Carte d’Identité

Auteur : Tomás Tarragón
Illustratrice : Sonya Kolmanovskaya
Éditeur : Palladis Games
Distributeur : Neoludis

2-6 joueurs

9 ans

30 min

28 €

Octobre 2025

Exemplaire Presse
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété
☑☑☑☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☑
☑☑☑☑☐

Coopératif / Communication

Amateur
Description Rapide

Incarnez un groupe de chamans devant unir leurs forces pour protéger leur terre sacrée !

Accomplir les six étapes d’un Rituel, au cours de trois manches chronométrées.

Une partie se compose de trois manches, divisées en deux phases. Durant la phase d’Inspiration, les joueurs doivent résoudre leur propre carte Inspiration (distribuée en début de manche et tenue secrète des autres participants) en réunissant devant eux les Pierres Élémentaires qu’elle indique. Pour cela, le chaman possédant le Totem réalise une action avant de le transmettre à son voisin de gauche. Il peut prendre une pierre au joueur se situant à sa gauche, donner une pierre au chaman de son choix, placer une pierre sur son Plan mystique, récupérer une pierre de son Plan mystique ou échanger une pierre du Plan mystique d’un autre joueur avec une pierre de la réserve. Dès qu’un joueur réalise son objectif, il le révèle, retourne une Rune d’Inspiration pour indiquer son éveil et récupère une carte de Rituel (dans l’ordre croissant) dont il prend connaissance secrètement. Lorsque trois chamans se sont éveillés, la phase de Rituel débute. Les joueurs doivent maintenant résoudre les cartes de Rituel dans l’ordre de leurs acquisitions. Les Rituels réclament une répartition précise des Pierres Élémentaires entre les joueurs. Dès qu’un Rituel est accompli, il est positionné sur l’emplacement lui correspondant du tableau Rituel. Les Rituels à accomplir augmentent d’une manche à une autre. Les joueurs passent à la manche suivante uniquement s’ils parviennent à accomplir les Rituels en jeu.

Les joueurs remportent la partie s’ils ont remporté la troisième manche dans la limite du temps imparti.


Oui ou Non

- Une expérience saisissante
- Un matériel sobre, élégant et écologique
- Un moment intense de communication sans communication verbale
- Une musique d’ambiance indispensable
- De la déduction solide, inhabituelle et à la difficulté progressive
- Un jeu qui sort les joueurs du réel pour les plonger dans un univers parallèle
- Un très grand moment de socialisation
- Une prise de risque remarquable
- Des situations cocasses, drôles ou agaçantes



Mon Avis
Je ne vais pas faire durer le suspens… Cela fait très, très longtemps que je n’ai pas pris une claque pareille ! Et pourtant, je n’étais pas très décidé à me tourner vers RITUAL. Je l’avais même un peu snobé, lors des parties test du Sommet des Jeux 2024. Sur le papier, un jeu coopératif de communication gestuelle et de déduction, très sincèrement, ça ne me disait vraiment pas grand-chose. Mais devant l’enthousiasme des retours de nombreux petits camarades, j’ai cédé. J’en ai donc fait l’expérience, un an plus tard, au Sommet des Jeux 2025. Et ce fût une révélation !
Il n’y a pas beaucoup de jeux qui m’ont provoqué un tel choc. Ma première partie m’a cueillie, impressionnée. Je suis restée « sur le cul », permettez-moi l’expression. Et je m’en suis voulue immédiatement. Comment j’avais pu passer à côté d’un tel moment. Oui, parce que RITUAL, ce n’est pas qu’un jeu, c’est un moment intense de partage, d’observation, de connivence, de lecture de l’autre, d’harmonie, de tension. C’est une évidence, qui provoque l’admiration et la stupéfaction.
C’est une évidence, qui provoque l’admiration et la stupéfaction.
Après le moment de grâce vécu à Valmeinier, j’avais peur que les parties suivantes me déçoivent, une fois l’effet de découverte et de surprise passé. J’espère que vous ressentez mon soulagement et ma joie, derrière votre écran, car les moments de jeu suivants n’ont fait que confirmer ma première impression. Plus je joue à RITUAL, plus je saisie ses subtilités, sa force et son élégance. Pour en profiter au maximum, je vous conseille vivement la musique d’ambiance prévue par l’éditeur. Elle crée quelque chose, à la fois de solennel, et hors du temps. Oui, c’est ça, RITUAL nous plonge complètement dans une autre réalité. Plus rien n’existe autour, la concentration est à son maximum pour tenter de comprendre les objectifs des copains, leurs faits et gestes, et leurs réactions souvent étranges.
RITUAL est extrêmement social, alors même que la communication verbale est interdite.
En effet, RITUAL est extrêmement social, alors même que la communication verbale est interdite. La mécanique crée des situations cocasses, qui parfois tendent aux fous rires ou à l’agacement profond. Il est vrai que refaire trois fois la même chose pour faire comprendre à son voisin de gauche une information capitale pour le groupe, et constater son incompréhension et son désespoir, n’est pas chose rare. Et les réactions des gens parlent pour eux. On en apprend beaucoup sur nos partenaires. Alors même que le jeu réclame d’être extrêmement focus, il permet aussi, en se laissant un peu de liberté, d’observer bien plus qu’une mécanique ou des effets de jeu. Je n’irai pas à dire qu’il permet une étude sociologique mais, parfois, il n’en est pas si loin.
Avec ses nombreux modules, et sa qualité éditoriale, RITUAL est un produit impeccable. Rappelons l’engagement écologique de l’éditeur, cela ne mange pas de pain ! Son seul problème, s’il en est un, est qu’il est difficile à « pitcher ». Mais une fois la partie lancée, tout s’éclaire. Le jeu mérite absolument d’être joué, et non seulement raconté. Je ne me lasse pas de le faire découvrir à de nouveaux joueurs, comme de le poncer avec mes partenaires habituels. La courbe de progression est indéniable et les compréhensions mutuelles se perfectionnent de partie en partie. Je souhaite à tous de vivre le coup de foudre que j’ai eu et de partager des moments de jeu aussi forts et denses. RITUAL est une certitude, un coup de maître et j’espère qu’il sera récompensé à juste titre par les professionnels et le public. La prise de risque paie toujours !

Au Final

Extraordinaire !
De la communication gestuelle mêlée à de la déduction sous pression temporelle pour une expérience absolument fantastique !
