Carte d’Identité

Auteur : Paul Schulz
Illustrateur : Natalya Efremova
Éditeur : Origames
Distributeur : Neoludis

2 joueurs

10 ans

30 min

23 €

Février 2025

Exemplaire Presse
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété
☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☐

Placement

Amateur
Description Rapide
Aménagez les balcons de votre immeuble le plus harmonieusement possible !
Une partie se déroule en 14 tours de jeu, scindés en quatre étapes :
– Le joueur Turquoise (faisant face à la porte turquoise) révèle l’un des 14 jetons face cachée et s’empare du bloc Balcon correspondant au numéro pioché.
– Le joueur Turquoise observe chaque face de ce bloc et le positionne sur le disque de sélection, en veillant à mettre les deux faces qu’il souhaite de son côté.
– Le joueur Rose ( (faisant face à la porte rose) prend le disque de sélection, observe le bloc, choisit une des deux faces qui lui sont destinées et place le bloc dans l’immeuble, de sorte que la face sélectionnée apparaisse de son côté. Attention chaque Bloc doit être positionné adjacent à un autre déjà placé. Chaque face visible d’un bloc octroie des points au joueur lui faisant face selon les conditions qu’il indique. Il s’agit d’éléments présents sur les balcons et de leurs positionnements.
Les joueurs échangent leur rôle à chaque tour de jeu.
La partie prend fin lorsque le dernier jeton a été révélé. Les joueurs décomptent les points de chaque bloc leur faisant face et les additionnent pour déterminer le vainqueur.

Oui ou Non

- Une direction artistique originale, qui donne de l’énergie
- Un matériel original et attirant
- Le plateau vertical
- Un jeu de placement aux règles simples
- Un casse tête malin sur le papier
- Les fortes interactions
- Une très belle rejouabilité

- De gros soucis de lisibilité
- Très peu de contrôle au final
- La déformation des cubes provoquant un certain agacement
- Un décompte final laborieux


Mon Avis
Cela fait un joli moment que je vois trôner sa version géante sur toutes les tables de festivals ! J’ai donc très envie de découvrir BALCONIA, à mon tour, mais dans sa version boutique.
La première impression est décevante, il faut bien l’avouer. Les blocs Balcon sont tous déformés et sujets à l’être encore plus. Par conséquent, les rentrer dans le plateau immeuble réclame de la patience, mais provoque surtout beaucoup d’agacement. C’est d’autant plus dommage que cette idée matérielle était vraiment chouette sur le papier.
Les règles sont simples. BALCONIA propose une sorte de « I split, you choose » dans lequel le premier joueur choisit deux faces d’un cube et l’adversaire entérine une face et son placement dans l’immeuble. L’idée mécanique est encore une fois sympathique, mais va s’avérer dans les faits bien trop chaotique.
L’idée mécanique est encore une fois sympathique, mais va s’avérer dans les faits bien trop chaotique.
En effet, les joueurs manquent cruellement de contrôle. Ils sont extrêmement dépendants des actions adverses et les subissent sans pouvoir faire grand-chose. L’un ne choisit que deux faces en espérant que l’adversaire sélectionne celle qu’il souhaite réellement. Et l’autre place le cube sans avoir souhaité ce qu’il affiche. Pour le coup, ce si grand hasard démobilise presque totalement. À quoi bon, après tout ?
La partie se déroule donc très mécaniquement sans que les décisions entreprises ne pèsent vraiment sur le « scoring » final. Et le décompte final, parlons-en ! Fichtre, que c’est laborieux. Déjà, on ne voit pas grand-chose. Les illustrations sont jolies, certes, dans un style original et plein de gaieté. Mais la lisibilité en pâtit grandement. Il faut avoir les yeux bien affûtés pour repérer tous les détails. Et le souci, c’est que les détails n’en sont pas ! Tous les éléments présents sur les blocs sont à prendre en compte dans le « scoring ». C’est un enfer ! Du coup, le décompte dure presque autant de temps que la partie. Pour un jeu plutôt familial, c’est fâcheux.
Le casse-tête aurait dû être redoutable et plaisant mais il se révèle presque fatigant.
Et c’est fâcheux, car le concept est bon ! Avec un matériel autre, une iconographie plus simple, des illustrations moins extravagantes et moins de hasard, le jeu serait excellent. Vous me direz, cela fait beaucoup de conditions. Certes, mais pour chacune d’elles, il ne manque pas grand-chose pour parvenir à corriger les failles. BALCONIA est un jeu que j’avais envie d’aimer. Il me faisait penser à FAIRY TALE INN, sur le papier, que j’adore. Dans l’expérience, il en est malheureusement loin. Le casse-tête aurait dû être redoutable et plaisant mais il se révèle presque fatigant.

Au Final

Décevant !
Des sensations trop hasardeuses et un manque de lisibilité qui gâchent une idée originale et un matériel alléchant !
