement, dans n’importe quel sens, cela ayant pour conséquence de changer le terrain de jeu. Aussi, si toutes les cases de la tuile Volcan sont occupées, un décompte se produit. Le joueur majoritaire sur le Volcan remporte 3 points (les autres joueurs présents : 1 point) et chaque joueur majoritaire dans une région (tuiles adjacentes de même type) remporte un nombre de points égal au nombre de tuiles composant la région.

La partie se termine lorsqu’un joueur a atteint le nombre de points requis par la partie (déterminé selon le nombre de joueurs). Les joueurs réalisent un dernier décompte de régions pour déterminer le vainqueur.


Oui ou Non

- Un « look » en cohérence avec le public cible enfantin ou familial
- Un matériel ludique
- Des règles accessibles pour un jeu incitant à de légères réflexions
- Le plateau mouvant
- Les capacités spéciales des dinosaures apportant un peu de mordant
- Une variété portée par des dinosaures différents et des mises en place aléatoires
- Des décomptes dans des temps de jeu aléatoires et contrôlés par les joueurs

- Une expérience répétitive
- De toutes petites figurines en rapport aux tuiles qui les accueillent
- L’omniprésence du hasard


Mon Avis
J’étais quelque peu passée à côté de cette nouvelle sortie de Iello, pourtant bien présentée lors du dernier festival de Vichy. Mais les bons retours et les noms des auteurs m’ont poussée à en savoir davantage.
Déjà, visuellement, le titre est plutôt attrayant. Les figurines de Cro-Magnons, de dinosaures et le volcan en trois dimensions font bonne figure. On peut toutefois se demander pourquoi avoir conçu des pièces aussi petites, laissant le champ libre à des tuiles bien plus grandes et, pour le coup, pas séduisantes pour un sou. Une chose est certaine, la cible du jeu est totalement cohérente avec son « look ». La boîte s’adresse clairement à un public jeune, attiré indiscutablement par le côté « dessin-animé » de l’illustration de couverture et par un matériel très ludique.
Mécaniquement, LA COLÈRE DE LA MONTAGNE DE FEU propose des lancers de dés et des placements en vue d’obtenir des majorités sur les types de terrains présents. On ajoute à ce schmilblick la possibilité de changer de position des tuiles formant le plateau de jeu et des apparitions de dinosaures et de leurs capacités spéciales et les joueurs découvrent un jeu familial tout à fait honorable.
Des lancers de dés et des placements en vue d’obtenir des majorités.
Pourtant, la sauce n’a pas vraiment pris chez moi. Malgré son côté malin et taquin, l’expérience est redondante pour ce qu’elle propose. Il ne se passe pas grand-chose d’excitant. Certes, les déclenchements des décomptes de points dans des temps différents mettent un peu « peps » au jeu, mais ne parviennent jamais à surprendre vraiment. Alors, oui, la mécanique est plutôt bien huilée, et le plateau mouvant est une chouette idée, mais je n’ai pas envie d’y revenir pour autant. Et c’est d’autant plus dommage que la variété des parties peut-être assurée par les capacités des différents dinosaures disponibles et par les mises en place aléatoires des tuiles Terrain.
Malgré son côté malin et taquin, l’expérience est redondante.
Je ne suis peut-être pas la cible… Sans doute que le jeu fait mouche avec des enfants autour de la table. Et, de mon point de vue, ils peuvent d’ailleurs y jouer à partir de 8 ans même si 10 ans est l’âge mentionné sur la boîte. L’expérience est très accessible et ne présente pas de grande difficulté. De légers choix sont à opérer même si le hasard compte beaucoup. Après avoir lu quelques avis dithyrambiques, je passe complètement à côté.

Au Final

Répétitif !
Un jeu familial sans prétention, agréable et bien pensé mais peu excitant !
