Un Œil sur JEKYLL & HYDE vs SCOTLAND YARD

Carte d’Identité

2 joueurs

10 ans

30 min

Plis / Coopératif

Amateur

Avril 2024

16 €

Auteurs : Geonil & Gaëtan Beaujannot & Olivier Cipière
Illustrateur : Vincent Dutrait
Éditeur : Mandoo Games
Distributeur : Blackrock Games


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété

☑☑☑☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☐☐


Exemplaire Presse

Une description rapide

Maintenez l’équilibre entre le Docteur Jekyll et Mister Hyde pour semer la police, sur vos traces depuis la découverte de nombreux crimes !

Le jeu se compose de 10 chapitres, se jouant les uns après les autres, en campagne, avec des règles additionnelles et/ou changeantes. Les chapitres 1 à 3 introduisent le jeu classique, qui se diversifie par la suite lors des chapitres 5 à 10. Un chapitre se joue en deux manches, scindées en trois phases :
– Jour. Les joueurs peuvent discuter librement de la stratégie commune à adopter. Puis, ils reçoivent douze cartes chacun. Ils en choisissent quatre pour les ajouter au paquet de la ville, formé donc de huit cartes. Attention, les joueurs sont obligés de donner leurs cartes de valeur 8. Le paquet de la ville est ensuite mélangé.
– Nuit. La première carte du paquet de la ville est révélée. Puis, suivant l’ordre du tour, chaque participant joue une carte de sa main, face visible :
° S’ils possèdent une carte de même couleur que la première carte révélée, ils doivent jouer une carte de cette couleur ou une potion.
° S’ils ne possèdent pas une carte de même couleur que la première carte révélée, ils jouent une carte de leur choix.
° Si la première carte révélée est une potion, il est possible de jouer n’importe quelle carte par la suite.
Lorsque la ville et les deux joueurs ont révélé une carte chacun, elles sont comparées pour déterminer qui gagne le pli et conserve les cartes jouées devant lui. Il s’agit de la personne qui a joué la carte la plus haute dans la couleur la plus forte. En effet, la hiérarchie des couleurs de cartes n’est pas fixe, mais se détermine par l’ordre de leur apparition au centre de la table. La première carte jouée sera ainsi la plus faible et ainsi de suite. Le joueur gagnant le pli devient le nouveau Premier joueur. Aussi, il est possible de réaliser une Réaction en jouant successivement une carte Potion et une carte de couleur dans n’importe quel ordre. L’effet de la Réaction dépend de la couleur de la carte jouée. Il est possible de :
° Prendre le dernier pli gagné par la Ville (rouge).
° Réorganiser la hiérarchie des couleurs (bleu).
° Échanger une carte de sa main contre celle au sommet de la pioche de la ville (noir).
– Fin de manche. Une manche se termine lorsque toutes les cartes ont été jouées. Les joueurs comptent les plis qu’ils ont réalisé et le participant ayant le moins de plis avance le pion Jekyll & Hyde du même nombre de cases que les plis qu’il a effectué.

Chaque partie se termine à la fin de la deuxième manche. Les joueurs gagnent s’ils parviennent à atteindre exactement le dernier emplacement de la piste du plateau de jeu. À l’inverse, les joueurs perdent si leur pion Jekyll & Hyde se déplace au-delà de la dernière position, ne parvient pas à l’atteindre ou si le pion Scotland Yard le dépasse.

Oui ou Non

  • Une très jolie direction artistique
  • Un jeu de plis coopératif tendu, sans effet leader
  • Des choix tactiques et stratégiques subtils et déstabilisants
  • Une narration bien équilibrée pour accompagner l’expérience
  • Une campagne aux parties différentes et à la difficulté progressive
  • Un vrai moment de partage, avec un pendant et un après tout autant enrichissant
  • Un équilibre bien trouvé entre réflexion, temps de jeu, et divertissement
  • Un livret de règles expliquant de manière compliquée des choses éléments accessibles
  • Des sensations mécaniques répétitives

En Résumé

Mandoo Games, localisé en France par Blackrock Games, avait frappé fort en 2021 avec la sortie de JEKYLL VS HYDE. Trois ans après, presque mois pour mois, son pendant coopératif vient tout juste d’arriver en boutiques ludiques.

