Carte d’Identité

Auteur : Franz Couderc
Illustrateurs : Laetitia Vangasse
Éditeur : Ludically
Distributeur : Ludistri

2-4 joueurs

8 ans

30 min

20 €

Octobre 2025

Exemplaire Presse
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété
☑☑☐☐☐
☑☑☑☑☑
☑☑☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☐☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☐☐

Cartes / Collection

Familial
Description Rapide

Embarquez dans le Transorient Express et faîtes le plus beau voyage possible.

Accumulez le maximum de points de victoire.

Lors de chaque manche, en suivant l’ordre du tour, les joueurs prennent une carte Voyage de la deuxième rangée constituée au centre de la table ou récupèrent l’ensemble des locomotives de l’une des colonnes. L’élément restant de la colonne convoitée est alors défaussé. Puis, les joueurs ont la possibilité de jouer une carte Voyage de leur main en payant son coût en locomotives. Ces cartes offrent, en plus de points de victoire, des avantages immédiats (notamment des cartes Bagage), permanents ou de fin de partie.

La partie prend fin dès qu’un joueur pose devant lui sa septième carte Voyage. Le concurrent ayant le plus de points de victoire sur ses cartes Voyage et Bagage qu’il possèdent et répondant au mieux aux trois objectifs (communs et mis en place en début de partie) est déclaré vainqueur.



Oui ou Non

- Une édition époustouflante
- Des règles accessibles pour un jeu assurément tout public
- Des choix tactiques intéressants portant sur les différents éléments à prendre en considération sur les cartes
- Un jeu extrêmement efficace et droit dans ses bottes
- Un temps de jeu idéal
- Une belle rejouabilité

- Un air de déjà vu prononcé
- Des objectifs et des effets de cartes quelque peu habituels
- Des manipulations nombreuses

Mon Avis
« Ola qui voilà ? » Un joli jeu de trains et c’est rare ! Je dirais même un sublime jeu de trains ! Vous avez vu les cartes, les dorures et les locomotives en bois ? Les joueurs en prennent plein les mirettes. L’édition est époustouflante. C’est dit. Maintenant, place au jeu !
Et je suis allée vite en besogne lorsque j’ai parlé d’un jeu de trains. Il n’est pas question de réaliser des trajets ici, mais plutôt de collectionner des cartes en tentant de répondre aux trois objectifs de la partie et d’amasser le plus de points de victoire possible. C’est aussi simple que ça. Mécaniquement, le titre est également très accessible puisqu’un tour de jeu consiste uniquement à récupérer une carte ou un lot de locomotives au centre de la table et éventuellement de poser une carte devant soi en payant les locomotives demandées. TRANSORIENT EXPRESS s’adresse à un public familial, souhaitant réfléchir dans la légèreté.
En effet, malgré un gameplay épuré, les participants sont confrontés à quelques choix cornéliens. Le premier concerne le choix entre la monnaie du jeu, à savoir les locomotives, et les cartes à récupérer. L’envie de prendre le couple des deux éléments est irrésistible. Mais non, ici, c’est fromage ou dessert ! Aussi, les cartes peuvent être choisies pour le nombre de points de victoire qu’elles offrent, leur valeur, leur couleur ou les capacités qu’elles concèdent. Évidemment, les objectifs communs à tous les joueurs reprennent ces différents éléments dans leurs décomptes de points finaux. C’est simple, mais ce n’est pas simpliste du tout. D’ailleurs, l’optimisation que réclame le jeu entraîne un léger « analysis paralysis ».
Le seul hic, c’est un air de déjà vu qui trotte dans la tête tout le long de la partie.
En réalité, je n’ai pas grand-chose à reprocher à TRANSORIENT EXPRESS. Le jeu est magnifique, tourne comme une horloge suisse, se veut grand public et bien fichu. Le seul hic, c’est un air de déjà vu qui trotte dans la tête tout le long de la partie. C’est bien, mais le titre manque d’un brin de nouveauté. Alors, vous me direz que pour 85% des clients d’une boutique ludique et 99% des acheteurs en Grandes Surfaces Spécialisées, cette sensation sera inexistante. Et vous aurez raison…
Le boulot éditorial que l’on ressent sur chaque détail est remarquable.
TRANSORIENT EXPRESS est hyper propre. Le boulot éditorial que l’on ressent sur chaque détail est remarquable. Voilà une très belle promenade ludique aux sensations agréables. Le temps de jeu est idéal pour éviter que la répétitivité s’installe. Malgré les nombreuses manipulations entre chaque manche, le titre se veut attachant et extrêmement efficace. À titre personnel, j’aurai aimé des objectifs peut-être un peu plus chafouins et des effets de cartes plus recherchées. Mais cela aurait eu des répercussions inévitables sur le public cible recherché.

Au Final

Agréable !
Une course aux points peu innovante mais efficace et mise en valeur par une édition magnifique !
