Un Œil sur KRAFTWAGEN – L’Ère de l’Ingénierie

Carte d’Identité

2-4 joueurs

10 ans

90 min

55 €

Octobre 2024

Exemplaire Presse

Auteur : Mathias Cramer
Illustrateur : Javier Inkgolem
Éditeur : Super Meeple
Distributeur : Neoludis


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété

☑☑☑☑☑
☑☑☑☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☐☐☐


Placement d’ouvriers / Développement / Commerce

Amateur

Une description rapide

Devenez le plus grand constructeur automobile américain à l’aube du XXe siècle !

Une partie se déroule en trois manches, divisées en trois phases :
– Préparation. Les billets correspondants à la manche en cours sont placés sur les emplacements du Marché. Des billets blancs sont positionnés à côté des piles de clients. de nouvelles tuiles Ingénieur, Investisseur et Avantage sont révélées.
– Actions. Les joueurs réalisent une succession de tours de jeu selon la position de leur rouage sur la roue du plateau principal. Le joueur actif est toujours celui dont le rouage se trouve en dernière position. À leur tour, ils effectuent deux étapes :
° Choisir un disque Action. Il s’agit de déplacer son rouage sur n’importe quel disque de la chaîne d’actions pour activer les effets indiqués par ce dernier. Le disque est ensuite placé en tête de la chaîne. Il existe sept actions différentes :
+ Construire un modèle de Voiture : prendre une tuile Modèle de la réserve dont la valeur est égale à son niveau de recherche (modèles) et la positionner sur un Atelier de son plateau individuel.
+ Rechercher : faire progresser l’un des deux engrenages d’une case sur les pistes de recherche. Attention, l’écart entre les deux ne peut dépasser deux cases.
+ Construire un moteur : prendre une tuile Moteur de la réserve dont la valeur est égale à son niveau de recherche (moteurs) et la positionner sur un Atelier de son plateau individuel ou sur sa voiture de course.
+ Engager des ouvriers : prendre un ouvrier de la réserve et le positionner dans sa Cantine.
+ Recruter : choisir une tuile de la zone de recrutement ou récupérer deux ouvriers de la réserve ou avancer sa voiture de course de trois cases sur le circuit. Les Ingénieurs octroient des effets permanents, les Avantages des bonus immédiats, et les Investisseurs bouleversent les ventes lors des phases de décompte.
+ Attirer un client : choisir un disque Client parmi ceux disponibles et le placer sur la case libre la haute de la piste respective. Les billets en face de cette tuiles offrent des points de victoire. Si plus aucune case Client , est libre, le pion Chapeau est déplacé d’un cran vers le bas.
+ Grand Prix : déplacer sa voiture de course sur le circuit d’un nombre de cases égal à la valeur du moteur et d’un éventuel bonus permis par le placement d’ouvriers sur les cases dédiées du garage. Lorsque la voiture franchit la ligne d’arrivée, le pion personnel Grand Prix est déplacé d’un cran vers le bas.
° Mettre une voiture sur le Marché (optionnel). Il s’agit de choisir une tuile Modèle et une tuile Moteur de leur Atelier pour les placer sur un des emplacements libres du Marché. Ces deux éléments sont associés à un prix sélectionné depuis la section Prices. Il est possible de rajouter des ouvriers (obligatoirement un), pris de la Cantine sur ces trois éléments, pour ajouter du luxe.
– Décompte. Cette phase survient lorsque six voitures sont en vente ou lorsque le pion chapeau atteint la dernière case. Les joueurs reçoivent des points selon la position de leur voiture sur le circuit. Ensuite, les Clients et les Investisseur achètent une voiture selon ses caractéristiques. Un joueur vendant une voiture obtient un nombre de points égal au prix de vente.

La partie se termine après la troisième phase de décompte. Le joueur avec le plus de points remportent la partie.

