Carte d’Identité

Auteurs : Simona Greco & Marco Rava
Illustrateur : Anaë Debloc
Éditeur : Explor8
Distributeur : Neoludis

3-7 joueurs

8 ans

20 min

25 €

Mars 2025

Exemplaire Presse
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété
☐☐☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☐☐☐☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☐

Association d’idées / Morpion

Ambiance
Description Rapide
Une partie est une succession de tours, comprenant quatre étapes :
– Découvrir le thème. Un joueur, désigné Leader, pioche deux cartes Thème, en choisit une et informe les autres joueurs des douze mots qu’elle accueille. Cette carte est placée, face visible, au centre de la table.
– Choisir et classer les mots. Le Leader choisit sept mots, parmi les douze de la carte, et les classe du plus au moins pertinent sur sa fiche. Les autres joueurs choisissent neuf mots et les inscrivent dans leur grille, à raison d’un mot par case.
– Comparer les choix. Le Leader annonce les mots qu’il a choisis, un par un. Lorsqu’un participant possède, dans sa grille, un mot annoncé, il l’entoure. Dès qu’il forme une ligne, une colonne, ou une diagonale avec les mots annoncés, il l’annonce aux autres joueurs. Le premier à réaliser un alignement remporte le bonus de deux points et permet au Leader d’empocher également son bonus (selon le temps mis pour obtenir un alignement).
– Marquer des points. Le Leader gagne des points en fonction du plus grand nombre d’alignements formé par le joueur qui en a réalisé le plus. Les concurrents remportent un point pour chaque alignement.
Une nouvelle manche débute avec un nouveau Leader.
La partie se termine lorsque tous les joueurs ont endossé le rôle de Leader. Le concurrent avec le plus de points remporte la partie.

Oui ou Non

- Une mécanique rafraîchissante entre associations d’idées et « Morpion »
- Une ambiance bon enfant autour de la table
- Un jeu d’ambiance qui remplit remarquablement ses fonctions de divertissement et de légèreté
- La possibilité de jouer avec une vision générale ou personnelle des thèmes
- Les discussions enlevées mais courtes sur les décisions de chacun
- Un « scoring » qui a de l’intérêt, fait rare dans le jeu d’ambiance

- Meilleur en étant nombreux
- L’imposition des mots au sein du thème (on peut imaginer une version plus libertaire et imaginative, mais bien plus complexe)



Mon Avis
TIC TAC TOP a fait une entrée remarquée au Festival International des Jeux de Cannes, venant de se terminer. L’ambiance autour du stand d’Expor8 attirait beaucoup de monde, et les tables de leur nouveau jeu ne désemplissaient pas, tout comme les sourires, qui ne quittaient pas les visages des participants. Ainsi, sans être particulièrement attirée, ni par la direction artistique, ni par le matériel, ni par le « pitch » du gameplay, je me suis laissée porter par cet élan de joie et de bonne humeur pour m’asseoir à la table.
L’histoire est très accessible, bien plus que les dernières sorties de l’éditeur. TIC TAC TOP est, d’ailleurs, un jeu d’ambiance mêlant associations d’idées et Morpion ou Bingo. Lors de chaque tour, le Leader choisit sept mots, parmi 12, correspondant le mieux au thème donné alors que les autres concurrents en sélectionnent neuf qu’ils placent dans leur grille de trois par trois. À la suite de ce petit moment scolaire, les termes pour lesquels le Leader s’est positionné sont annoncés de façon à ce que les autres joueurs forment des lignes, colonnes ou diagonales avec les mots de leur grille. Et c’est à peu près tout. Un système de « scoring » vient récompenser les alignements et la vitesse de leurs réalisations. Pour un « partygame », il n’est d’ailleurs pas anodin, puisque les joueurs ne ratent pas une occasion de compter leurs points.
Un jeu d’ambiance mêlant associations d’idées et Morpion.
Évidemment, sur le papier, TIC TAC TOP ne vend pas franchement du rêve. Mais il faut prendre le jeu pour ce qu’il est, à savoir un titre léger, très universel, plutôt de fin de soirée dans lequel le plaisir provient essentiellement de l’ambiance bon enfant qui règne autour de la table. Les discussions autour des mots choisis en fonction du thème participent à cette expérience joyeuse. Un peu à la manière d’un LUCKY NUMBERS, toutes les générations se rencontrent autour de ce jeu plaisant et sans prétention.
Il y a deux manières d’envisager le « schmilblick ». En effet, les joueurs peuvent décider de jouer avec les thèmes de manière impersonnelle, en les considérant comme génériques. Dans ce cas, les associations d’idées perdent de la distance par rapport à la seconde phase de Bingo. L’autre possibilité est de rendre les choix plus personnels, en fonction des pensées et goûts du Leader. Cela oblige à une connaissance plus pointue des participants autour de la table, mais rend l’expérience plus généreuse. Dans les deux cas, je regrette la présence de mots imposés qui brime l’inventivité des joueurs et qui provoque des sensations un peu plates. On aurait pu imaginer que chaque participant se fait sa propre liste de mots correspondant à un thème, lui, imposé. La rencontre entre les associations aurait été encore plus belle, surprenante et jouissive.
TIC TAC TOP à l’ambition de rassembler autour d’un moment simple et convivial.
Mais l’idée n’était pas de laisser des joueurs, moins créateurs, dans un coin. TIC TAC TOP à l’ambition de rassembler autour d’un moment simple et convivial. Il réussit sa mission avec humilité. L’idée de réunir le Bingo et des idées à associer est véritablement brillante, pour peu que les participants aient envie de se prêter au jeu et de s’amuser. Et plus ils sont nombreux, meilleure est l’expérience.

Au Final

Léger !
Un « party-game » agréable, sans prétention et qui remplit parfaitement ses fonctions de divertissement !

