Carte d’Identité

Auteurs : Marc Mera & Nicolas Mera & Alexis Leclercq & Maxime Turrière
Illustrateur : Mathieu Clauss
Éditeur : Bandjo !
Distributeur : Tribuo

2-12 joueurs

10 ans

15 min

15 €

2025

Exemplaire Presse
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété
☑☐☐☐☐
☑☑☐☐☐
☑☐☐☐☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☐☐

Questions / Stop ou Encore

Ambiance
Description Rapide
Estimez des réponses en vous approchant de 21 sans dépasser !
Les joueurs forment deux équipes et piochent vingt cartes au hasard afin de former une pile, questions visibles. Les équipes jouent chacune leur tour, composé de deux phases :
– L’équipe active prend connaissance de la question, en haut de la pile, et donne une estimation de la réponse à voix haute.
– L’équipe active récupère la carte et la place devant elle, tout en montrant la réponse à l’équipe adverse.
À tout moment, une équipe peut décider de refuser de prendre la carte au-dessus de la pile pour arrêter définitivement sa participation.
La partie se termine lorsque les deux équipes ont mis un terme à leur participation. Les deux équipes retournent alors toutes leurs cartes et additionnent leurs valeurs réelles. L’équipe dont le total des valeurs est le plus fort sans dépasser 21 remporte la partie.

Oui ou Non

- La reprise du concept du Blackjack en mode culture générale (légère)
- Des questions pour bon nombre futiles remplissant bien leur fonction de divertissement
- Quelques éléments intéressants à apprendre
- Un « stop ou encore » malin obligeant à des prises de risques bien évaluées
- Des règles simplissimes pour une expérience quasiment instantanée
- Des parties rapides suscitant des revanches

- Malgré le défi commun, les équipes sont chacune dans leur coin
- Un manque de « fun » global pour un jeu dit d’ambiance
- Des curseurs bien trop imposants évoluant sur les pistes de score

Mon Avis
Depuis le succès mérité et inattendu de LINK CITY et le surprenant et réussi SURFOSAURUS, je surveille de près les sorties de Bandjo !. Anciennement nommée Le Droit de Perdre, cette maison d’édition a toujours eu un ton décalé et original. Elle continue sur sa lancée avec BLIND JACK.
BLIND JACK est un jeu d’ambiance basant son expérience sur des questions et des estimations de réponses. Est-ce un jeu de culture générale pour autant ? Oui, mais dans une certaine mesure. Les questions posées n’ont pas toutes un grand intérêt dans un dîner mondain. Cela dit, les dîners mondains n’ont pas non plus grand intérêt. Elles évoquent autant des éléments sans importance ou futiles que des faits plutôt intéressants à connaître. Cette demie légèreté est une grande force pour s’ancrer dans le « partygame » même si elle abaisse quelque peu l’attention portée par les participants. Le ton est donc plutôt juste. Les joueurs apprennent quelques petites choses sans être du tout dans l’intellectualisation et l’ambiance se révèle joyeuse sans déboucher sur une « bouffonnade » absolue. Ainsi, le jeu se veut universel. Personne n’est laissé de côté, ni par les thèmes abordés, ni par la complexité des questions.
L’ambiance se révèle joyeuse sans déboucher sur une « bouffonnade » absolue.
Deux équipes s’affrontent donc pour obtenir le plus de points possibles en ne dépassant jamais le fatidique score de 21. Pour cela, les concurrents se doivent de répondre aux questions ou d’estimer au mieux une réponse méconnue. Les cartes réclament toutes des réponses comprises entre 0 et 10. Les équipes peuvent mettre un terme à leur participation à tout moment. Vous l’aurez compris, le jeu met en scène un « stop ou encore » dans un décor de Blackjack. Le résultat est plutôt très malin.
Malin, parce que les adversaires ont connaissance des réponses prononcées et réelles de l’équipe concurrente. Ainsi, possédant plus d’informations, elles jugent en permanence s’il est bon ou pas de continuer sa propre aventure. Malin, car le ton est juste, comme dit précédemment, entre culture et détente. Malin, car les parties sont très rapides, ce qui laisse l’opportunité de revanches sur fond d’autres questions.
BLIND JACK est un bon jeu, qui fait passer de bons moments. Mais ne vous attendez pas à rire aux éclats !
Oui, le jeu est malin. Mais l’expérience reste tout de même feutrée. BLIND JACK a quelque peu le « cul entre deux chaises ». Le jeu d’ambiance s’avère trop froid pour que la sauce prenne réellement. À l’inverse, l’expérience est si rapide et aléatoire que le titre ne peut pas se prendre davantage au sérieux.
Pour autant, j’aime faire une partie de temps en temps et le faire découvrir. Le système d’estimation est sympathique et original. Mais il est vrai que les joueurs restent un peu sur leur faim. BLIND JACK est un bon jeu, qui fait passer de bons moments. Mais ne vous attendez pas à rire aux éclats !

Au Final

Agréable !
Connaissances légères, prises de risques et « stop ou encore » pour un jeu d’ambiance sympathique !

