Carte d’Identité

Auteurs : Yohan Servais & Kasper Lapp
Illustrateur : Easy Draws It
Éditeur : Ravensburger
Distributeur : Ravensburger

3-8 joueurs

12 ans

15 min

10 €

Février 2025

Exemplaire Presse
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété
☑☐☐☐☐
☑☑☐☐☐
☑☐☐☐☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☑
☑☑☑☑☐

Mémoire / Bluff

Ambiance
Description Rapide
Vous souviendrez-vous de qui est qui ?
En début de partie, les joueurs reçoivent une carte, représentant un dessin, qu’ils placent face visible devant eux. Le premier joueur pioche une deuxième carte, qu’il montre, et choisit un critère lui correspondant. Puis il la retourne et l’offre au joueur situé dans la direction de la flèche au dos de la carte. Il doit, en même temps, se présenter sous l’identité d’un personnage correspondant au critère choisi. Le joueur ciblé a alors deux possibilités :
– Accepter la carte et passer son ancienne carte à un autre joueur (en suivant l’indication de la flèche à son dos). De la même façon, il s’agit de se présenter sous le nom d’un personnage au choix répondant au critère choisi pour cette carte.
– Refuser la carte et la dévoiler. Si le personnage annoncé ne correspond pas au critère représenté, le joueur l’ayant offerte récupère la carte en question, qui devient un point négatif. Si le personnage correspond au critère de la carte, c’est au receveur de récupérer la carte. Attention, une même carte peut être passée sous effigie de différents personnages répondant au même critère !
Le joueur ayant perdu un point pioche une nouvelle carte qu’il donne immédiatement.
La partie se termine dès qu’un joueur a perdu trois points. Le joueur ayant perdu le moins de points est désigné vainqueur.

Oui ou Non

- Un look « Old School » que j’apprécie à titre personnel
- Une simplicité apparente et une mécanique minimaliste
- Un jeu de mémoire où les confusions sont véritablement drôles et amusantes
- Les cartes aux flèches multiples empêchant les moments de répit
- Le nouveau concept de personnages, qui peuvent évoluer, autour d’une appréciation d’une carte
- Une version « plus joueuse » que la première où annonces et visuels ne correspondent pas mot pour mot

- Bien meilleur à partir de cinq joueurs

Mon Avis
THAT’S NOT A HAT est sans aucun doute le jeu d’ambiance qui sort le plus chez moi. De ce fait, j’étais curieuse de découvrir son descendant.
Cette version INCOGNITO se veut semblable mécaniquement au jeu d’origine. Il est toujours question de proposer des cartes à ses adversaires, face cachée, en leur annonçant ce qu’elles représentent, à tort ou a raison. Je ne vais pas revenir sur tout le bien que je pense du premier opus et de sa proposition audacieuse associant mémoire et « bluff » dans une ambiance à la fois studieuse et survoltée créant des situations amusantes et mémorables. Ma chronique du premier opus est toujours disponible et je reste absolument ferme sur mon avis de l’époque.
Ici, les choses se compliquent légèrement. Les illustrations, toujours noires et blanches et de même style, représentent des situations plutôt que des objets. Plutôt que d’offrir des cadeaux, les joueurs se présentent donc à leurs adversaires en se mettant dans la peau d’un personnage correspondant à la situation de la carte. Par exemple, Tony Estanguet peut tout à fait représenter le dessin des Jeux Olympiques. Une seule chose compte, et il s’agit de la situation ou du critère comme décrit dans la règle. Ainsi le joueur suivant peut tout à fait prendre une autre personnalité, comme Félix Lebrun, pour se présenter à l’un de ses camarades. Ainsi, même si la mécanique reste inchangée, l’expérience se veut moins rigide alors même que les joueurs doivent se souvenir de deux éléments, le critère de façon obligatoire et le personnage de façon optionnelle.
L’expérience se veut moins rigide.
Bizarrement, le jeu n’est pas beaucoup plus complexe, mais réclame encore plus d’attention. En effet, des personnages peuvent convenir à plusieurs situations en même temps ou d’autres sont reliés de manière éloignée à leur critère, ce qui rend de plus en plus flou la carte d’origine. Certains cerveaux alambiqués préfèreront cette façon de penser et cette liberté de changer les codes. Aussi, les flèches au dos des cartes, permettent d’interagir avec davantage de joueurs et laissent souvent le choix. Finis donc les parties où l’on pouvait rester tranquille de nombreux tours. Tout le monde se retrouve concerné à tout moment.
Tout le monde se retrouve concerné à tout moment.
INCOGNITO suit le chemin de son prédécesseur. L’expérience, plus subtile, est un délice. Certes, les deux font sûrement doublon dans une ludothèque. Le choix entre les deux est difficile. Si vous jouez avec des enfants, préférez la version de base. Entre adultes, celle-ci s’avère encore plus jubilatoire même si elle ne révolutionne pas non plus ce génial « schmilblick ».

Au Final

Indétrônable !
Une version plus joueuse, plus tordue et encore plus amusante que l’originale !

