Un Œil sur SPRING FESTIVAL

Carte d’Identité

2-4 joueurs

8 ans

30 min

Familial

Juillet 2024

22 €

Auteurs : Alexandre Aguilar & Romaric Galonnier
Illustrateur : Apolline Etienne
Éditeur : Two Manta
Distributeur : Neoludis


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété

☑☑☑☑☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☑☐
☑☐☐☐☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☐☐


Tuiles / Programmation


Exemplaire Presse

Une description rapide

Incarnez un artificier, chargé de marquer les esprits, notamment auprès de l’Empereur chinois.

Une partie est une succession de tours de jeu durant lesquels le joueur actif tourne le Magasin dans la position qu’il souhaite. Chaque joueur récupère alors la tuile positionnée devant lui et la place, face Explosion visible, adjacente orthogonalement à une autre tuile de sa zone de jeu. Les tuiles sont orientées dans un sens précis, à savoir que leur fumée pointe vers le bas. Ce placement déclenche des réactions. Ainsi, les flèches présentes sur la face Explosion de la tuile indiquent des tuiles adjacentes à retourner, qui indiqueront à leur tour d’autres tuiles à retourner. L’agencement des tuiles, une fois retournées, permet d’accomplir des objectifs personnels réclamant certaines compositions (couleurs, nombre d’explosions sur un nombre de tuiles…). Aussi, deux tuiles adjacentes faisant correspondre des symboles d’étincelles permettent de gagner des points de victoire supplémentaires.

La fin de partie est déclenchée lorsque le Magasin est vide. Un bouquet final a alors lieu pour tenter de réaliser la plus grande réaction en chaîne, alors que toutes les tuiles sont au préalable retournées. Le décompte final pour déterminer le vainqueur prend en compte :
– Un point par tuile retournée sur sa face Explosion lors du bouquet final.
– Les jetons Applaudissements gagnés lors de réalisations d’étincelles (+ un bonus pour le joueur majoritaire sur ce critère).
– Les points des cartes Composition (objectifs) réalisées.

Oui ou Non

  • Un thème plutôt bien exploité
  • Des enchaînements d’actions jubilatoires
  • Une mécanique de poses et de retournements de tuiles plutôt singulière
  • Réclame une anticipation et des réflexions bien plus importantes que prévues
  • Un jeu en simultané rapide et dynamique
  • Une difficulté élevé pour le public cible annoncé
  • Des manipulation incessantes
  • Une adaptation pour 2 et 4 joueurs provoquant des oublis fréquents de retraits de tuiles
  • Un Feu d’Artifice final inutile et rébarbatif
  • Solitaire malgré les interactions

Mon Avis

SPRING FESTIVAL est le deuxième jeu de Two Manta après ALVÉOLA, un premier opus plutôt très réussi. Quoi de mieux que de faire des feux d’artifices en plein mois de juillet ?

Le thème fait évidemment penser, quasiment instantanément, à HANABI. La boîte aussi d’ailleurs, la faute à ce bleu nuit faisant ressortir parfaitement les couleurs. Pas de coopération ici, les joueurs vont bien devoir en découdre dans ce jeu de placements de tuiles pas des plus intuitifs.

Le principe mécanique est simple pourtant. À leurs tours, les participants tournent le plateau de jeu de façon à prendre la tuile située face à eux et contraignent de la même façon leurs adversaires. Cette tuile est ensuite placée dans leur espace de jeu afin de déclencher des réactions en chaîne en retournant les tuiles adjacentes selon les directions indiquées. La finalité est de reproduire des agencements réclamés par des objectifs personnels. Sur le papier, rien de compliqué, mais l’expérience se révèle malheureusement laborieuse.

Premièrement, les joueurs passent les trois-quarts de la partie à manipuler le matériel entre la rotation peu pratique du plateau de jeu et les retournements incessants des tuiles. Puis, les réactions en chaîne sont parfois nombreuses, et obligent à une vigilance de chaque instant pour ne pas commettre d’erreurs. Enfin, les interactions promises par le système de sélection de tuiles ne s’expérimentent pas vraiment. Les participants ont déjà beaucoup trop de paramètres à vérifier dans leur tableau personnel pour lever le nez et les yeux sur ceux des autres.

Enfin, trop de paramètres, pour un jeu familial… Il me semble que SPRING FESTIVAL, de par son thème, son âge recommandé et sa mécanique principale, cible clairement ce public. Or, les sensations sont bien trop alambiquées pour trouver un écho auprès de ce type de joueurs. Sur le papier, le titre est vraiment malin, mais son côté hautement calculatoire l’éloigne de son but premier divertissant.

Une difficulté disproportionnée par rapport aux enjeux qu’il porte.

SPRING FESTIVAL propose une belle idée de départ, mais se perd quelque peu dans une difficulté disproportionnée par rapport aux enjeux qu’il porte. Le Bouquet Final est le parfait représentant d’une surcouche inutile et perturbante. Il lui manque un peu de simplicité pour convaincre réellement même si objectivement, il devient agréable avec sa maîtrise.

Décevant !
★★☆☆☆



D’autres Articles autour de ce Jeu

Commentez