Un Œil sur PREY ANOTHER DAY

Carte d’Identité

2-5 joueurs

8 ans

30 min

Cartes / Guessing

Ambiance

Juillet 2024

15 €

Auteurs : Matthew Dunstan & Brett J. Gilbert
Illustrateurs : Stéphane Escapa
Éditeur : Spielwiese
Distributeur : Blackrock Games


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété

☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☑
☐☐☐☐☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☑
☑☑☑☑☐


Exemplaire Presse

Une description rapide

Voyez en vos adversaires des proies potentielles pour vous nourrir !

La partie se déroule en plusieurs manches, scindées en trois étapes :
– Choix d’un animal. Simultanément, les joueurs (encore en vie) choisissent une de leurs cinq cartes Animal en main et la posent face cachée devant eux.
– Appel. Un joueur annonce à haute voix l’animal ayant le chiffre le plus bas sur sa carte Appel. Les personnes ayant joué cet animal doivent révéler leur carte. Trois possibilités existent alors :
° Aucun animal n’est révélé et rien ne se passe.
° Un seul Animal est révélé. Le participant ayant joué cet animal part en chasse et nomme un animal possédant un chiffre plus élevé. Si des joueurs ont joué l’animal chassé, ils le révèlent et sont éliminés pour la manche en cours.
° Au moins deux animaux sont révélés. Les joueurs concernés conservent leur carte face visible devant eux.
Pour poursuivre, tous les animaux sont appelés dans l’ordre jusqu’à ce que toutes les cartes sélectionnées aient été révélées.
– Fin de chasse. Si plusieurs joueurs sont encore en vie et que ce n’était pas la troisième chasse, ils participent à une nouvelle chasse. Si une seule personne est encore en vie, elle remporte deux jetons Nourriture. Si la troisième chasse vient de se terminer et qu’il subsiste plusieurs survivants, ils gagnent un jeton Nourriture chacun. De plus, le joueur cumulant la plus grande valeur sur les animaux joués remporte un point supplémentaire. Les joueurs reprennent leurs cartes pour une nouvelle manche.

Le premier joueur à totaliser cinq jetons Nourriture remporte la partie.

Oui ou Non

  • Une édition très soignée
  • Des règles extrêmement accessibles
  • Une thématique très présente et cohérente
  • Une mécanique de « guessing » (et de « bluff ») minimaliste tourné vers de la déduction très légère
  • Un apprentissage des autres subtils par l’observation de leurs actions et comportements
  • Une richesse croissante au fil des parties
  • Un jeu universel vecteur d’émotions intenses et de souvenirs forts
  • Réclame de jouer plusieurs parties pour devenir réellement plaisant
  • Meilleur à partir de 4 joueurs

En Résumé

PREY ANOTHER DAY bénéficie, depuis le Festival d’Essen 2023, d’une hype considérable. Sur ce constat, c’est sans doute le titre que j’attendais le plus ces derniers mois. Il sort presque au meilleur des moments, au début de l’été, pour mieux faire valoir sa légèreté et son fun.

Et s’il fait beaucoup parler de lui, c’est aussi parce que certains opposent son édition originale très « flashy » et singulière à sa nouvelle mouture bien plus conventionnelle et discrète. On ne va pas se mentir, ces discussions de styles n’intéressent que le petit milieu du jeu de société. Les potentiels acheteurs se rendant en magasin n’ont absolument aucune comparaison en tête, étant donné qu’ils ne connaissent pas l’existence d’une première version. Ils trouveront une très jolie boîte française, bien plus universaliste en termes de goûts, plus aseptisée aussi il est vrai, mais dont le moindre détail esthétique a été pensé avec soin. À ce propos, avez-vous retrouvé les cinq animaux sur le dos des cartes ? Aussi, si la plupart des propos concernent les illustrations, c’est véritablement très bon signe pour la mécanique du jeu, qui passe à travers les vagues de critiques avec une fierté limite insolente.

L’insolence, c’est exactement le terme que je cherchais depuis longtemps pour décrire PREY ANOTHER DAY. Le jeu présente un minimalisme audacieux, qui se moque royalement du reste du monde ludique. Cinq cartes par joueur, une vingtaine de jetons, une règle de quelques lignes, des explications ne dépassant pas la minute et le tour est joué. Cette pureté surprend et affiche une certaine arrogance. À mi-chemin entre Citadelles et Love Letter, le titre a intérêt d’être à la hauteur !

À mi-chemin entre Citadelles et Love Letter, le titre a intérêt d’être à la hauteur !

Pourtant, la première partie déçoit. La très forte attente n’y est certainement pas pour rien, tout comme le nombre restreint de participants. Mais les joueurs sont unanimes pour reconnaître un potentiel et l’envie de rejouer se fait étrangement ressentir. À partir de là, le plaisir grimpe au fil des manches qui s’enchaînent. Les joueurs tentent de déceler le jeu des autres selon leurs habitudes récentes ou encore leurs besoins du moment. En effet, PREY ANOTHER DAY est un pur jeu de « guessing » sans aucune autre ambition. À l’inverse, il provoque des émotions authentiques et intenses tout en se positionnant comme un divertissement simple.

Mais la simplicité est associée ici à la subtilité. Cette dernière se construit au fil des parties en apprenant des actions des joueurs. En effet, une seule partie de PREY ANOTHER DAY n’a pas grand intérêt. Heureusement, le titre provoque une addiction, nécessaire pour atteindre le plaisir ludique. C’est en jouant qu’on observe et qu’on perçoit les chemins de pensée des adversaires pour tenter de les contrer, ou plutôt de les chasser. Le jeu prend alors une autre dimension, psychologique, et fait une entrée fracassante dans le monde du « party-game ».

PREY ANOTHER DAY est en effet un jeu d’ambiance, très accessible, qui amène une connaissance de l’autre étonnante et déconcertante. Avec très peu de choses, il met en scène un moment de « vivre ensemble » gracieux et délicieux. Attention, le jeu peut toutefois laisser de marbre si les joueurs restent dans une impression de hasard total ou s’ils ne rendent pas le titre plus fun qu’il ne l’est réellement, par la discussion par exemple. Aussi, il se révèle bien meilleur à partir de quatre joueurs.

Un jeu d’ambiance, très accessible, qui amène une connaissance de l’autre étonnante et déconcertante.

PREY ANOTHER DAY possède tous les ingrédients pour devenir un grand classique. Il est très accessible, thématique, universel, transportable, bon marché, joli, rapide, dynamique, addictif, vecteur d’émotions et de souvenirs. Que dire de plus, si ce n’est qu’il est un candidat sérieux pour l’As d’Or prochain et qu’il devrait envahir avec raison de nombreuses ludothèques ?

Au Final

Indispensable ! ★★★★★

Du « guessing » provoquant des émotions fortes portées par une mécanique minimaliste !


le.meeple.jaune a besoin de vous !

Vous pouvez me soutenir en faisant un don :
Et/ou en cliquant sur ce lien (tout en acceptant les cookies) pour réaliser vos achats :


D’autres Articles autour de ce Jeu


Commentez