Carte d’Identité

Auteur : Maxime Rambourg
Illustrateur : Ben Renaut
Éditeur : Spiral Éditions
Distributeur : Blackrock Games

4-6 joueurs

10 ans

30 min

15 €

Mars 2025

Exemplaire Presse
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété
☑☐☐☐☐
☑☑☑☑☑
☑☑☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☑
☑☑☑☑☐

Cartes / Défausse / Plis

Familial / Amateur
Description Rapide
Débarrassez-vous de vos cartes collectivement !
Lors de la mise en place, des équipes sont constituées selon la carte L’Absolu que les joueurs se voient attribuer aléatoirement. Les participants reçoivent également un nombre de cartes Arcane dépendant du nombre de joueurs. Ils les ajoutent à leur main avec leur carte L’Absolu.
Une partie se déroule en plusieurs manches, découpées en une succession de tours de jeu. Le concurrent ayant remporté le tour précédent débute le nouveau tour. En sens horaire, les joueurs jouent devant eux l’une de leurs cartes Arcane. Certaines possèdent des effets immédiats à résoudre immédiatement. Lorsque tout le monde a joué une carte, le tour s’arrête. Les cartes à effet de fin de tours sont alors résolues simultanément (certaines se défaussent sous conditions). La personne ayant joué la carte de plus forte valeur remporte le tour et défausse sa carte (sauf effet inverse présent sur table). Les cartes non-défaussées sont rendues à leurs propriétaires respectifs.
Si, à la fin d’un tour, un joueur ne possède plus qu’une seule carte en main, son équipe remporte la manche en cours. Une nouvelle manche débute alors avec redistribution des cartes.
La partie s’achève lorsqu’une équipe remporte deux manches. Elle remporte la partie.

Oui ou Non

- Une direction artistique sublime et lumineuse
- Le sens du détail (composition des équipes, aides de jeu…)
- Des règles très accessibles
- Des pouvoirs de cartes simples et facilement compréhensibles
- Une expérience très subtile, qui s’apprécie de plus en plus au fil des parties
- Des renversements de situations permanents
- Une coopération fourbe, sournoise et particulièrement enrichissante
- Un jeu de cartes innovant et rafraîchissant
- Du plis et de la défausse sans s’en rendre véritablement compte


Mon Avis
J’ai découvert PRÉSAGES au Festival des Jeux de Vichy 2024, et j’avoue que cette première expérience m’avait beaucoup enthousiasmée tout en ne me permettant pas de me faire une véritable idée sur le jeu. Je suis donc ravie de pouvoir le prendre en main à nouveau, lui qui portait, tout de même, un potentiel de dingo.
Déjà, qu’est-ce que le jeu est beau ! Sincèrement, c’est du grand art. Rien d’étonnant avec Spiral Éditions, me direz-vous, mais en s’habituant aux bonnes choses, on oublie parfois de le signaler. Ici, il ne faut pas le dire, mais il faut le crier sur tous les toits. C’est superbe. Bravo les filles ! Ah, on me dit dans l’oreillette que l’équipe compte une majorité de garçons, mais le livret de règle étant rédigée au féminin, je me permets.
D’ailleurs, il est impeccable ce livret. Le travail est toujours aussi léché et la lecture est, par conséquent, intuitive. Merci pour ça. Certes, les règles ne sont pas compliquées. Vous prenez le tour de table d’un jeu de plis, vous créez un jeu de défausses par équipe, vous inventez des pouvoirs de cartes accessibles et le tour est joué. C’est simple de faire un bon jeu de société finalement !
Autant de simplicité et de sophistication associées m’impressionne beaucoup.
En vérité, ce qui me vient toute suite dans mon petit crâne jaune lorsque je pense à PRÉSAGES, c’est l’élégance et le travail que j’imagine derrière, pour proposer une expérience aussi tendue et subtiles avec des règles minimalistes. Le meilleur exemple reste les effets des cartes, permettant une expérience limpide alors qu’ils présentent un réel enjeu de maîtrise. Autant de simplicité et de sophistication associées m’impressionne beaucoup.
Un jeu intelligent que l’on peut jouer avec légèreté, ou, et c’est également vrai, une expérience légère que l’on se doit d’appréhender avec intelligence.
Pas besoin de vous faire un dessin, qui ne serait, de toute façon, pas à la hauteur, PRÉSAGES est une bombe. L’expérience collective qu’il propose est forte, authentique et innovante. Le jeu peut faire peur dans les premiers tours, mais il mérite véritablement qu’on lui fasse confiance. C’est lui le véritable guide vers des moments de complicité d’équipe, mais aussi envers les adversaires. Le titre oblige à se tourner vers l’autre, et fichtre, que cela fait du bien ! Enfin, PRÉSAGES est un jeu intelligent que l’on peut jouer avec légèreté, ou, et c’est également vrai, une expérience légère que l’on se doit d’appréhender avec intelligence.

Au Final

Brillant !
Une expérience collective et compétitive originale, entre plis et défausses, superbement éditée !


