Flip 7

Auteur : Eric Olsen
Illustrateur : O’Neil Mabile
Éditeur : Catch Up Games
Distributeur : Blackrock Games


3-10 joueurs

8 ans

30 min

15 €

Février 2025

Exemplaire Presse

Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété

☐☐☐☐☐
☑☑☑☑☐
☑☐☐☐☐
☑☐☐☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☐☐


Cartes / Stop ou encore

Familial / Ambiance

Atteignez 200 points pour remporter la partie !

Une partie est une succession de manches. Au début de chaque manche, un Donneur est désigné. Dans le sens des aiguilles d’une montre, celui-ci offre un choix à chaque joueur (y compris lui-même) :
– Stop. Le joueur actif sort de la manche et retourne toutes ses cartes face cachée.
– Encore. Le Donneur distribue une carte supplémentaire au joueur actif, face visible. S’il s’agit d’une carte Numéro qu’il ne possède pas encore, le joueur actif reste en jeu. S’il s’agit d’une carte Numéro qu’il possède déjà, le joueur actif saute, sort de la manche et ne remporte aucun point. Il existe également des cartes Bonus (qui ajoute des points au total) et des cartes spéciales (portant une capacité particulière).
Une manche se termine lorsque tous les joueurs sont sortis (ils ont sauté ou stoppé) ou qu’un Flip 7 vient de se réaliser (un joueur possède sept cartes Numéro différentes). Les joueurs calculent alors leur score en l’additionnant au total acquis jusqu’à maintenant. Ils additionnent les valeurs de leurs cartes Numéro, de leurs cartes Bonus et les éventuels 15 points d’un Flip 7. Le Donneur change pour débuter une prochaine manche.

La partie se termine lorsqu’un joueur atteint 200 points à la fin d’une manche. Celui avec le score le plus élevé l’emporte.

  • La brillance de la boîte : c’est beau !
  • Un stop ou encore au règles minimalistes, très efficace
  • Les cartes spéciales apportant encore un peu plus de chaos et d’interactions méchantes
  • Des rebondissements forts et nombreux
  • Un jeu universel et addictif
  • Vraiment très proche de Hit!
  • Il s’améliore avec le nombre de joueurs

Présenté en avant-première lors du Festival de Vichy, FLIP 7 faisait déjà beaucoup parler de lui dans les allées. Le voici, qui débarque en boutique, très attendu par un large public souhaitant passer un moment amusant sans prétention.

Le concept est extrêmement minimaliste. FLIP 7 propose un « stop ou encore » d’ambiance très accessible et basique. À la demande du joueur actif, un Donneur révèle une carte de la pioche. Si celle-ci présente un numéro encore non acquis dans la zone de jeu du demandeur, il la conserve. À l’inverse, s’il possède déjà ce chiffre, le concurrent perd la totalité de ses cartes et quitte la manche en cours. Évidemment, il est possible de sortir volontairement du jeu avant de tout perdre.

C’est tout ! Enfin, non, il existe quelques cartes spéciales obligeant les adversaires à faire des actions assez peu sympathiques dans l’ensemble. À moins d’être le dernier en jeu et que le sort se retourne contre soi ! Mais l’essentiel se trouve bien dans ce choix du « oui » ou du « non » et d’être joueur ou plus prudent.

FLIP 7 est une machine de guerre ludique. C’est un produit extrêmement efficace. Certes, il se révèle bien plus performant à partir de quatre ou cinq joueurs, mais il est absolument impeccable. L’édition est jolie, avec une mention pour cette boite éclatante de mille feux, et le « gameplay » ultra spontané plaît instantanément. Mais, car il y a un mais, il ressemble comme deux gouttes d’eau à HIT!, à la différence près que dans le second opus, les joueurs ont l’occasion de voler les cartes adverses et que les pioches se font par série.

Et cette comparaison met quelque peu FLIP 7 en difficulté, car outre le fait qu’il peut se jouer bien plus nombreux, il s’avère moins « fun ». L’engouement est moins vivace et les émotions moins fortes.

En oubliant le jeu de Reiner Knizia, FLIP 7 fait un sans-faute. Il propose un divertissement bon enfant et universel dans une ambiance conviviale et moqueuse. Maintenant, à quatre ou cinq joueurs, si vous connaissez Hit !, il fait clairement doublon et se révèle plutôt fade à ses côtés, tout en restant une valeur sûre de divertissement.

Addictif !

Un « stop ou encore » amusant et addictif mais vraiment proche de HIT ! que je lui préfère !



Commentez