Carte d’Identité

Auteur : Hugo Frénoy
Illustrateur : Naïade
Éditeur : Studio H
Distributeur : Gigamic

2 joueurs

10 ans

30 min

25 €

Mars 2025

Exemplaire Presse
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété
☑☐☐☐☐
☑☑☑☑☑
☑☑☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☑☑
☑☑☑☑☐

Placement abstrait / Cartes

Familial
Description Rapide
Composez la meilleure équipe pour capturer votre rival !
Une partie est une succession de tours de jeu, composés de deux phases :
– Actions. Pour chacun de leurs Personnages, les joueurs peuvent réaliser l’une des deux actions suivantes :
° Le déplacer sur une case adjacente vide.
° Utiliser sa compétence active.
– Recrutement (jusqu’à posséder cinq cartes Personnage). Il s’agit de choisir une carte parmi les trois visibles du centre de la table pour la placer devant soi. Le joueur actif récupère par la même occasion le Personnage correspondant et le place sur une case Recrutement inoccupé de son côté du plateau. Attention, lors du premier tour, le deuxième joueur effectue deux recrutements.
La partie se termine immédiatement, si suite à l’action d’un Personnage, un Leader est :
– Capturé : deux personnages ennemis sont adjacents au Leader allié.
– Encerclé : toutes les cases adjacentes au Leader sont occupées par d’autres personnages.
Le joueur ayant réalisé une capture ou un encerclement remporte la partie.

Oui ou Non

- Une édition absolument impeccable et excessivement attrayante
- Le tiroir de rangement des figurines
- Un jeu abstrait aux règles minimalistes
- Le choix des personnages dans le but de former une équipe homogène aux pouvoirs combinatoires
- Des parties rapides aux sensations addictives
- Un duel tendu
- Une grande rejouabilité
- Un jeu universel, intelligent et élégant



Mon Avis
LEADERS est une petite bombe ! Voilà, fin de la chronique ! Oh, mince, je vous vois tout frêles et penauds derrière vos écrans. Bon, c’est bien parce que c’est vous, je vais essayer d’étoffer un peu mon propos, mais quand le jeu est excellent, nul besoin d’en faire des caisses.
D’ailleurs, l’expression « nul besoin d’en faire des caisses » peut parfaitement être la « punchline » de LEADERS tant sa mécanique est minimaliste. À leur tour, les joueurs n’ont qu’à déplacer leurs personnages ou à appliquer leurs effets de cartes, dans le but d’emmener deux d’entre eux adjacents au Leader adverse ou de l’encercler totalement. C’est simple, basique, direct, et frontal. Pour autant, l’expérience ne manque pas de subtilités.
La première consiste à constituer une équipe compétitive aux capacités combinatoires ou se complétant le mieux possible. Le choix des personnages est très important. Mais faut-il utiliser leurs forces et leurs caractéristiques à bon escient !
En effet, l’autre grande subtilité du titre réside dans les choix tactiques des utilisations des capacités et déplacements des personnages. LEADERS est un pur jeu abstrait, rappelant fortement les Échecs, dans lequel chaque coup compte et s’envisage en amont. Le duel est tendu. L’expérience est saisissante. L’ordre d’activation de chaque personnage devient un dilemme permanent tout comme les questions sur leur placement par anticipation. Les joueurs les plus calculateurs et prévisionnels auront une longueur d’avance, c’est certain.
Le duel est tendu. L’expérience est saisissante.
Mais LEADERS ne laisse pas pour autant les autres participants de côté. Certes, il parle davantage aux joueurs ayant l’habitude des jeux de placements abstraits, mais les autres trouveront dans ce duel quelque chose d’assez ludique pour avoir envie d’y revenir. De plus, les parties étant très rapides, le virus (joyeux, celui-ci) s’attrape vite. C’est exactement ce qui s’est passé de mon côté. Je ne suis clairement pas la cible de ce type de jeu, mais l’enchaînement des parties et la progression que je peux ressentir me font jouer et rejouer avec grand plaisir.
Le plaisir est en plus décuplé par une édition absolument admirable. Du tiroir de rangement aux illustrations sublimes de Naïade, en passant par les figurines aux deux faces, tout est magnifique et extrêmement agréable à manipuler. Et dans ce type de jeu, c’est un détail qui compte beaucoup.
Ce jeu, conçu pour deux joueurs, impressionne par sa beauté, sa justesse et son élégance.
Avec LEADERS, Studio H frappe un grand coup. Ce jeu, conçu pour deux joueurs, impressionne par sa beauté, sa justesse et son élégance. Rien ne dépasse et pourtant, les moments vécus portent une intensité folle. Avec ses règles accessibles, il permet de faire s’affronter des gens venus de tous horizons. La variété entre partie est dingue puisque renouvelée par les personnages en jeu et les décisions des joueurs. Véritablement, ce duel est au sommet !

Au Final

Admirable !
Un jeu de placements abstraits sublime, minimaliste et tout simplement incontournable !


[…] Le Meeple Jaune qui a d’ailleurs été séduite, vous le présente ici. […]
J’aimeJ’aime