Carte d’Identité

Auteurs : Rebecca Bleau & Nicholas Cravotta
Illustrateurs : Henno Drop
Éditeur : Iello
Distributeur : Iello

1-4 joueurs

14 ans

60 min

28 €

Avril 2025

Exemplaire Presse
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété
☑☑☑☑☑
☑☑☑☐☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☐
☑☑☐☐☐

Coopératif / Médecine

Amateur
Description Rapide
Intégrez l’équipe de nuit du service d’Urgences de New York et assurez vous que vos patients survivent !
La boîte comporte quatre cas de patients différents (ainsi qu’un Tutoriel). Pour chaque patient, les joueurs ont à leur disposition en début de partie :
– L’entretien d’admission aux Urgences.
– Le Dossier Médical Électronique.
– Les livrets de connaissances fournissant des détails essentiels sur les protocoles, analyses, pathologies, médicaments et spécialistes.
– Le Codex permettant d’avancer dans la prise en charge du patient à l’aide de codes.
– La fiche Patient pour les prises de notes.
– La carte Statut 1 du patient indiquant son état et proposant des actions (chaque action possède un code, qui peut être dépendant de l’heure à laquelle elle s’effectue).
– L’Épilogue consistant à une solution détaillée.
Chaque nuit est divisée en quatre épisodes de deux heures. Lors de chaque période, les joueurs peuvent effectuer trois actions. Elles sont scindées en cinq catégories : interroger le patient, procéder à une analyse, prescrire un médicament, appliquer un protocole, consulter un spécialiste. Pour chaque action engagée, il s’agit de lire le code correspondant et de se rapporter au Codex. Selon les actions entreprises, la situation du patient peut changer, ainsi que sa carte Statut. Un bilan est effectué toutes les trois actions, en fonction de la carte Statut active et de l’heure de ce bilan.
La partie se termine lorsqu’il est demandé aux joueurs de rendre leur rapport final. Ils remportent la partie si le patient survit à la nuit. Des points supplémentaires ou des malus leur sont accordés selon les actions qu’ils ont réalisées (décrits dans l’Épilogue). À l’inverse, si le patient meurt, les joueurs perdent la partie.

Oui ou Non

- Le concept excitant d’incarner un médecin urgentiste
- Une expérience quasiment immédiate, aux règles très simples
- De l’observation et des déductions très justement dosées en termes de difficulté
- Des situations réelles qui font écho aux joueurs
- Un matériel impeccable qui facilite l’expérience en termes de prises de notes ou de recherches
- Une impression d’urgence sans contrainte temporelle
- Un système (autour du codex) de jeu dynamique et fluide
- Un jeu immersif, extrêmement prenant et addictif
- Une expérience singulière

- Un thème qui peut être malaisant pour certaines personnes


Mon Avis
C’est la grosse sortie Iello du moment. Et quel jeu les amis ! Je ne peux pas tenir ma langue plus longtemps. L’éditeur lorrain a bien eu raison de s’emparer de cette série médicale et d’en faire beaucoup de promotions en amont. Vous aimez jouer au docteur, en tout honneur bien évidemment, MEDICAL MYSTERIES est le jeu qu’il vous faut.
Difficile de ne rien spoiler pour parler de NEW YORK, SERVICE D’URGENCES… Les joueurs incarnent un médecin ou une équipe médicale (comme vous voulez), regroupant les informations d’un patient fraîchement arrivé aux urgences pour le soigner et pour qu’il survive à la nuit. Des documents sont à analyser et des actions sont à réaliser en conséquence, ce qui amène d’autres actions. Toutes les trois options entreprises, un bilan de santé est effectué amenant encore d’autres décisions à prendre jusqu’à la stabilisation totale du patient ou son décès.
Le jeu n’est pas très joyeux. C’est vrai que si vous commencez la partie sur un fond de Barbara, vous pouvez accuser un peu le coup. Mais fichtre, que cette expérience est saisissante ! Tout est bien pensé. Premièrement, il n’existe pas quinze mille documents à lire et à analyser. De ce fait, les prises de notes sont rapides et d’ailleurs, la fiche prévue à cet effet, est extrêmement bien fichue. Les textes vont à l’essentiel en gardant toujours une part de mystère dans les indices disséminés, ce qui amène le jeu, par quelques aspects, dans de l’enquête légère. Deuxièmement, les fiches de connaissances, absolument indispensables, sont parfaites. Courtes, synthétiques et s’attachant à l’essentiel, elles sont aussi suffisamment précises pour que les joueurs retiennent et apprennent. Même si le but premier est de se divertir, c’est quand même bien agréable de mettre des définitions sur des termes que l’on entend souvent sans véritablement savoir ce qu’il en est. Le tout est en plus très didactique.
L’urgence se ressent, même sans chronomètre. C’est fort !
Et puis, il y a cette mécanique, toute simple de recherche de codes et d’informations dans un livret, après avoir pris des décisions de traitements, d’examens approfondis, ou de consultations chez un spécialiste, qui crée un entrain, une dynamique forte. Même si les joueurs ne sont pas stressés par le temps, il y a tout de même une volonté sans faille de guérir les patients vite et bien. Le temps file avec le nombre d’actions réalisées et l’urgence se ressent, même sans chronomètre. C’est fort ! Les joueurs doivent prendre les bonnes décisions, sans pression temporelle apparente, mais en toute connaissance du temps qui passe. Il faut trier les informations, prioriser les actes, et espérer récolter les résultats attendus. Évidemment, un traitement ou un examen réalisé à deux instants différents de la nuit n’aura pas les mêmes conséquences.
En solo ou en coopération, l’expérience est excessivement immersive.
MEDICAL MYSTERIES met une énorme claque ! J’avoue qu’incarner le Docteur Mamour, n’était pas un de mes rêves, moi qui fréquente bien trop le milieu hospitalier en tant que patiente. Me divertir en évoquant la maladie et la mort me mettait mal à l’aise sur le papier. Mais, quels moments j’ai passé ! En solo ou en coopération, l’expérience est excessivement immersive. Même si le concept d’observation, de recherches d’informations et de déduction n’est pas très novateur, les sensations semblent, elles, très singulières. Les quatre scénarios, de difficulté bien dosée et croissante, emportent tout sur leur passage, de l’appréhension à la crainte. Les joueurs sont à bloc, et en redemandent. Il est difficile de ne pas enchaîner les parties. Il sera difficile d’attendre la prochaine boîte.

Au Final

Sensationnel !
Une simulation médicale prenante, convaincante, immersive aux sensations excitantes et singulières !

