Un Œil sur NAISHI

Carte d’Identité

2 joueurs

10 ans

30 min

18 €

Septembre 2024

Exemplaire Presse

Auteurs : Alex Fortineau & Mathieu Bieri
Illustrateur : Marine Losekoot
Éditeur : Merle Éditions
Distributeur : Ludistri


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété

☑☑☐☐☐
☑☑☑☑☑
☑☑☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☐☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☐☐


Cartes / Collection

Amateur

Une description rapide

Développez votre territoire pour accroître votre renommée !

Une partie est une succession de tours de jeu, durant lesquels le joueur actif réalise une des quatre actions possibles :
– Développer son territoire. Il s’agit d’obtenir une carte de la Rivière en défaussant une carte de sa main ou de sa ligne. Attention, cette nouvelle carte rejoint la même position que la carte venant d’être défaussée. Les joueurs ne peuvent jamais, à ce titre, réorganiser librement leurs cartes, ni dans leur main, ni dans leur ligne. Avant ou après avoir développer son territoire, un joueur peut bénéficier d’une action additionnelle en envoyant un émissaire à la Cour Impériale. Il est possible de :
° Défausser deux cartes de la Rivières pour en dévoiler deux nouvelles.
° Inverser la position de deux cartes (de la Rivière, de sa propre ligne, de sa main, ou de sa main contre sa ligne).
– Imposer un décret impérial. Cette action ne peut être réalisée que par un joueur, une seule fois dans la partie. Elle permet d’échanger deux cartes situées aux mêmes positions dans les mains ou dans les lignes respectives des deux joueurs.
– Rappeler ses émissaires afin de pouvoir de nouveau les utiliser.
– Déclarer la fin de partie, à condition qu’au moins une pioche de la Rivière soit vide. Il reste alors un tour de jeu à l’adversaire.

La fin de partie se déclenche lorsqu’un joueur déclare la fin de partie ou que deux pioches de la Rivière sont vides. Les joueurs placent alors leur main de cartes sous leur ligne de façon à constituer deux rangées, toujours sans en modifier leur position. Chaque carte rapporte alors un nombre de points selon condition. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

Oui ou Non

  • Une très belle direction artistique
  • Un jeu de collection et de combinaison d’effets de « scoring » très efficace
  • Une mécanique contraignante, originale et ingénieuse
  • Des interactions chafouines dans un vrai duel
  • Des règles accessibles pour une belle profondeur de réflexion
  • Un côté abstrait aussi perturbant que satisfaisant
  • Une iconographie pas toujours très limpide pour apprendre rapidement les capacités des personnages

Mon Avis

Encore un « petit jeu » prenant le Japon comme thématique. Certes, c’est vendeur et très enclin à de belles illustrations. Mais, devant la profusion de titres au même profil, il est facile de passer à côté de certains. Ce serait bien dommage pour NAISHI. 

Pourquoi ? Parce que NAISHI est la belle surprise du moment. Pourtant, personne ne l’a vu venir et c’est aussi pour cette raison que le jeu étonne autant. La boîte ne renferme que quelques cartes, quatre jetons et un petit plateau. Ce minimalisme est remarquable qu’à condition que le jeu en mérite la chandelle. Sur ce point, NAISHI se révèle absolument excellent. 

Premièrement, même si la mode inonde le marché de petits jeux tournant autour de quinze euros, la plupart de ces sorties profite à un public plutôt familial. Ici, NAISHI prend le risque de s’adresser à des joueurs un peu plus réguliers. Et, des jeux que l’on peut transporter facilement, et dont le défi est un peu soutenu, il n’y en a pas des caisses. Rien que pour cela, c’est un chouette jeu. Ensuite, l’idée mécanique est juste brillante. Les joueurs vont tenter de se constituer un tableau de deux lignes de cartes le plus pourvoyeur de points possible en utilisant les façons spécifiques de « scorer » des différents personnages. Jusque-là, rien de neuf sous le soleil levant… Sauf que toutes les actions consistent à échanger des cartes se trouvant aux mêmes positions, que ce soit dans la ligne commune, dans la première ligne personnelle ou dans sa main. Nom d’un éventail, qu’est-ce que c’est malin ! 

NAISHI prend le risque de s’adresser à des joueurs un peu plus réguliers.

C’est ça, NAISHI est un jeu extrêmement malin. Les règles sont simples et pourtant, les contraintes sont telles qu’il va falloir s’armer de réflexion pour parvenir à agencer tout ce beau monde de la meilleure des façons. Le duel est rapide, tendu et conserve paradoxalement un côté zen très agréable. Les habitudes des joueurs sont bouleversées, à tel point qu’il leur faudra plusieurs parties pour véritablement apprécier ce petit bijou à sa juste valeur. Évidemment, l’expérience deviendra de plus en plus fluide avec la connaissance précise des personnages, bien que l’aide de jeu soit parfaitement réalisée. 

Son côté abstrait perturbe, étonne, et embarque.

NAISHI est peut-être le jeu le plus intéressant que j’ai découvert ces derniers temps. Il apporte un vent de fraîcheur indéniable et une belle intelligence au monde ludique. Son côté abstrait perturbe, étonne, et embarque. Voilà une sortie pleine de délicatesse qu’il ne faut surtout pas zapper.

Surprenant ! ★★★★✯



D’autres Articles autour de ce Jeu

Commentez