Stupor Mundi

Auteur : Nestore Mangone
Illustrateur : Maciej Janik
Éditeur : Pixie Games
Distributeur : Pixie Games


1-4 joueurs

12 ans

90 min

45 €

Juin 2025

Exemplaire Presse

Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété

☑☑☑☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☐
☑☐☐☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☐


Gestion / Deckbuilding / Construction

Expert

Incarnez le Vassal de Frédéric II et améliorez votre royaume !

Une partie se joue en un nombre variable de manches, divisée en deux phases :
Phase d’Actions. En sens horaire, les joueurs réalisent deux étapes :
° Voyager. Le joueur actif peut, s’il le souhaite, déplacer son bateau de une à quatre cases dans le sens horaire autour du plateau Voyage. Le premier déplacement est gratuit. Les suivants coûtent un Auguste chacun.
° Effectuer une action. Le joueur actif place une carte Action de sa main sur un emplacement libre de son plateau personnel. Il peut la jouer face visible et réaliser l’action indiquée sur celle-ci ou face cachée afin d’effectuer l’une des deux actions principales pointées par les lances des soldats illustrés au dos de cette carte. Il existe cinq actions principales :
+ Promouvoir un Spécialiste. Il s’agit de faire progresser un (des trois) Spécialiste personnel d’une case vers la droite sur l’un des trois chemins de la Zone de Labeur du plateau principal. En atteignant une case, un Spécialiste permet à son propriétaire de bénéficier de son bonus (permanent sous condition d’être présent sur la case ou immédiat).
+ Visiter le Marché. Il s’agit de vendre et/ou d’acheter les ressources indiquées au prix indiqué sur la tuile Marché de la ville où se situe le bateau du joueur actif.
+ Bâtir une Construction. Il s’agit d’ajouter une Tour, une Muraille ou un Donjon à son château personnel. Le prix est indiqué sur les emplacements à bâtir du plateau Château de chaque joueur. Certaines Constructions Prestigieuses réclament un coût supplémentaire et octroient un bonus immédiat. Attention, les Murailles doivent être bâties adjacentes à une Tour et inversement. Chaque type de construction a une fonction différente : les Tours libèrent de la place pour recevoir des Alliés, les Murailles libèrent de la place pour stocker davantage de ressources, et les Donjons permettent d’améliorer sa main de carte. Lorsqu’une Façade est entièrement construite (une Muraille et deux tours), elle octroie un bonus immédiat et de fin de manche.
+ Convoquer un Allié. Il s’agit de récupérer une tuile Alliée visible de la ville où se situe son bateau sur le plateau Voyage pour la positionner sur un emplacement vide dédiée de son plateau personnel.
+ Acquérir une carte Action Avancée. Il s’agit de récupérer une carte Action Avancée de la ville où se situe son bateau sur le plateau Voyage pour la mettre dans sa main. L’action qu’elle indique peut être réalisée immédiatement.
Certains faits de jeu demandent aux joueurs de Promulguer un Décret. Il s’agit de choisir une des trois tuiles Décret Actif du plateau principal et d’en appliquer les effets, c’est-à-dire de retirer ou de rajouter les éléments demandés à Frédéric II (dans sa zone dédiée du plateau principal).
Phase de Fin de Manche. Lorsque tous les joueurs ont passé, ils effectuent les quatre étapes suivantes :
° Compléter leur main. Ils défaussent les cartes jouées dans leur défausse personnelle, éventuellement certaines de leur main et piochent des cartes de leur paquet action jusqu’à leur limite de cartes en main atteinte (5 en début de partie). Si leur pioche est vide, ils mélangent leur défausse afin de reconstituer une pioche.
° Revenu du Château. Les joueurs reçoivent les bonus de leurs Façades achevées.
° Revenus des Alliés. Les joueurs reçoivent un point par Allié qu’ils possèdent plus deux supplémentaires si leurs conditions spécifiques sont satisfaites. Les Alliés Loyalistes octroient des points selon les éléments que possède Frédéric II alors que les Alliés Indépendantistes octroient des points en fonction des éléments des châteaux personnels des joueurs en rapport à celui de Frédéric II.
° Entretien. Le plateau Voyage est complété avec de nouveaux Alliés retournés face visible ou de nouvelles cartes Actions Avancées. Le marqueur Premier Joueur est donné en sens horaire.

