
Carte d’Identité

1-4 joueurs

8 ans

30 min

30 €

Novembre 2024

Exemplaire Presse

Auteur : Wojciech Grajkowski
Illustrateurs : Ines Toczyska & Ania Przybylko & Tomek Larek & Kary Lane & Pawel Marchwicki
Éditeur : Lucky Duck Games
Distributeur : Neoludis
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété
☑☑☑☑☑
☑☑☑☑☑
☑☑☐☐☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☑
☑☑☐☐☐

Aventure / Coopératif

Familial
Une description rapide
Découvrez l’île de Toriki et familiarisez vous avec son environnement pour mieux le comprendre et trouvez un moyen de partir !
Le jeu propose une campagne narrative et coopérative, nécessitant l’utilisation d’une tablette tactile ou d’un smartphone et le téléchargement d’une application spécifique. La progression des joueurs peut être sauvegardée régulièrement.
La partie se déroule en une succession de journées composées de trois temps : le matin, le midi et l’après-midi. Chaque joueur effectue un tour de jeu lors de chaque temps. Il s’agit de déplacer son aventurier sur le plateau de jeu et de réaliser les actions proposées dans celui-ci par l’application. Les joueurs ont le droit à un déplacement gratuit. Au-delà, ils doivent payer une nourriture pour toute case supplémentaire parcourue. Les actions consistent principalement à utiliser des objets trouvés au cours de l’aventure de façon à interagir avec les spécificités du lieu où leurs aventuriers se situent. Pour cela, il s’agit de scanner les objets en question. Au Campement principal, les joueurs pourront associer deux objets pour en confectionner d’autres ou demander un indice. Au fur et à mesure de l’aventure, ils devront réaliser les missions réclamées par l’application. Les joueurs peuvent s’échanger de la nourriture ou des objets si leurs aventuriers se trouvent dans le même lieu ou laisser des éléments pour les autres joueurs au Campement principal.
Lorsque tous les joueurs ont effectué leurs trois tours de jeu, la journée s’achève. Les aventuriers reviennent vers un Bivouac.
Lors de l’aventure, les joueurs seront amenés à compléter l’Inventaire des espèces, à recevoir des Exploits ou encore à trouver des pièces cachées.
La partie s’achève lorsque les joueurs quittent l’île. Leur performance est évaluée par l’application selon :
– Les missions réalisées.
– L’or trouvé.
– Les espèces découvertes.




Oui ou Non

- Une application simple, intuitive, très bien réalisée
- Un « look » joyeux et coloré respectant parfaitement le public cible familial
- Une narration bien calibrée
- Un matériel extrêmement agréable à découvrir, manipuler et compléter
- Un mélange audacieux d’exploration, de gestion, de réalisation d’objectifs et de combinaison d’objets rappelant le « Point & Click »
- Un très beau moment de partage, intense et addictif

- L’utilisation d’une tablette tactile ou d’un smartphone, toujours clivant
- Une aventure légèrement courte
- Des sensations de répétitions (surtout entre adultes)


Mon Avis
J’ai découvert TORIKI lors du dernier Festival de Vichy et j’ai été véritablement scotchée par cette première expérience. Je ne pouvais pas m’arrêter là, l’envie de poursuivre l’aventure était bien trop grande…
Pourtant, je ne « kiffe » pas des masses l’utilisation de tablettes ou autres smartphones dans les jeux de société. Ici, elle n’envahit pas l’expérience. Le support est, certes, obligatoire, mais se trouve parfaitement calibré et équilibré pour ne pas prendre le pas sur les sensations. Les manipulations sont légères même si nombreuses. En effet, il est impossible de s’éloigner, même quelques secondes, de l’écran entre le fait de scanner les QR codes ou de lire la narration.
Le support est, certes, obligatoire, mais se trouve parfaitement calibré et équilibré.
La narration, elle aussi, est extrêmement juste. Le ton est bien choisi pour un public familial privilégiant les expériences avec des enfants autour de la table. Les textes sont courts, simples, et vont droit au but. D’ailleurs, le jeu présente une droiture impressionnante. Il se veut fluide et sans chichi, mais non pas sans subtilité.
En effet, TORIKI propose une aventure coopérative très intelligente. Les joueurs doivent s’organiser au mieux pour survivre et découvrir les spécificités de l’île sur laquelle ils ont échoué. Entre exploration, gestion de nourriture, quête à accomplir et objets à associer tel un « Point & Click », le jeu se révèle extrêmement complet et riche alors même que les règles sont très accessibles. Il brille également par son côté immersif indéniable le rendant particulièrement addictif.
Entre exploration, gestion de nourriture, quête à accomplir et objets à associer tel un « Point & Click », le jeu se révèle extrêmement complet et riche.
Il est d’ailleurs si addictif que lorsque l’aventure se termine, les joueurs se retrouvent le bec dans l’eau. Le titre a en effet la particularité de ne pas être très long. C’est sans doute son seul bémol, qui devient paradoxalement un vrai point positif si l’on prend en compte son public cible, peu adepte d’une concentration soutenue et persévérante.
Que dire également de son matériel coloré, joyeux, bien fichu, encore une fois adapté à toute la famille ? Il donne juste envie de plonger dans ce récit épique. Le répertoire des espèces permet à tout aventurier de laisser son empreinte alors que l’Almanach se découvre avec délectation et curiosité. La carte est claire, et laisse transparaître des détails utiles à la progression du groupe. Rien est laissé au hasard et le résultat est bluffant !
TORIKI est une petite perle. L’édition est impeccable et permet des moments de partage mémorables, et ce, malgré l’utilisation de nouvelles technologies. Il plaît aux enfants comme aux plus grands qui trouveront l’expérience sans doute un peu plus répétitive. Certes, l’histoire n’est pas des plus originales, mais qui n’a jamais rêvé de farfouiller une île déserte dans le but de s’en évader ?

Au Final
Exotique ! ★★★★✯
Une aventure collective addictive, « feel good » et très agréable !