Pour l’occasion, SCOTLAND YARD rejoint la bande pour donner un nom de jeu à rallonge quelque peu pénible. Rassurez-vous, c’est le seul point qui risque de vous embêter, car pour le reste, c’est du tout bon. Le jeu se fonde sur les recettes gagnantes du titre compétitif d’origine. Sans surprise, il est un jeu de plis pour deux joueurs incarnant le Docteur Jekyll et son double maléfique, qui, cette fois-ci, tentent de semer ensemble la Police. Le terme « ensemble » n’est pas employé au hasard, car les deux partenaires doivent au maximum équilibrer les plis qu’ils remportent pour avancer sur le plateau principal. De plus, cette poursuite se doit d’être calculée et minutieuse puisqu’il s’agit d’atteindre une case précise du plateau sans la dépasser.

Évidemment, il n’est pas permis de parler et de donner des indications à son partenaire. Si cette règle devait être transgressée, l’expérience perdrait de sa saveur, de sa finesse et de sa difficulté. Et de la difficulté, il y en a pour parcourir les 10 chapitres du jeu, à la complexité progressive. Oui, JEKYLL & HYDE VS SCOTLAND YARD se joue en campagne, que l’on peut recommencer à l’infini. On peut également jouer de façon autonome le ou les chapitres que l’on souhaite sans soucis. D’ailleurs, les joueurs découvriront le jeu dans sa version complète au chapitre 4. De plus, les histoires, contextualisant les différents objectifs à atteindre, sont véritablement bien dosées. Leur synthétisme est un vrai plus pour positionner l’expérience de jeu loin devant la narration.

Le jeu est extrêmement malin, voire très déstabilisant devant autant d’intelligence réuni autour de règles simples.

Et l’expérience de jeu ne va pas nous décevoir. SCOTLAND YARD est une sorte de troisième joueur plus ou moins contrôlées par les « vrais » joueurs. En effet, au début de chaque manche d’une partie, le docteur et son homologue constituent eux même le paquet de la Police, avec les cartes de plus fortes valeurs et d’autres de leur choix. Il est donc possible d’anticiper ce que peut jouer la police à son tour. Aussi, les atouts ne sont pas fixés et des potions peuvent être réalisées pour influencer le cours du jeu. Le jeu est extrêmement malin, voire très déstabilisant devant autant d’intelligence réuni autour de règles simples.

Il se vit plus qu’il ne se raconte.

Autre point très élégant, l’effet leader est inexistant, et l’expérience se veut être un vrai moment de partage, de communion, de réflexions communes intenses. Le jeu pousse les joueurs dans des raisonnements aussi perturbants que satisfaisants. Il est difficile d’en dire plus sans « spoiler » l’âme du titre, car JEKYLL & HYDE VS SCOTLAND YARD doit absolument se découvrir vierge de toute idée préconçue. Il se vit plus qu’il ne se raconte, alors découvrez-le et parcourez-le sans hésitation, en lui pardonnant son livret de règles compliqué et ses premiers chapitres un peu trop légers. De mon côté, je reste davantage accrochée au premier opus compétitif, moins répétitif et plus surprenant. Il correspond aussi davantage à mes goûts personnels. Mais les admirateurs de THE CREW seront sans aucun doute en admiration devant cette « version » deux joueurs, à la fois bien différente et présentant de nombreuses similitudes.

Au Final

Intéressant !
★★★✯☆

Un jeu de plis coopératif pour deux joueurs épatant d’intelligence, mais répétitif et moins surprenant que le jeu d’origine !


le.meeple.jaune a besoin de vous !

Vous pouvez me soutenir en faisant un don :
Et/ou en cliquant sur ce lien (tout en acceptant les cookies) pour réaliser vos achats :


D’autres Articles autour de ce Jeu


Commentez