
Carte d’Identité

2-4 joueurs

8 ans

45 min

28 €

Septembre 2024

Exemplaire Presse

Auteurs : Laurence Grenier & Fabien Tanguy
Illustrateur : Maud Chalmel
Éditeur : Repos Production
Distributeur : Asmodee
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété
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Cartes / Draft / Déplacements

Familial
Une description rapide
Créez votre village de champignons pour accueillir les fées de la clairière !
Une partie se compose de deux manches, scindées en six tours de jeu, découpés en trois étapes :
– Choix. Simultanément, les joueurs sélectionnent une carte de leur main et la posent, face cachée, sous leur plateau Village.
– Résolution. En suivant l’ordre du tour, les joueurs :
° Placent la carte Champignon qu’ils ont choisie dans leur village. Ils peuvent planter un nouveau champignon, à droite ou à gauche des cartes déjà présentes ou faire grandir un champignon en positionnant la nouvelle carte par-dessus une autre de même type. La moitié basse du champignon recouvert reste visible.
° Déplacent leur Fée d’autant de champignons qu’indiqué sur la carte qu’ils viennent de placer, en sens horaire. Ainsi les Fées se déplacent autour d’un cercle composé des villages de tous les joueurs.
° Récoltent des Mana. Il existe deux cas de figure :
+ La Fée s’est arrêtée sur un champignon du joueur actif. Dans ce cas, celui-ci récolte les Mana de ce champignon.
+ La Fée s’est arrêtée sur un champignon adverse. Dans ce cas, l’adversaire concerné récolte les Mana de ce champignon et le joueur actif récolte les Mana d’un de ses champignons de même type.
Il existe six types de champignons, chacun ayant sa propre façon de récolter des Mana. Dès qu’un joueur possède 20 Mana, il les défausse pour gagner un point de victoire.
– Fin de tour. Les joueurs passent les cartes non utilisées au joueur de gauche.
La partie prend fin à la fin de la deuxième manche. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.


Oui ou Non

- Un très beau jeu, rempli de féérie
- Une mécanique de « draft » très épurée, aux règles accessibles
- Un système de déplacements malin, rendant l’ensemble des joueurs actifs tout le temps
- Des interactions indirectes omniprésentes
- Un équilibre à trouver entre les points que l’on reçoit et ceux que l’on octroie aux adversaires
- Des réflexions plus poussées qu’il en a l’air
- Une sensation de fraîcheur et de nouveauté

- Une variante aux cartes Objectif peu nombreuses


Mon Avis
FAIRY RING est le nouveau jeu familial signé Repos Production. Bien avant sa sortie, le titre a bénéficié d’une belle exposition, notamment sur les réseaux sociaux. Voyons voir s’il se révèle aussi féerique qu’il se revendique.
FAIRY RING est une histoire de fées et de champignons. Même si le thème est mignon tout plein, les joueurs vont très rapidement se concentrer sur la mécanique, qui elle, se révèle absolument délicieuse et redoutable. Il s’agit d’un « draft » de cartes basique. Simultanément, les participants choisissent une carte de leur main et passent les autres à leur voisin. Ensuite, dans l’ordre du tour, ils ajoutent cette carte à leur espace de jeu. Ainsi, ils peuvent créer un nouveau champignon ou faire grandir un végétal de même type déjà présent. Mais cette carte porte également un nombre de déplacements, que leur fée va effectuer, en sens horaire, sautant ainsi de champignons en champignons. Le chemin est constitué par les cartes des joueurs et l’arrêt sur l’une d’entre elles détermine les gains. En effet, le joueur actif et celui venant tout juste d’accueillir une fée reçoivent des points selon le type de champignon et son envergure. En fait, FAIRY RING, c’est le Monopoly moderne.
Les joueurs vont très rapidement se concentrer sur la mécanique, qui elle, se révèle absolument délicieuse et redoutable.
Non, ne partez pas ! Il ne ressemble en rien au Monopoly excepté ce souhait qu’une fée termine son déplacement chez nous. De là, des questions stratégiques se posent. Faut-il augmenter ses chances de recevoir les fées adverses en créant beaucoup de champignons moins rentables ou bien, au contraire, se concentrer sur quelques types de champignons pour gagner quelques fois le jackpot ? Faut-il choisir les mêmes champignons que ses adversaires pour remporter des points ensemble ou singulariser ses choix pour faire la différence seul ?
Certes, FAIRY RING propose des règles accessibles, mais les choix sont toujours tendus et passionnants. Il est impossible de ne rien donner aux autres. Mais le principe essentiel est d’en donner le moins possible. Du coup, toute la partie, les joueurs comptent leurs déplacements, de manière presque entêtante, pour anticiper la carte d’arrivée. À ce titre, le jeu est un mélange de légèreté et de calculs. Et malgré ses calculs, les joueurs ne sont pas à l’abri de mauvaises surprises par les ajouts de cartes de dernière minute sur le parcours qui viennent perturber les plans. Ce chaos fait intégralement partie de l’expérience et du plaisir. Mais, les plus stratèges pourront sans doute prévoir ces changements.
Sa direction artistique est lumineuse et cette association entre mécanique basique et expérience nouvelle est épatante.
Vous l’aurez sans doute compris au ton de cet article, FAIRY RING m’a tout simplement emballée. Sa direction artistique est lumineuse et cette association entre mécanique basique et expérience nouvelle est épatante. Le jeu est rafraîchissant et propose une course aux points passionnante. Les participants se sentent concernés en permanence. La féerie n’est pas que thématique. Elle envahit les joueurs durant les nombreuses parties qui s’enchaînent avec délectation.

Au Final
Coup de Cœur ! ★★★★★
Un « draft » simple impliquant des conséquences ingénieuses et interactives, dans un univers féérique !


