Origine

Auteur : Lisa Bertron
Illustrateur : Julien Griffon
Éditeur : Oka Luda
Distributeur : Gigamic


2-4 joueurs

10 ans

20 min

20 €

Février 2025

Exemplaire Presse

Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété

☑☑☑☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☑☐
☑☐☐☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☐☐


Coopératif / Déduction

Familial

Incarnez des divinités cosmiques pour créer une planète entière !

Une partie est une succession de tours de jeu, scindés en quatre étapes :
Sélection d’un pion Élément. Le joueur actif indique un pion parmi ceux qu’il possède. Chaque joueur détient trois pions Élément devant lui, posés verticalement, de sorte que les autres participants ne voient que la face Élément.
Désignation d’un Continent. Le joueur assis à droite du premier joueur désigne un Continent sur lequel le joueur actif devra agir.
Pose d’un pion Élément. Le joueur actif choisit l’un de ses pions (pas forcément celui montré en début de tour) et le positionne sur un emplacement libre du Continent désigné par le partenaire, face Élément visible. Il essaie de respecter les éventuels besoins de cet Élément et de ceux qui lui sont adjacents (figurant sur la face adverse, que seul lui perçoit) :
° Eau : chaque Continent doit contenir un seul et unique pion Eau.
° Minéral : chaque Minéral doit se trouver sur le type de sol qui lui convient.
° Plante : chaque Plante doit éviter de se trouver adjacent à un autre élément précis indiqué.
° Insecte : chaque Insecte doit être adjacent à un élément précis indiqué.
° Animal : un Animal doit se trouver adjacent à un élément précis indiqué et éviter un autre élément.
° Oxygène : l’oxygène doit être placé sur un élément blanc et déclenche des actions bonus.
° Bactérie : les Bactéries sont défaussées pour une action immédiate.
Pioche d’un pion Élément du sac. Le joueur actif refait sa main de pions pour en posséder trois devant lui.

La partie s’achève lorsque tous les pions Éléments ont été placés. Les joueurs retournent tous les Éléments sur leur face Besoin pour vérifier si les besoins ont été respectés. Les pions ne respectant pas leur besoin sont écartés. S’il manque un ou plusieurs jetons sur un plateau, celui-ci ne rapporte aucun point. À l’inverse, si un Continent est complet, les joueurs marquent un point par pion restant sur celui-ci (sauf pour l’Oxygène, si sa capacité a été utilisée).

  • Un chouette matériel, agréable à manipuler
  • Des éléments aux besoins cohérents thématiquement
  • Un jeu de déduction rapide et dynamique
  • Des règles accessibles pour un défi relevé
  • Des informations partielles dans un jeu de coopération intelligent et sans effet leader
  • De belles émotions lors de la révélation des jetons (allant de la joie à la frustration totale)
  • Un moment vécu simple et sain
  • Une ambiance scolaire, très studieuse
  • Une lisibilité parfois difficile des besoins des éléments

ORIGINE est le petit dernier d’Oka Luda, une maison d’édition discrète, mais qui sait se faire remarquer par des titres originaux et souvent très travaillés. Les exemples les plus récents sont AURIGNAC, YUAN, ou encore LANFEUST DE TROY.

ORIGINE ne boxe pas exactement dans la même catégorie que les trois jeux venant d’être cités. Il se veut bien plus accessible et rapide. Voilà donc un titre de coopération et de déduction ne dépassant pas la demi-heure de partie. Pour autant, le défi est relevé et les égos des joueurs s’effondrent lors des premières expériences, qui se terminent rarement par des scores autres que calamiteux. En effet, si les règles paraissent limpides, les déductions à établir réclament beaucoup de jugeote.

En réalité, il s’agit de placer chaque chose à sa place sur une planète bien trop vite limitée en cases libres. Tandis que le joueur actif connaît les contraintes de placement de ses jetons, les partenaires ont pour unique information le type de ses jetons. Et comme c’est précisément l’un d’entre eux qui définit le secteur sur lequel doit agir le joueur actif, il se crée une ambiance studieuse, remplie d’informations sous-entendues, de mémorisations d’agissements, et de déductions subtiles.

ORIGINE est véritablement malin. Avec des règles presque basiques, l’expérience s’avère tendue et intelligente. Le jeu frôle tout de même l’exercice scolaire, ce qui peut refroidir certains joueurs. C’est un peu mon cas. Le côté ludique passe au second plan de ce moment de concentration studieux. Mais, lorsque le défi est relevé brillamment, la fierté emporte tout sur son passage. Il se passe quelque chose d’assez magique lors de la révélation des jetons, à condition d’être un minimum en réussite.

ORIGINE est une belle surprise. Son minimalisme est son plus bel atout alors même qu’il promet un beau défi collectif. Sans être adepte de jeux de déductions, j’ai aimé cette proposition audacieuse et ingénieuse. En plus de ça, le matériel est chouette, même si la lisibilité des besoins des éléments ne coule pas toujours de source pour certains joueurs. Dans ce cas, l’aide de jeu s’avère précieuse. Aussi, le jeu transpire l’authenticité. Elle jaillit dans le moment simple et sans prétention que les joueurs partage. L’expérience est saine et bienveillante.

Malin !

De la déduction minimaliste et subtile dans une ambiance studieuse et authentique !



Commentez