Carte d’Identité

Auteur : Hiroken
Illustrateurs : Mujunsha
Éditeur : Pixie Games
Distributeur : Pixie Games

1-4 joueurs

10 ans

45 min

28 €

Octobre 2025

Exemplaire Presse
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété
☐☐☐☐☐
☑☑☑☑☑
☑☑☑☐☐
☑☑☑☐☐
☑☐☐☐☐
☑☑☑☑☑
☑☑☑☑☐

Coopératif / Cartes / Placement

Amateur
Description Rapide

Incarnez des explorateurs tentant de percer le mystère de la vie en étudiant le Monde des Éternels !

Remporter quatre étoiles ou quatre clefs (selon le palier actif).

Le jeu propose six paliers, présentant eux-mêmes des niveaux de difficulté différents. Une partie est une succession de tours de jeu durant lesquels le joueur actif réalise une action parmi trois possibles. Il peut jouer une carte de sa main (constituée de trois cartes) sur le plateau de jeu. S’il s’agit d’une carte Énergie ou Rare (Joker), elle peut être positionnée sur l’un des trois sentiers en respectant les contraintes générales (interdiction d’adjacence entre deux cartes de même valeur ou de même couleur) et de la ligne choisie ou dans la Rivière sans aucune contrainte. S’il s’agit d’une carte Capacité, elle est défaussée afin d’appliquer son effet. Lorsqu’un sentier est entièrement complété, le joueur ayant posé la dernière carte réveille un Éternel : il récupère un nouveau paquet de cartes tout en ajoutant une interdiction de placement à tous les participants. Lorsque la Rivière est entièrement complétée, elle offre une carte Rare au dernier joueur actif sur celle-ci. La deuxième action permet de générer un joyau à partir de la rivière si une combinaison précise de cartes est jouée lors d’un même tour. Ces joyaux annulent les interdictions de placement des Éternels. Enfin, le joueur actif peut donner une carte à un coéquipier. Un tour de jeu se termine en rechargeant sa main à trois cartes depuis son paquet personnel. La communication est limitée à l’utilisation de jetons permettant d’indiquer la volonté ou la possibilité de jouer à un endroit précis.

Les joueurs perdent immédiatement si l’un d’entre eux ne peut plus effectuer son tour de jeu, vient de jouer sa dernière carte et ne peut plus refaire sa main, ou si la carte Défaite de la Rivière est révélée (après l’avoir rempli quatre fois). Les joueurs gagnent s’ils obtiennent quatre étoiles ou quatre clefs. Ces éléments s’obtiennent en remplissant les objectifs du palier joué.


Oui ou Non

- Un parti pris graphique fort qui attire l’œil
- Un jeu inventif et original que l’on a envie de faire découvrir au plus grand nombre
- Fonctionne avec tout type de public
- La variété des scénarios proposés
- Un « puzzle-game » coopératif à communication limitée avec laquelle on peut prendre quelques libertés
- Un plaisir unique, instantané et addictif
- Une expérience abstraite charmante

- Une thématique abracadabrantesque et incompréhensible
- Une règle du jeu approximative et peu pédagogique


Mon Avis
Une semaine à peine après sa sortie boutique, ETERNAL DECKS est en rupture de stock quasiment partout. Il faut dire que depuis sa découverte public au dernier festival de Cannes, le jeu a beaucoup fait parler de lui. Il était attendu de pied ferme.
Visuellement, ETERNAL DECKS ne ressemble à aucun autre jeu. La direction artistique, très clivante, attire l’œil. On peut tout autant la détester que l’admirer. Une chose est certaine, c’est qu’elle ne laisse pas indifférent et que c’est elle qui attire les participants dans les entrailles du jeu. C’est elle qui fait asseoir les joueurs autour de la table sur les salons avec l’envie de se confronter à l’inconnu et d’en savoir plus sur ce visuel sombre et énigmatique.
Un autre élément est sombre et énigmatique, mais, à l’inverse, n’intéresse pas vraiment la foule. Il s’agit de la thématique, complètement farfelue, imbuvable, voire presque contre productive. En réalité, on ne comprend pas grand-chose à l’histoire qui nous est racontée. Et cela ne pose pas plus de problèmes que ça, tant la mécanique suffit à adhérer à la proposition.
Un jeu audacieux, inventif que l’on a envie de faire découvrir à tout le monde autour de nous.
Et quelle proposition ! En fait, ETERNAL DECKS est un jeu audacieux, inventif que l’on a envie de faire découvrir à tout le monde autour de nous. D’ailleurs, le titre plaît, que l’on soit joueur aguerri, spécialiste d’expériences coopératives ou même complètement néophytes ou dépassé par ce milieu ludique presque inconnu. Certes, une fois la découverte faite, ce n’est sans doute pas le titre qui sortira le plus souvent sur les tables. Mais le plaisir est assez unique pour susciter l’envie de faire une partie de temps en temps et de montrer à quel point les auteurs de jeu peuvent surprendre par leur créativité.
Sur le papier, ETERNAL DECKS ne vend pourtant pas que du rêve. Il s’agit d’un jeu coopératif, avec une communication limitée dans lequel les joueurs doivent, en un résumé très grossier, constituer un tableau de cartes, tel un puzzle-game. Encore faut-il ne pas tomber à court de cartes ! Effectivement, l’objectif principal est bel et bien d’acquérir de nouveaux « Decks » pour ne pas tomber en rupture, synonyme de défaite immédiate. Le « Pitch » n’est pas des plus enthousiasmants. Mais l’expérience, à l’inverse, convainc immédiatement. Les joueurs rentrent dans cette aventure de manière assez instantanée et surprenante, comme s’ils étaient envoûtés par quelque chose d’inhabituel à apprivoiser.
Les joueurs rentrent dans cette aventure de manière assez instantanée et surprenante, comme s’ils étaient envoûtés par quelque chose d’inhabituel à apprivoiser.
Et pour tenter de contrôler cette « chose » peu conventionnelle, les protagonistes se permettent quelques libertés autour de cette règle de non-communication. Difficile de se retenir de donner quelques indications, on ne va pas se mentir ! En réalité, l’application stricte de cette règle peut tout à fait constituer un niveau de difficulté supplémentaire, additionné aux quatre niveaux proposés pour les six paliers, aux objectifs assez différents.
Alors, oui, ETERNAL DECKS est une expérience assez abstraite et mécanique, qui peut rebuter, tout comme la noirceur de sa direction artistique et l’incompréhension de sa thématique. Mais la proposition est tellement forte, innovante, tendue et addictive que la plupart des joueurs sont plutôt sous le charme de ce jeu décalé. Le moment de découverte porte quelque chose de magique et les parties suivantes confirment à quel point le titre est intelligent et différent. Voilà une proposition véritablement enchanteresse !

Au Final

Brillant !
Du placement de cartes coopératif, sans communication verbale, inventif et envoutant !
Un grand merci à ESPRIT JEU,
Boutique partenaire, qui par son soutien, m’a permis de réaliser cette chronique en me fournissant un exemplaire du jeu.

