
Carte d’Identité

1-4 joueurs

10 ans

90 min

45 €

Janvier 2024

Exemplaire Presse

Auteurs : Wolfgang Kramer & Michael Kiesling
Illustrateur : Lukas Siegmon
Éditeur : Huch !
Distributeur : Atalia
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété
☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☐☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☐☐

Placement / Tuiles / Construction

Amateur
Une description rapide
Érigez des pyramides à la gloire du dieu Horus et des pharaons !
Une partie est une succession de tours de jeu durant lesquels le joueur actif réalise deux étapes :
– Placer une tuile sur une case vide du plateau de jeu. Cette tuile doit toujours être orientée de manière à ce que ses marches s’ouvrent sur un chantier ou une pyramide. Si la tuile est adjacente à un chantier, une base est alors piochée et posée sur celui-ci.
– Choisir une rangée horizontale, verticale ou diagonale comprenant la tuile venant d’être posée et délimitée par des chantiers, des bases ou des pyramides. Le joueur actif récupère alors les éléments figurant sur cette rangée. Il en existe trois types :
° Des pièces
° Des blocs de pierre (6 couleurs différentes)
° Des ouvriers. Ces derniers sont dans un premier temps accueillis sur les tuiles qui les ont générés, puis déplacés en ligne droite vers une base libre ou une pyramide en cours de construction.
Le joueur actif peut également effectuer des actions supplémentaires facultatives :
+ Échanger deux blocs de pierre contre un bloc blanc (joker).
+ Bâtir une pyramide ou un niveau supérieur d’une pyramide. Une construction nécessite trois ouvriers et un nombre de blocs d’une couleur particulière à défausser. Un ouvrier reste toujours en place pour indiquer le possesseur de la pyramide.
+ Dépenser de l’or pour piocher la tuile de son choix dans une pile choisie (à la fin d’un tour de jeu) ou acheter un ouvrier ou un bloc de pierre.
Enfin, le joueur actif pioche une nouvelle tuile.
La partie prend fin lorsque les réserves de tuiles sont vides et que tous les joueurs ont placé leur dernière tuile. Le décompte final pour déterminer le vainqueur prend en compte :
– Les points des bases occupées par les joueurs.
– Les points des pyramides occupées par les joueurs.
– Les blocs et pièces restantes.


Oui ou Non

- Un matériel de très grande qualité
- Un univers thématique plaisant et bien encré
- Un très beau jeu, qui construit son charisme esthétique et sa luminosité au fur et à mesure d’une partie
- Des règles accessibles pour des réflexions tactiques profondes
- Une association fructueuse entre placements de tuiles, poses d’ouvriers, collectes de ressources et constructions
- Un titre classique mais très efficace

- Un aspect dépassé tant dans la direction artistique que dans la mécanique

Mon Avis
Pourquoi n’a-t-on pas davantage entendu parler de TERRA PYRAMIDES, signé par le duo d’auteurs Kramer et Kiesling ?! Je viens laver cet affront, malheureusement peut-être un peu tardivement…
Malgré l’immense talent de Lukas Siegmon, l’illustration de couverture paraît un peu pâlotte et vieillotte, mais l’Égypte, quoi ! La simple évocation de ce pays fait rêver. En dressant des pyramides, les joueurs font un grand pas dans l’histoire et la thématique se développe et se concrétise au fur et à mesure de la progression d’une partie. Les énigmatiques constructions envahissent le plateau, rendant le jeu tout simplement beau. À ce propos, la qualité du matériel est assez dingue. Je n’ai jamais vu de tuiles aussi épaisses ! De plus, deux grandes enveloppes contiennent du matériel supplémentaire pour deux extensions, ajoutant rejouabilité et options tactiques différentes. Non, vraiment, TERRA PYRAMIDES ne se moque pas de nous !
La thématique se développe et se concrétise au fur et à mesure de la progression d’une partie.
Mécaniquement, il est dans le même état d’esprit, c’est du solide. Il conjugue pose de tuiles, gestion de ressources et constructions. C’est simple, accessible et efficace. On peut sans doute lui reprocher, en première impression, un manque de profondeur dans les réflexions qu’il suscite, notamment sur le fait de ne pas avoir de choix entre plusieurs tuiles à poser. Mais les options d’activations vont le rendre bien plus riche qu’il ne paraît. Aussi, il flirte avec l’abstrait tant les joueurs doivent penser chaque positionnement pour des avantages immédiats, mais également dans l’optique de coups futurs, pour soi et les autres.
TERRA PYRAMIDES se veut familial et parvient à briller sans chichi.
Son plus gros point fort réside sûrement dans son côté très épuré et « franc du collier ». TERRA PYRAMIDES se veut familial et parvient à briller sans chichi. Il rappelle quelque peu les jeux d’antan qui s’attachaient bien moins aux fioritures qu’à l’essentiel. Le plaisir est basique et sain, et cela fait un bien fou ! Même le décompte de points se révèle être un jeu d’enfant.
TERRA PYRAMIDES est une sorte de Madeleine de Proust. Il nous rappelle que l’on savait faire d’excellents jeux avant d’en faire des tonnes et des surcouches. Il n’est certes pas la proposition la plus moderne actuelle, mais il garantit d’excellents moments en famille, dans un univers toujours aussi enthousiasmant. Il est en tout les cas, une chouette surprise, d’autant plus inattendue.

Au Final
Solide ! ★★★★☆
Le plaisir d’ériger des pyramides à l’aide d’une mécanique classique mais impeccable !


Ces deux auteurs sont géniaux…
Tikal 1 et 2, Colloseum,…
Bref des vieux titres mais excellents et de bonne qualité…
À l’heure actuelle, on joue sur du bling bling et cela fait des jeux un peu plat malheureusement…
Mais, il ne faut pas oublier : je suis un vieux 😅.
J’adore les jeux cités tout comme Puerto Rico, l’année du dragon, l’âge de pierre,…et tant d’autres… 😜.
Ludiquement.
Ludtche
http://www.facilyjeux.com
J’aimeJ’aime