Oui ou Non

  • Un « look » ancien plutôt charmant
  • Un thème original et agréable
  • Le système de jeu efficace autour de la roue d’action induisant des dilemmes entre nombre de tours de jeu et effets souhaités
  • Le choix des clients et investisseurs par les joueurs provoquant des interactions rageantes
  • Le plaisir de confectionner des voitures et de les mettre en vente avec prises de risque
  • Des règles accessibles pour une expérience sympathique
  • Des sensations répétitives
  • Des objectifs communs similaires d’une partie à l’autre
  • La course de voiture peu passionnante
  • Des possibilités de blocages importants sur la roue d’action
  • Un manque global de modernité

Mon Avis

Celui-là, personne ne l’a vu venir ! Qui pouvait envisager que Super Meeple allait se lancer dans la réédition de KRAFTWAGEN ? Pas moi en tout cas. C’est donc avec beaucoup de curiosité que je me lance dans ce défi automobile. 

Visuellement, on ne va pas se mentir, le jeu paraît assez vieillot. Tout ce « marronnasse » ne l’aide pas beaucoup non plus ! Pourtant, il se dégage un certain charme de cette boîte d’un autre temps. Le matériel respecte parfaitement la thématique, véritablement plaisante au demeurant. Les joueurs incarnent donc des concessionnaires de voitures à une époque où les modèles avaient quand même un « look » d’enfer ! Ce thème attirant n’est pas si fréquent. 

En plus de présenter une certaine originalité de par son univers, KRAFTWAGEN propose quelques éléments mécaniques vraiment sympathiques. J’en compte notamment trois. Le premier est cette roue d’actions, certes, quelque peu répétitive, mais ingénieuse. Le dernier sur la piste joue son tour de jeu en prenant la place d’un jeton pour replacer celui-ci en tête de l’engrenage. De ce fait, l’ordre des actions évolue en permanence et des choix tactiques s’offrent entre effets souhaités et volonté de jouer rapidement. Le système est très fluide et l’iconographie, claire, permet de jouer presque à vitesse éclair. 

Le deuxième élément franchement enthousiasmant, c’est ce mécanisme de choix des clients et investisseurs qui achètent, en fin de manches, les voitures confectionnées par les joueurs. En ayant chacun leurs préférences d’achats, ils déjouent souvent les plans des participants et offrent des interactions grinçantes et sournoises. 

La troisième particularité concerne la confection des automobiles. Ainsi, les concessionnaires définissent le modèle, le moteur, le luxe apporté, mais aussi et surtout le prix de vente. C’est ce dernier qui apporte des points de victoire si la voiture trouve preneur selon les caractéristiques que souhaitent les clients et investisseurs. Ce système d’enchères, qui n’en est pas un, épate par sa simplicité et les situations cocasses qu’il occasionne. Oui, car le but est bel et bien de produire des voitures qui plaisent aux clients. Mais ces derniers peuvent être choisis par les adversaires qui feront tout leur possible pour mieux correspondre à leurs demandes. 

KRAFTWAGEN regorge de concepts « cool ». Pourtant, j’ai trouvé l’expérience fade et très répétitive.

Vraiment, KRAFTWAGEN regorge de concepts « cool ». Pourtant, j’ai trouvé l’expérience fade et très répétitive. Déjà, cette roue d’action, qui est une bonne idée en soi, fait rapidement tourner en rond. Certains joueurs peuvent ne jamais réaliser l’effet qu’ils souhaitent ou doivent le payer très cher en nombre d’actions réalisées. Lors de ma première partie à trois joueurs, un concurrent n’a pu, par exemple, obtenir un modèle de voiture qu’à la seconde manche. Les choix se font, de ce fait, presque en automatique. Aussi, le jeu propose d’autres aspects bien moins passionnants. La course sur le circuit a bien du mal à emporter la foule, tout comme les objectifs communs, similaires à chaque partie. 

Si esthétiquement, il pouvait apparaître charmant, l’expérience, elle, manque cruellement de contemporanéité. 

Mais le plus gros souci du jeu ne réside finalement pas dans ces quelques remarques, car mécaniquement, il tient vraiment la route. Non, en réalité, j’ai eu très peu de sensations de modernité. Le jeu a malheureusement mal vieilli. Pourtant, KRAFTWAGEN fait plutôt bien son travail, mais si esthétiquement, il pouvait apparaître charmant, l’expérience, elle, manque cruellement de contemporanéité. 

Sympathique !
★★★☆☆



D’autres Articles autour de ce Jeu

Commentez