Moonshine

Auteur : Thomas Dupont
Illustrateur : Maxime Morin
Éditeur : Blam !
Distributeur : Blackrock Games


2-5 joueurs

10 ans

30 min

20 €

Octobre 2025

Exemplaire Presse

Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété

☑☑☐☐☐
☑☑☑☑☑
☑☑☐☐☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☐☐☐
☑☑☐☐☐


Cartes / Dés / Construction de moteur

Familial

Dirigez un bar clandestin en pleine prohibition !

Une partie est une succession de tours de jeu, découpés en quatre phases :
– Lancer de dés. Le joueur actif lance les trois dés blancs et les éventuels dés de couleur si, sur ses cartes, il possède la capacité de les activer. Il a le droit à un nombre de relances (tout ou partie des dés) égal au nombre d’icônes Relance présentes sur les bonus de ses cartes. Les cartes possèdent deux zones de « bonus » : l’une dans le coin supérieur gauche obligeant la présence de Lunes pour la rendre active, l’autre dans la partie inférieure centrale, active dès que la carte a été validée.
– Gain des jetons Lune des dés. Tous les joueurs récupèrent un jeton Lune pour chaque dé affichant la face correspondante (à condition d’avoir accès aux dés grâce aux bonus activés). Les joueurs positionnent les Lunes ainsi gagnées immédiatement sur les emplacements correspondants de leurs cartes Bar ou Client.
– Action. Tous les joueurs, simultanément, réalisent une action parmi trois possibles :
° Récupérer un jeton Lune et le positionner sur un bonus de leurs cartes.
° Piocher des cartes. Le nombre de cartes piochées dépend du nombre d’icônes Pioche que les joueurs possèdent sur leurs bonus actifs de leurs cartes. Ils peuvent ainsi remplacer une de leur carte Client avant de défausser les cartes restantes.
° Valider une carte Client. Pour ce faire, les joueurs doivent posséder les ressources requises (dans le coin supérieur droit de la carte Client), soit sur les faces de dés, soit avec l’aide de leurs bonus actifs. Certaines cartes réclament de défausser également un certain nombre de Lunes. Ils placent alors la carte validée sous leur carte Bar de façon à laisser visible le cadre du bas, désormais actif. Enfin, les joueurs piochent des cartes (en fonction de leurs bonus actifs) et choisissent une nouvelle carte. Attention, leur bar est limité à un certain nombre de clients (toujours selon leurs bonus actifs).
– Fin du tour. Le joueur à gauche du Joueur Actif devient le nouveau Joueur Actif.

Dès qu’un joueur atteint 12 points sur ses cartes validées,la partie prend fin immédiatement. Le joueur avec le plus de points sur ses cartes validées remporte la partie.

  • Très attirant visuellement et thématiquement
  • Une expérience sans temps mort
  • De la collection de symboles par des lancers de dés et une asymétrie progressive vraiment plaisante
  • Une construction de moteur légère mais aux choix tactiques intéressants
  • Un rythme alternatif pas si courant
  • Se joue partout et avec tout le monde en présentant de vrais choix tactiques
  • Des sensations un peu solitaires
  • Un thème vite oublié

Les dernières sorties de BLAM ! ne m’ont pas laissées un souvenir impérissable. Je compte beaucoup sur MOONSHINE pour redorer le blason. 

Même si l’illustration de couverture aurait pu être plus flatteuse, je trouve les cartes absolument magnifiques. Et comme elles constituent l’essentiel du matériel, le jeu est en conséquence très attirant visuellement. Il donne vraiment envie et ça, c’est quand même une chouette sensation. 

La thématique donne également envie. Même si la mécanique de lancers de dés et d’activations de pouvoirs que l’on s’approprie progressivement l’efface assez rapidement, ce thème, centré autour de la période de prohibition, se révèle toujours engageant. 

Mécaniquement, on est sur quelque chose de déjà vu. À son tour, le joueur actif lance des dés, réalise les éventuelles relances permises par ses capacités spécifiques, et tous les participants activent le résultat du dernier jet. Il est possible de prendre une Lune pour s’octroyer des bonus éphémères ou de piocher des cartes à la recherche de nouveaux clients. Mais l’action principale réside bien dans le fait de collectionner des ressources pour amasser des cartes donnant des points de victoire et des capacités permanentes. Ces dernières peuvent être des ressources permanentes, des réductions en Lune du coût des cartes, des relances supplémentaires, l’accès à des dés supplémentaires ou encore la possibilité d’accueillir davantage de clients. Ainsi, les joueurs se constituent peu à peu un moteur, de plus en plus puissant, qui accélère considérablement la fin de partie pouvant arriver de manière abrupte. 

Avec un simple lancer de dés, MOONSHINE parvient à proposer des pistes tactiques intéressantes et des choix d’actions malins. Les principales décisions à prendre tournent autour du choix des cartes. Faut-il privilégier les points de victoire, les capacités permanentes, les emplacements possibles de lunes et les bonus éphémères ? Les joueurs doivent également avoir un œil aiguisé sur les ressources qu’ils devront collecter et la possibilité de les amasser. Ainsi, entre gestion et construction de moteur, MOONSHINE se révèle plaisant, et sans prétention. Les parties sont rapides et les choix tactiques à opérer sont intéressants. 

La grande particularité de l’expérience vient de son rythme alternatif. Tout peut s’accélérer brusquement alors que certains tours ne seront pas très prolifiques. Cette sensation peut surprendre, mais en ce qui me concerne, c’est elle qui m’a maintenu en haleine. Les parties ne sont pas linéaires et routinières. Aussi, il n’y a aucun temps mort. Les participants, s’excitant simultanément sur leurs cartes, certes, avec le nez un peu figé sur leur propre jeu, le temps de jeu effectif est proche du 100%.

MOONSHINE est un jeu agréable. Il fait partie de ces titres que l’on peut jouer partout et avec tout le monde en proposant des choix tactiques légers mais intéressants. J’y reviens avec plaisir à chaque partie. 

Agréable !

Des lancers de dés pour une course aux points sympathique et sans prétention !



Commentez