Un Œil sur C’EST DU GÂTEAU

Carte d’Identité

1-4 joueurs

10 ans

90 min

Gestion de Ressources / Collection

Amateur

Février 2024

50 €

Auteurs : Yoma & Jonny Pac & Antonio Zax
Illustrateurs : James Churchill & Yoma
Éditeur : Lucky Duck Games
Distributeur : Neo Ludis


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Interactions
Variété

☑☑☑☑☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☑☐


Exemplaire Presse

Une description rapide

Tentez de remporter les faveurs du jury d’un concours de pâtisserie !

Une partie est une succession de tours de jeu, durant lesquels le joueur actif effectue cinq étapes successives :
– Choisir une case Action. Le joueur actif déplace son pion Action sur une case libre de son plan de travail et réalise un ou éventuellement deux effets mentionnés en payant un jeton Or. Il existe cinq actions possibles :
° Prendre jusqu’à quatre ingrédients dans un bol au centre de la table et les stocker sur son plan de travail selon les conditions réclamées par les emplacements. Si un bol est entièrement vidé, une Explosion de sucre se déclenche, dispatchant les ingrédients correspondant au Bol sur ceux orthogonalement adjacents et sur les cases des tuiles latérales diagonalement adjacentes. Le Bol désormais vide est ensuite retourné.
° Prendre jusqu’à trois ingrédients ou jetons Or présents sur une tuile latérale.
° Piocher une carte Ustensile. Celles-ci présentent des capacités pouvant être utilisées n’importe quand lors d’un tour de jeu.
° Avancer les recettes sous son plan de travail d’une section vers la droite.
° Préparer une ou plusieurs recettes du plateau principal en défaussant les ingrédients requis. Au cours de la partie, les joueurs gagneront des ingrédients stockés, permanents, qu’ils peuvent utiliser sans les défausser. Une fois réalisée, une carte recette est positionnée sur n’importe quel emplacement libre sous le plan de travail contre un bonus.
– Gérer vos recettes réservées. Il est possible de réserver une recette et de la placer sous son plan de travail sans défausser les ingrédients ou bien de réaliser une recette réservée de la sorte.
– Faites avancer toutes les recettes sous le plan de travail d’une section vers la droite. Une recette est terminée lorsqu’elle atteint la section zéro, octroyant ainsi un Bonus.
– Gagner un Prix. Il s’agit d’avoir confectionné un certain nombre de recettes de type différent ou similaire pour recevoir un Prix, synonyme parfois d’un bonus ou de points de victoire en fin de partie.
– Fin du tour. Le joueur actif réapprovisionne le plateau principal. Si un Évènement est révélé, il est immédiatement appliqué.

La partie s’achève dès qu’un joueur a obtenu trois Prix. Le décompte final pour déterminer le vainqueur prend en compte :
– Les points des recettes terminées.
– Les points des Prix gagnés.
– Les points des ingrédients stockés possédés.
– Les points des ingrédients restants sur le plan de travail.

Oui ou Non

  • Une thématique originale, plutôt bien concrétisée
  • Une mécanique principale de choix de ressources, sous contraintes, que ce soit dans les sélections ou dans les stockages
  • Un système de réalisation d’objectifs efficace
  • Un jeu plus casse tête qu’il n’en a l’air, entre anticipation et gestion
  • Deux mécaniques ingénieuses : l’explosion de sucres pour dispatcher les ingrédients, le temps de confection des recettes et d’obtention de bonus
  • Des variantes permettant une expérience complète
  • Un trop plein de nombreuses mécaniques associées pour un résultat assez quelconque
  • Une esthétique quelque peu dépassée
  • Des plateaux individuels en plastique dont on aurait pu se passer
  • Un manque de personnalité

En Résumé

Même si l’illustration de couverture ressemble à un mauvais jeu pour smartphone, le matériel et le thème de C’EST DU GÂTEAU m’ont attirée. La pâtisserie, ce n’est pas si courant dans les jeux de société et je succombe rapidement aux manipulations de jetons de Poker. Je suis faible !

