
Carte d’Identité

2-6 joueurs

6 ans

30 min

Coopératif / Mémoire

Familial

Mars 2024

20 €

Auteur : Jun Sasaki
Illustrateur : Jun Sasaki
Éditeur : Oink Games
Distributeur : Pixie Games
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété
☑☑☑☑☐
☑☑☐☐☐
☑☐☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☑☑
☑☑☑☑☑
☑☑☑☑☐

Exemplaire Presse
Une description rapide
Incarnez une équipe de serveurs solidaires pour prendre le plus de commandes de clients possibles !
En début de partie, les joueurs piochent une carte Capacité spéciale dont ils pourront bénéficier une fois par partie et disposent d’un jeton Serveur, placé face visible.
Le Premier joueur pioche un nombre de cartes Commande égal au numéro du niveau actuel multiplié par le nombre de joueurs. Sans montrer les cartes, il les lit à ses partenaires qui tentent alors d’en mémoriser le plus possible. Les cartes sont ensuite mélangées et distribuées équitablement à tous les joueurs.
Le joueur à gauche du Premier joueur devient actif. Il donne le nom d’une carte Commande qu’un autre joueur possède en main. En commençant par le joueur à sa gauche, chacun dit s’il possède ou non cette commande :
° Si non : le joueur à sa gauche doit à son tour de prononcer.
° Si oui : la carte est révélée et le tour prend fin.
° Si personne ne possède la commande annoncé, le joueur actif retourne un de ses jetons Serveurs. Si tous se retrouvent face cachée, il ne peut plus devenir joueur actif.
Dans le sens horaire, les joueurs continuent ainsi en changeant le Joueur actif à chaque tour.
Dès que le nombre nécessaire de joueurs n’ayant plus de cartes en main est atteint, les joueurs remportent le niveau joué et passent au suivant en réinitialisant leurs jetons Serveurs. Si tous les joueurs ont retourné leurs jetons Serveurs, la partie prend fin et le dernier niveau gagné est le résultat final de l’équipe.

Oui ou Non

- Un format toujours aussi épatant
- Des règles basiques
- Une difficulté croissante
- Un jeu coopératif diabolique de mémorisation
- Un jeu d’ambiance exigeant
- Très addictif
- Un thème très présent


En Résumé
Depuis le temps que j’en entends parler, j’ai enfin pu jouer à ORDER OVERLOAD CAFÉ. Sur le papier, il ne coïncide pas totalement avec l’idée que je me fais d’un jeu d’ambiance. En effet, le côté mémorisation me rend souvent plus bougonne qu’enjouée. Mais, sait-on jamais…
La minuscule boîte, spécificité de l’éditeur japonais, fait toujours autant d’effet. Elle est encore, cette fois-ci, pleine à craquer. Le matériel est très épuré, simple et d’une modestie très appréciable. On retrouve essentiellement des cartes accueillant des commandes de clients, des plus simples aux plus alambiquées. Quelques tuiles viennent uniquement marquer la progression des joueurs dans ce jeu coopératif, à la fois très simple et très complexe.
Simple de par ses règles… Elles s’expliquent en quelques secondes et semblent à première vue prendre les joueurs pour des « bananes au sucre ». Très honnêtement, tout a l’air d’un jeu d’enfant. La première manche réclame de retenir un nombre de commandes égal au nombre de participants. Cette initiation se balaie d’un revers de main pour passer à la suite, dans l’attente de voir ce que le titre a réellement dans le ventre.
Tout a l’air d’un jeu d’enfant.
Et les joueurs ne vont pas être déçus, car très vite, voire beaucoup trop vite, les choses se compliquent. Le nombre de cartes à mémoriser se multiplie pour devenir un calvaire sans nom. Évidemment, les commandes déjà servies dans les manches précédentes viennent envahir les pensées des joueurs. Aussi, et comme il est quasiment impossible de se souvenir de toutes les exigences de la clientèle, les serveurs d’un soir focalisent leur attention sur quelques-unes, qui par malchance, se retrouvent souvent dans leurs propres mains, et donc sont interdites d’être énoncées. Le jeu devient alors diabolique et absolument délicieux. La tension monte et les mots se mélangent dans les têtes, d’autant plus que certains ont des consonances relativement proches. Les « milk-shakes » à la fraise deviennent des tartes et les rires fusent en s’appuyant sur les incapacités de chacun à se rappeler de quelques termes.
Un jeu d’ambiance subtil et exigeant, réclamant concentration et mémorisation.
ORDER OVERLOAD CAFÉ procure un plaisir immense. Il est un jeu d’ambiance subtil et exigeant, réclamant concentration et mémorisation. Il met en scène ce paradoxe, entre sérieux et divertissement, avec une justesse prodigieuse. La rapidité des manches et des parties en oblige d’autres. Il est, en effet, impossible de rester sur un échec cuisant. Le thème a véritablement du sens par rapport à la mécanique proposée. On retrouve presque les mêmes sensations que dans THAT’S NOT A HAT, que j’adore. C’est dire si j’ai aimé servir des « cafés avec un nuage de lait ». Il est, au minimum, au même niveau que le titre de Ravensburger.
Au Final
Exquis ! ★★★★★
Un jeu d’ambiance, à la fois simple et complexe, où des mémorisations impossibles côtoient des rires nerveux !




