Un Œil sur SURFOSAURUS MAX

Carte d’Identité

2-6 joueurs

10 ans

30 min

20 €

Octobre 2024

Exemplaire Presse

Auteur : Ikhwan Kwon
Illustrateur : Matthias Mödl
Éditeur : Bandjo !
Distributeur : Tribuo


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété

☐☐☐☐☐
☑☑☑☑☐
☑☐☐☐☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☑
☑☑☑☐☐


Cartes / Combinaison

Ambiance / Familial

Une description rapide

Surfez sur les bonnes vagues pour placer vos cartes dans les combinaisons gagnantes !

Une partie se joue en un certain nombre de manches déterminé par le nombre de joueurs. Les joueurs reçoivent sept cartes Dino en début de manche. À tour de rôle, les joueurs placent une carte de leur main, face visible, devant eux, avant de piocher une nouvelle carte. Ils réalisent cette opération jusqu’à présenter deux cartes (à 4,5,6 joueurs) ou trois cartes (à 2,3 joueurs). Ensuite, les joueurs repèrent la combinaison gagnante parmi l’ensemble des cartes posées. Il s’agit de la combinaison la plus forte parmi celles figurant sur le Chevalet (inspirées du Poker). Les cartes participant à la combinaison gagnante sont remportées par les joueurs les possédant. Elles sont ainsi placées à gauche de leur plateau Planche. Si jamais plusieurs cartes participent à la combinaison à la même hauteur (même valeur), elles sont placées à droite des planches des joueurs concernés. Pour entamer une nouvelle manche, les cartes qui n’étaient pas dans la combinaison gagnante retournent sous la pioche.

Lorsque le nombre de manches à réaliser est atteint, les joueurs décomptent leurs points, représentés par des noix de coco. Les cartes à gauche de leur planche scorent entièrement alors que les cartes à droite ne scorent qu’à moitié. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

Oui ou Non

  • Un thème malin qui colle à la mécanique, même si anecdotique
  • Un look d’enfer !
  • Une idée mécanique rafraîchissante
  • Une coopération au final très compétitive
  • La sensation très singulière de jouer des cartes pour attirer les autres joueurs vers son objectif
  • Une association entre bluff et négociation fructueuse
  • Des règles excessivement simples
  • Un jeu d’ambiance à la fois subtil et léger
  • Des cartes peu pratiques à mélanger
  • Mérite d’être nombreux

Mon Avis

Imaginez l’idée de voir des dinosaures sur des planches de surf ! Si cela ne vous donne pas envie de plonger dans l’univers de SURFOSAURUS MAX… Moi, si, indéniablement !

Il est difficile de ne pas craquer devant un tel « pitch ». Mais le « look » n’est pas en reste. Cette boîte, très colorée, portée par une grande originalité de style, annonce un jeu aussi joyeux que singulier. Les cartes, en forme de planches de surf, font leur petit effet même si leur mélange se révèle peu pratique. Le panneau en carton se fixant à l’intérieur de la boîte et affichant un rappel des combinaisons de cartes à réaliser est une idée ingénieuse. Non, vraiment, à première vue, SURFOSAURUS MAX marque beaucoup de points.

Mécaniquement, le jeu propose une expérience également singulière. Les joueurs œuvrent ensemble pour obtenir des combinaisons de cartes, mais gagnent des points individuellement selon leur engagement dans chaque combinaison. Les règles sont simples, mais bouleversent quelque peu les habitudes. Une fois un premier tour passé, les participants comprennent qu’il va falloir « suivre la bonne vague » pour l’emporter, d’où la thématique ! Fichtre, c’est malin.

Il va falloir « suivre la bonne vague » pour l’emporter, d’où la thématique ! Fichtre, c’est malin.

Si les actions consistent uniquement à poser une carte à tour de rôle, le jeu devient davantage intéressant par ce qui se passe indirectement, au-delà de cette action peu palpitante. SURFOSAURUS MAX suppose des alliances, des lectures de jeu, des changements brusques de cap à suivre, des adaptations et des discussions. Il faut savoir suivre le chemin le plus lucratif ou retourner sa veste à condition de posséder les cartes qui le permettent. En ce sens, le titre est très opportuniste et imprévisible.

SURFOSAURUS MAX suppose des alliances, des lectures de jeu, des changements brusques de cap à suivre, des adaptations et des discussions.

C’est ce qui fait son charme. La ligne directrice est floue et le joueur qui parviendra à s’inclure dedans efficacement sera redoutable. Cette ligne, construite au fur et à mesure des tours de jeu par les participants, est bien sinueuse et subtile à trouver. SURFOSAURUS MAX se situe donc quelque part entre le jeu d’ambiance et plus de sérieux, porté par une finesse insoupçonnée dans l’art de s’adapter. L’expérience étonne, et peut apparaître clivante. Ce qui est certain, c’est que le titre s’apprécie davantage nombreux et que les joueurs doivent faire preuve de souplesse d’esprit pour l’apprécier à sa juste valeur.

Rafraîchissant ! ★★★★☆



D’autres Articles autour de ce Jeu

Commentez