Terres de Loups

Auteurs : Yasuyuki Nakamura & Anthony Perone
Illustrateurs : Zingco Kang
Éditeur : Origames
Distributeur : Neoludis


2 joueurs

10 ans

30 min

18 €

Juin 2025

Exemplaire Presse

Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété

☑☐☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☐☐


Plis / Majorités

Amateur

Dirigez une meute de loups et tentez de prendre le contrôle de plusieurs territoires !

Une partie se joue en 13 tours de jeu. Chaque tour est divisé en deux étapes :
– Jouer un Pli. Le Premier joueur joue une carte Loup de sa main (composée de treize cartes en début de partie) et la place face visible de son côté du plateau de jeu, devant l’un des territoires. L’adversaire joue ensuite une carte de sa main de la même façon, devant le territoire de son choix. Elle doit être de la même couleur que celle du Premier joueur si possible. Sinon, n’importe quelle carte peut être jouée. Un Territoire ne peut contenir que six cartes au total. Attention, deux cartes portent des propriétés particulières : le 2 est supérieur au 7 de même couleur et le 3 permet de retourner, face visible, un jeton Griffure du Territoire accueillant la carte venant d’être jouée.
– Résolution du Pli. Les joueurs déterminent qui a gagné le Pli. Ce dernier est celui qui a joué :
° La carte dans la couleur demandée de plus forte valeur.
° Un Atout.
° Un 2 de la même couleur qu’un 7 demandé.
Ce joueur ne fait aucune action et devient le Premier joueur pour le tour suivant. À l’inverse, le perdant du Pli retourne sa carte Loup sur sa face Loup Solitaire affichant dorénavant une valeur de 1. Il se saisit également d’un jeton Griffure du territoire dans lequel il a joué et le place sur un emplacement libre de son côté d’un territoire de son choix. Les jetons Griffure ont des effets immédiats ou lors du décompte de points. Dès qu’un territoire ne possède plus de jeton Griffure, sa couleur devient la couleur Atout des cartes. De la même façon, lorsqu’un deuxième territoire est vidé de ses jetons, la couleur Atout change. C’est en vidant les deux premiers territoires de leurs jetons Griffures qu’apparaissent les jetons Pleine Lune et Lune Rouge sur ces derniers.

La partie se termine après le 13e pli. Le décompte final pour déterminer le vainqueur prend en compte :
– La force totale de la meute de chaque joueur dans chaque territoire (somme des valeurs des cartes + éventuels jetons Griffure modifiant la force). Le joueur ayant la plus grande force s’empare du jeton Points de Victoire associé et du jeton Pleine Lune ou Lune Rouge éventuel.
– Les jetons Pleine Lune (5 points) et Lune Rouge (3 points).
– Les points de certains jetons Griffure.

  • L’association plutôt ingénieuse d’un jeu de plis avec des enjeux de prises de majorités
  • L’équilibre à trouver entre le gain et la perte d’un pli
  • Une grande liberté d’action (le lieu de la carte ou du jeton joué)
  • La couleur Atout changeante au cours de la partie
  • Un duel assez tendu
  • Un jeu efficace, rapide, épuré, aux règles claires
  • Des choix tactiques intéressant malgré la légèreté du « gameplay »
  • Les deux modes de jeu pour un peu plus de rejouabilité
  • Un thème accessoire
  • Des sensations légèrement plates

Le problème avec TERRES DE LOUPS, c’est en premier lieu son titre. Ce n’est pas permis de mettre dans la tête des gens, toute la journée, une chanson (assez pourrie d’ailleurs) de Philippe Lafontaine. Pour ça, Origames, je ne vous remercie pas !

Pour le reste, par contre, c’est-à-dire l’expérience, je peux vous envoyer quelques bisous d’amitié. TERRES DE LOUPS est en effet une belle surprise ludique. Discrètement, il associe plis et majorités dans un duel malin et tendu. Le principe fait évidemment penser à SCHOTTEN TOTTEN avec ces deux camps qui se font face et des cartes qui s’installent progressivement de part et d’autre des territoires.

Le principal « twist » vient de la récupération de bonus lors de la perte d’un pli. Les joueurs doivent donc jongler entre le gain et la perte de plis pour soit exposer sa force sur un territoire, soit tenter de bousculer l’expérience par les avantages des jetons Griffure. Ce n’est pas très original, mais cela fonctionne du tonnerre, avec fluidité et simplicité. L’autre petite singularité concerne la couleur Atout, arborant deux couleurs différentes en cours de partie. Cela réclame quelques anticipations plus calculatrices que prévues.

Mais ce que j’ai bien aimé, c’est la liberté laissée aux joueurs dans le choix de pose des cartes ou des jetons. Cette liberté crée des changements de situation et, par conséquent, de la tension un peu partout sur le plateau. Il faut s’adapter, réagir, revoir nos plans pour mieux rebondir. Même si les parties se révèlent quelque peu linéaire, les petites nouveauté qui s’ajoutent ça et là sur le plateau, amène un peu de fraîcheur.

TERRES DE LOUPS, avec ses règles accessibles, est très agréable. Je n’en ferai pas douze parties de suite, bien que les deux faces du plateau permettent un peu de variété, mais le jeu propose un juste équilibre entre légèreté et réflexion, contraintes d’un jeu de plis et liberté d’action. L’expérience se révèle vraiment sympathique, fluide, efficace et sans prétention.

Malin !

Des plis et des majorités pour un duel agréable !



Commentez