Ticket Gagnant

Auteurs : Célestine Bouvier & Jean-Christophe Bouvier
Illustrateur : Viktor Miller-Gausa
Éditeur : Bouvier International
Distributeur : Bouvier International


2-6 joueurs

7 ans

30 min

25 €

Novembre 2024

Exemplaire Presse

Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété

☑☑☑☑☑
☑☑☐☐☐
☑☑☐☐☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☐☐


Paris / Course

Familial

Devenez pronostiqueurs de courses hippiques et influencez les courses pour faire gagner vos poulains !

Une partie est une succession de courses dont le nombre est déterminé par les joueurs. Une course comprend cinq phases :
Choix de la discipline. Le premier joueur distribue des cartes Mouvement aux participants (entre 3 et 7) et choisit le mode de jeu qu’il souhaite appliquer. Il en existe quatre au total. Il peut également imposer des paris visibles ou cachés.
Pronostics. Selon les cartes qu’ils ont en main, les joueurs, simultanément, positionnent un, deux, ou trois jetons Pronostic (correspondant aux numéros et couleurs de leurs chevaux favoris) sur les emplacements du Tiercé Gagnant de leur plateau personnel.
Déplacements. À tour de rôle, les participants jouent une carte Mouvement de leur main sur une défausse commune. L’orientation de la carte définit la direction du déplacement du cheval concerné par la carte. Enfin, ils réalisent le déplacement du cheval correspondant. Il existe trois types de cartes Mouvement :
° Déplacement d’un cheval précis d’un certain nombre de cases.
° Déplacement d’un cheval précis sur une case adjacente à un autre cheval désigné.
° Déplacement de n’importe quel cheval d’un certain nombre de cases.
Lorsqu’un cheval termine ton déplacement sur une case déjà occupée, le cheval déjà présent est positionné sur une des 8 cases adjacentes.
Classement. Lorsque tous les joueurs ont épuisé leurs cartes en main ou qu’un cheval a franchi la lignée d’arrivée, la course se termine. L’ordre des chevaux sur la piste détermine le classement final. Les égalités sont tranchées, soit au hasard par la pioche d’une carte Photo-finish, soit par la priorité de positionnement à la corde.
Décompte de points. Les joueurs marquent des points selon le classement et les paris qu’ils avaient réalisés (révélés à cette étape si cachés).

À l’issue de la dernière course, le joueurs ayant remporté le plus de points remporte la partie.

  • Une thématique de paris hippiques toujours aussi plaisante
  • Des règles très simples pour un jeu tout public efficace
  • Les rebondissements incessants et furtifs des courses, donnant une impression télévisuelle réelle
  • La possibilité de déplacement dans tous les sens
  • La liberté laissée aux acteurs sur le temps de jeu, et les modes utilisés
  • Un vrai divertissement, léger et amusant
  • Une direction artistique peu attirante, accompagnée d’un matériel sommaire
  • Beaucoup de chaos et de hasard
  • Des sensations vite répétitives

Autant je déteste les courses de chevaux dans la vraie vie, autant quand il s’agit d’une thématique d’un jeu de société, j’adore ça ! Allez savoir pourquoi ? Oui, TICKET GAGNANT est un jeu de paris hippiques et m’en voilà donc ravie.

Je suis obligée de commencer par cela… Je trouve l’illustration de couverture vraiment pas terrible. Le côté « bonne femme » des années 70 en premier plan ne m’emballe pas des masses. Je préférai l’ancienne illustration, de type dessin animé. Le matériel ne me réconcilie pas franchement. C’est globalement assez rudimentaire. Cela dit, pour un titre auto-produit et auto-distribué, chapeau tout de même ! Un avantage à ce manque de fioriture, c’est la lisibilité. Le jeu est, en effet, très facile à prendre en main, que ce soit par ses règles accessibles ou par sa volonté de s’afficher de manière clairvoyante.

Malgré cette droiture apparente, Jean-Christophe Bouvier et sa fille Célestine n’ont pas manqué de fantaisie pour proposer des variantes renouvelant de belle façon les parties. Ils ont même poussé le vice à laisser le premier joueur choisir les options de chaque manche ainsi que leur temps de jeu. J’aime beaucoup cette liberté qui change les habitudes sans tout bouleverser. De plus, les mouvements des chevaux, très furtifs et surprenants imagent de manière intelligente les impressions visuelles d’une course vue des tribunes. La passion se ressent jusqu’au bout des sabots dans la confection de ce jeu fait en famille.

Familial, c’est aussi le public cible visé. Lors de chaque manche, les joueurs vont parier sur un tiercé gagnant à partir d’une main de cartes. Puis, à tour de rôle, ils vont jouer ces cartes, qui influent sur le cours de la course en déterminant les mouvements des chevaux. Certains permettent d’effectuer un déplacement brut lorsque d’autres octroient le droit de positionner un cheval adjacent à un autre. Le divertissement vient du fait que les déplacements se réalisent dans toutes les directions selon le sens de pose de la carte. Il est ainsi possible de reculer, de divaguer sur le côté ou d’avancer. Les interactions sont fortes, surprenantes et les déplacements font toujours leur petit effet.

En ce sens, TICKET GANANT est un vrai divertissement. C’est un jeu amusant, sans prise de tête et hasardeux. En fait, les joueurs tentent en permanence de contrôler ce hasard tant bien que mal. Le résultat est souvent drôle et les courses sont plutôt captivantes alors même que les actions à réaliser sont simplissimes. Le titre est universel à souhait et d’une efficacité redoutable. Certes, il s’avère sans doute un peu trop « brut de pomme » pour satisfaire pleinement les joueurs les plus aguerris, mais il parvient, sans prétention, à faire passer un bon et joyeux moment. Que demande le peuple ?

TICKET GAGNANT en jette moins que ses concurrents portant la même thématique. Il se veut plus discret et moins flamboyant. Pour autant, l’expérience se veut tout à fait satisfaisante. Pour un peu qu’un participant commente les courses en employant les noms des chevaux et l’ambiance est assurée ! Mécaniquement, il fait beaucoup penser à l’excellent DOWNFORCE, et venant de ma part, c’est un sacré compliment. Il se veut tout de même plus farfelu, moins stratégique et plus répétitif.

Sympathique !

Des paris hippiques chaotiques, divertissants et surprenants !



Commentez