La partie se termine immédiatement à la fin d’une manche où :
– Un joueur a bâti entièrement son Château.
– Un emplacement Décret Actif ne peut plus être rempli.
– Il n’est plus possible de compléter les cartes Action Avancée du plateau.
Le décompte final pour déterminer le vainqueur prend en compte (en plus des points déjà accumulés) :
– Un point pour chaque construction.
– Un bonus de points pour le joueur possédant le plus grand nombre de constructions.
– Un point pour six Augustes après avoir échangé les ressources valant deux Augustes chacune.


  • Du matériel qualitatif et une direction artistique très jolie
  • Une iconographie parfaite
  • Des règles bien plus accessibles que beaucoup de jeux experts
  • Une expérience fluide, pour un temps de jeu raisonnable
  • Une association de mécaniques connues, injectées à petite dose pour un résultat très cohérent et finalement assez innovant
  • L’ingéniosité de jouer les cartes face visible ou cachée
  • La très belle idée de comparaison avec les possessions de Frédéric II
  • De fortes interactions
  • Une tension palpable
  • Le plaisir de construire son château
  • Un thème peu attirant
  • Un look austère

Malgré son thème austère qui ne m’attire guère, je me suis laissée tenter par les très bons échos glanés par ci par là. Je découvre donc STUPOR MUNDI, un peu après tout le monde. Le « tout le monde » reste tout de même très relatif.

Il est vrai que sa thématique me passe carrément au-dessus. J’avoue mes lacunes historiques sur Frédéric II et je ne peux pas dire que cette période me passionne vraiment. Par contre, j’aime bien, futilement, construire des châteaux, améliorer mon paquet de cartes et mes capacités et progresser sur des pistes. Sur ces points, je ne suis pas déçue. Effectivement, STUPOR MUNDI associe avec une très grande justesse ces mécaniques connues. Chacune prend une petite place dans le système de jeu, jamais de façon exubérante, pour donner un résultat finalement harmonieux.

La force de ces combinaisons de mécaniques me fait oublier rapidement la rigidité du thème et la tristesse de la direction artistique. Attention, le jeu est beau ! De plus, le matériel en jette, notamment avec ces châteaux qui se construisent progressivement. Mais STUPOR MUNDI est plus du style à vous déprimer qu’à vous donner envie de danser. Heureusement, l’expérience, elle, est empreinte de gaieté.

Oui, parce qu’il faut le dire haut et fort, STUPOR MUNDI est un excellent jeu. La chose la plus troublante est d’avoir l’impression de nouveauté alors qu’il n’y a absolument rien de nouveau. Tout est très ordinaire finalement, mais la façon dont les choses nous sont présentées rend le jeu assez singulier. Le plus bel exemple, c’est cette comparaison incessante entre le château des joueurs et celui de Frédéric II afin de réaliser des objectifs. Le fait de pouvoir rajouter ou enlever des éléments au Roi donne du caractère à ce titre et crée de fortes interactions entre joueurs.

Des interactions, il y en a quasiment partout et c’est très appréciable pour un jeu expert. Les participants convoitent les mêmes alliés, ou encore les mêmes cartes avancées. Ils se mettent des bâtons dans les roues pour déjouer les objectifs adverses. C’est fin, c’est malin, c’est très agréable.

Et puis, il y a la mécanique principale obligeant à jouer une carte face visible pour son effet, ou cachée pour réaliser une des actions illustrées sur les plateaux individuels des joueurs. C’est simple mais ingénieux. Les dilemmes sont permanents. Par ce mécanisme, les participants sont obligés de se projeter sur leurs futurs tours sous peine de ne pas pouvoir entreprendre ce qu’ils avaient prévu. Quel emplacement ou quel effet dois-je sacrifier ? Telle est la question !

Si on ajoute à tout ça une tension permanente, une fluidité impressionnante, une iconographie impeccable, un temps de jeu plutôt raisonnable, une plus grande accessibilité que beaucoup de titres complexes, et un plaisir certain de voir pousser notre petit château, STUPOR MUNDI se positionne comme un jeu expert extrêmement solide de cette année. Ne vous fiez pas à ses apparences sombres et foncez !

Brillant !

L’association de mécaniques connues pour un jeu expert assez singulier !

Un grand merci à ESPRIT JEU,
Boutique partenaire, qui par son soutien, m’a permis de réaliser cette chronique en me fournissant un exemplaire du jeu.



Un commentaire

Commentez