Le matériel, parlons-en ! La boîte est immense pour un titre s’adressant aux joueurs de plus de dix ans. La présence de contenants roses facilite le rangement et la mise en place tout en accentuant le kitch du thème. C’est plutôt guilleret et sympathique. Par contre, on aurait pu se passer largement des plateaux individuels en plastique. D’ailleurs, si vous êtes écolo, passez votre chemin, vous allez faire une syncope… Esthétiquement, le titre n’est pas moderne du tout. Les dessins sont grossiers. On perçoit même difficilement certains ingrédients. On ne va pas se mentir, le parti-pris de la caricature n’est pas de très bon goût.

Passée cette première mauvaise impression, le jeu a l’air cool ! Les joueurs doivent confectionner des pâtisseries en récupérant des ingrédients pour obtenir des prix d’excellence. L’essentiel de la mécanique repose sur l’action de choix d’ingrédients accueillis dans des bols au centre de la table. Leur stockage est contraignant. Ces éléments sont ensuite dépensés pour réaliser des recettes, issues d’un plateau commun, scorant une fois sorties du plan de travail personnel de chaque joueur. Aussi, il est possible d’acquérir des ingrédients permanents, augmentant ainsi progressivement les capacités de pâtisser.

Dans cette description furtive, vous aurez sans doute reconnu plusieurs jeux sur lesquels C’EST DU GÂTEAU s’appuie. Il y a notamment du AZUL dans le choix des ingrédients, du SPLENDOR dans l’amélioration de ses capacités d’achat, et dans les achats de cartes eux-mêmes, en plus de tout un tas de jeux de gestion réclamant de répondre à des objectifs. On ajoute un zeste de spécialisation du personnage incarné, un souffle de collection de symboles et on obtient une tarte à la crème, assez loin des délices de Pierre Hermé.

En effet, la chantilly, aussi efficace qu’elle soit sur le papier, a du mal à prendre. L’expérience est répétitive et sans saveur. Trop, c’est trop ! Il est difficile de prendre le meilleur d’excellents jeux, tout associer, et de faire un chef d’œuvre. Le jeu fonctionne, sans aucun doute. Mais il lui manque une personnalité. Pourtant, le titre présente deux bonnes idées. La première concerne l’explosion de sucre, permettant de dispatcher les ingrédients autour d’un bol venant de se vider, se retournant ainsi sur son autre face. Cette mécanique permet de gérer les flux de ressources et ainsi de contrôler quelque peu les tours de jeu suivant. L’autre concept intéressant est le temps de confection des recettes, concrétisé par l’avancée de celles-ci sur une piste, à l’image d’un tapis roulant. Arrivées au bout, elles délivrent des avantages précieux. Les joueurs devront donc manipuler le temps pour accélérer l’obtention des bonus.

Il est difficile de prendre le meilleur d’excellents jeux, tout associer, et faire un chef d’œuvre.

Thématiquement, et même si le titre est extrêmement mécanique, cela fonctionne. Les plats qui avancent, les ingrédients qui se mélangent, les spécialités offrant des récompenses. Tout est logique. C’est uniquement le trop-plein de tout qui rend ce jeu, à la base familial, compliqué pour pas-grand-chose.

Ceci étant dit, le schmilblick est assez bien ficelé pour plaire à un public moins habitué de toutes ces mécaniques déjà vues et intégrées à un système de jeu global. Le thème plaira sans aucun doute à un public jeune, qui devra réfléchir plus profondément que prévu et anticiper chaque coup pour prétendre à la victoire. Le casse-tête est, en effet, plus retors que les illustrations naïves le laissent penser. De mon côté, il y a beaucoup trop de cerises sur le gâteau pour que je puisse le déguster avec plaisir.

Au Final

Fade !
★★✯☆☆

Un « mixte » entre Splendor et Azul, trop mécanique pour que la saveur de son thème explose en bouche !


le.meeple.jaune a besoin de vous !

Vous pouvez me soutenir en faisant un don :
Et/ou en cliquant sur ce lien (tout en acceptant les cookies) pour réaliser vos achats :


D’autres Articles autour de ce Jeu


Commentez