
Carte d’Identité

3-8 joueurs

8 ans

20 min

Coopératif / Ambiance / Association d’idées

Familial

Mai 2024

20 €

Auteur : EDOUL
Illustrateur : EDOUL
Éditeur : Blue Orange
Distributeur : Tribuo
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété
☑☐☐☐☐
☑☑☑☑☑
☑☐☐☐☐
☑☐☐☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☐

Exemplaire Presse
Une description rapide
Formez un groupe soudé pour élire le meilleur Zigoto !
Le jeu se compose d’une succession de manches et se termine par une finale dans le but d’élire le Zuper-Zigoto. Chaque manche comprend trois phases :
– Un joueur lit à haute voix la question figurant sur le haut de la pile de cartes Question.
– Secrètement et sans concertation, les joueurs choisissent quel Zigoto, parmi les six visibles au centre de la table, correspond le plus à la question posée. Pour cela, ils utilisent un de leurs jetons Vote qu’ils placent devant eux, face cachée.
– Les joueurs révèlent leurs votes :
° Si unanimement ou la majorité absolue a désigné le même Zigoto, les participants gagnent la manche. Ils récupèrent éventuellement un jeton Connexion (uniquement s’ils sont unanimes) et mettent de côté le Zigoto élu. Une nouvelle manche commence avec un nouveau Zigoto et une nouvelle question.
° Si aucun Zigoto n’obtient la majorité absolue, les joueurs perdent la manche et un de leurs jetons Connexion. Une nouvelle manche commence avec les mêmes Zigotos et une nouvelle question.
Dès que 6 Zigotos ont été élus, une finale a lieu, et se déroule exactement de la même façon que les manches précédentes. Les joueurs doivent alors désigner le Zuper-Zigoto à l’unanimité.
La partie prend fin de deux manières différentes :
– Les joueurs ne possèdent plus aucun jeton Connexion. Ils perdent la partie.
– Les joueurs ont élu un Zuper-Zigoto. Ils gagnent la partie.


Oui ou Non

- Une direction artistique drôle et attendrissante, correspondant parfaitement au public cible
- Des questions décalées
- Des associations d’idées débouchant sur des discussions presque politiques
- Un jeu très pédagogique
- Un moment « feel good » autour de la table
- Une enveloppe plutôt novatrice et rafraichissante

- Un livret de règles fouillis
- Un fond de jeu manquant d’originalité
- Des expériences parfois décevantes, où la sauce ne prend pas

En Résumé
Le titre du jeu ne laisse pas indifférent. C’est lui qui m’a fait me pencher sur ce drôle d’objet sans trop savoir où il allait m’amener ! En effet, KIPOURKOI n’est pas franchement dans la hype du moment, et j’aime de plus en plus ces découvertes impromptues, qui m’ont par exemple enthousiasmée avec MAKE THE DIFFERENCE. Ai-je déjà dit à quel point il est génial ? Bon, revenons à nos zigotos !
Oui, parce qu’il est question d’élire le meilleur zigoto dans KIPOURKOI. Un zigoto, c’est un drôle d’énergumène dessiné de façon caricaturale et humoristique. Les participants vont devoir simultanément voter pour définir celui qui correspond le plus à la question posée de chaque manche. Les règles sont simples et laissent le beau rôle à une coopération d’ambiance faite de discussions d’après-votes et d’associations d’idées loufoques. La mécanique roule comme sur des roulettes, le moment est joyeux, et malgré cela, le jeu n’a pas produit l’effet attendu.
Une coopération d’ambiance faite de discussions d’après-votes et d’associations d’idées loufoques.
Effectivement, les parties jouées entre amis se sont révélées assez plates, sans réel engouement. Pourtant, la direction artistique est appréciée tout comme le ton décalé des cartes Question. Mais les sensations sont au final peu originales et déjà connues. Seule l’enveloppe se révèle singulière en quelques sortes.
Aussi, les joueurs ont quasiment été en accord sur toutes les manches et les parties jouées. La faute peut-être aux zigotos en jeu ce jour-là ? L’élection du Zuper-Zigoto fut un jeu d’enfant… Peut-être que nous ne sommes pas la cible ? Déçue par ce manque d’enthousiasme, je tente de trouver des explications.
Une chose est certaine, c’est que le jeu est bon. Certes, mon groupe d’amis et moi sommes passés complètement à côté de l’expérience, mais le potentiel est pourtant bien objectivement présent. Le jeu apporte quelque chose de rafraîchissant dans les jeux de « discussions » et il se veut accessible à tous, en plus d’être pédagogique. En effet, l’observation de ses êtres étranges fait émerger des réflexions presque politiques sur l’apparence ou encore les différences. Les sujets abordés de manière imagés sont autant de prétextes à des conversations légères ou profondes, intimes ou communes.
Il est une porte d’entrée intelligente vers une ouverture d’esprit.
Voilà un jeu presque fait sur mesure pour le système éducatif. Si le fun et l’absurde revendiqués dans la thématique du jeu ne sont pas toujours au rendez-vous dans l’expérience, il est une porte d’entrée intelligente vers une ouverture d’esprit, de plus en plus manquante aujourd’hui et pourtant indispensable. KIPOURKOI est une bonne surprise, même s’il ne fait pas le même effet à chacun.
Au Final
Pédagogique !
★★★☆☆
Des associations d’idées débouchant sur des discussions presque politiques portées par des situations loufoques !



Coucou Amélie, merci pour ton avis toujours objectif ! M’enfin tu sais bien que Blue Orange est distribué par tribuo ! 😅
J’aimeJ’aime
Un moment inattention ! Je rectifie immédiatement 😉
J’aimeJ’aime