Un Œil sur INK IT

Carte d’Identité

2-8 joueurs

7 ans

30 min

Coopératif / Ambiance / Création

Familial

Juin 2024

18 €

Auteurs : Romain Clément & Kevin Gauvin
Illustrateur : Jérôme Soleil
Éditeur : Bankiiiz Éditions
Distributeur : Blackrock Games


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété

☐☐☐☐☐
☑☑☐☐☐
☑☐☐☐☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☑☑
☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☐


Exemplaire Presse

Une description rapide

Utilisez des tampons encreurs au mieux pour faire deviner des mots ou objets à vos coéquipiers !

Une partie se compose de cinq tours de jeu, scindés en deux phases :
– Dessin. Le Capitaine distribue une carte Mot, face cachée, et une feuille vierge du bloc à tous les autres joueurs. Ces derniers prennent connaissance de leur carte Mot et tentent de représenter ce qu’elle décrit. Ils utilisent uniquement les tampons fournis dans le jeu. Ils disposent d’un nombre de coups de tampon indiqué sur la carte Compte-tours en cours (décroissant au fur et à mesure de la partie). Ils peuvent utiliser le même tampon plusieurs fois, superposer les coups, tamponner partiellement ou hors cadre, et utiliser la feuille au format paysage ou portrait. Il est pas contre interdit de communiquer, d’étirer la forme produite par le tampon, de mélanger les tampons ou d’écrire des lettres du mot de la carte. Lorsque les participants ont terminé, ils donnent leur création, face visible au Capitaine.
– Découverte. Le Capitaine récupère et mélange les cartes Mot utilisées pour le tour en cours. Il doit ensuite tenter de retrouver quelle carte Mot correspond à chaque dessin. Une fois qu’il a constitué les paires carte Mot et dessin, les autres joueurs tambourinent sur la table en rythme pour faire monter le suspens. Au bout de trois secondes, ils lèvent la main ou la laissent baissée selon la réussite ou l’échec de leur association Mot-Dessin. Les mots mal associés sont placés à côté du Compte-tour. Un nouveau Capitaine est désigné et la carte Compte-tour du dessus de la pile est défaussée.

Les joueurs perdent immédiatement la partie s’ils ont commis un trop grand nombre d’erreurs (une par joueur maximum). À l’inverse, ils remportent la partie s’ils parviennent à retirer la dernière carte Compte-tour.

Oui ou Non

  • De la curiosité dès l’ouverture de la boîte
  • Un concept innovant, qui ne paie pas de mine
  • Une communication subtile, par la création, qui oblige à une progression collective
  • Aucun temps mort
  • Beaucoup d’émotions et de convivialité
  • Un jeu universel, d’une grande richesse et tout en simplicité

En Résumé

C’est quasiment dans l’indifférence totale qu’INK IT est sorti courant mai. Encore un jeu d’associations d’idées collectif et coopératif, me direz-vous ? Oui, mais avec des tampons, et ça change tout !

La curiosité débute dès l’ouverture de la boîte et la découverte de ces fameux tampons. Il y en a quatre de formes et de couleurs différentes. Le reste du matériel ? Des cartes Mot. Voilà, j’ai fait le tour. À l’exception d’un seul coéquipier, qui changera à tour de rôle, les joueurs doivent représenter le mot qu’ils ont pioché avec un nombre de coups de tampon déterminé. L’objectif est d’être le plus clairvoyant possible pour le participant n’ayant pas pu s’exprimer, et qui a pour objectif d’associer les créations aux mots, après un mélange obligatoire et la présence potentielle de leurres. C’est simple, c’est efficace et c’est terrible !

Terrible, dans le bon sens évidemment ! Ce jeu est une tuerie. Pourquoi ? Parce qu’on ne se doute pas un seul instant de son potentiel, ni à l’explication des quelques règles, ni à la découverte du concept. Mais aussi, parce que les fortes contraintes poussent les joueurs dans leurs retranchements pour se démarquer des dessins des autres et se dépasser dans leur processus de création. En effet, au fil de la partie, les coups de tampon autorisés diminuent, ce qui donne des résultats de plus en plus ressemblants. Cette complexité progressive oblige à une connivence de plus en plus fine et subtile, passant parfois par d’habiles subterfuges. Avez-vous pensé à utiliser uniquement le bord d’un tampon par exemple ou de plier la feuille pour créer une symétrie ?

Malgré une grande liberté, les moments de création sont courts, dynamiques et intenses. Les participants n’ont pas le temps de s’ennuyer quel que soit leur rôle. Même le joueur en attente est dans la curiosité et dans l’impatience de voir les prouesses de ses camarades, non sans épatement ou moquerie le plus souvent. Puis, c’est à son tour de rentrer dans l’arène et de penser ce qu’on pu vouloir signifier ses partenaires. Ces derniers se pincent les lèvres en écoutant les déductions incertaines de leur meneur de jeu. On rit, on se surprend, on essaie de comprendre, et on discute.

On rit, on se surprend, on essaie de comprendre, et on discute.

INK IT est en réalité un vrai jeu de communication alors même que la mécanique ne réclame aucun mot. Les explications des dessins et des cheminements de pensée créent des moments absolument savoureux. En fait, tout est savoureux dans ce jeu, de l’ouverture à la fermeture de la boîte. L’envie d’y revenir est immense pour partager à nouveau un très grand moment de partage. Avec son édition parfaite et son concept aussi ingénieux que génialissime, INK IT rentre directement dans mon top des jeux d’ambiance ainsi que dans celui d’associations d’idées. Son accessibilité le rend universel, et les émotions qu’il provoque le rend indispensable, tout simplement.

Au Final

Savoureux ! ★★★★★

Une communication subtile à grands coups de tampons !


le.meeple.jaune a besoin de vous !

Vous pouvez me soutenir en faisant un don :
Et/ou en cliquant sur ce lien (tout en acceptant les cookies) pour réaliser vos achats :


D’autres Articles autour de ce Jeu


Commentez