
Carte d’Identité

2-5 joueurs

10 ans

30 min

Cartes / Plis / Paris

Familial

Août 2023

26 €

Auteur : Muneyuki Yokouchi
Illustrateur : Osamu Inoue
Éditeur : Matagot
Distributeur : Matagot
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Interactions
Variété
☐☐☐☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☑☑
☑☑☑☐☐

Exemplaire Personnel
Une description rapide
Une partie comprend un nombre de manches égal au nombre de joueurs. Chaque manche se découpe en trois phases :
– Préparation. Les joueurs reçoivent des cartes Chat de manière équitable et en écartent une de leur main face cachée. À partir du premier joueur et dans le sens horaire, ils prédisent le nombre de plis qu’ils pensent réaliser.
– Plis. En commençant par le premier joueur, chaque participant joue une carte de sa main et déclare sa couleur. Il positionne un jeton de ses jetons Joueur sur l’espace correspondant sur le Tableau de Recherches. Il existe deux règles pour jouer une carte :
° Il est interdit de jouer une carte dont la case sur le Tableau de Recherches est déjà occupée.
° Si un joueur décide de jouer une autre couleur que celle de référence (jouée par le Premier joueur), il ne peut plus jouer cette couleur durant toute la manche.
Lorsque tous les joueurs ont joué une carte, le vainqueur du pli est vérifié :
+ Force de la Couleur : si une carte n’est pas de la couleur de référence annoncée par le premier joueur, deux cas existent :
° Une carte est rouge : elle l’emporte sur toutes les autres couleurs qui sont ignorées.
° Une carte est jaune, bleue ou verte : les cartes ne correspondant pas à la couleur de référence sont ignorées.
+ Force des Nombres : la carte avec la valeur la plus élevée l’emporte.
le joueur venant de gagner le Pli récupère les cartes jouées et les regroupe dans un tas devant lui. il devient Premier Joueur pour le prochain Pli.
Cette phase se termine lorsque les joueurs n’ont plus qu’une seule carte en main ou qu’un joueur ne peut plus jouer. Il crée alors un Paradoxe.
– Évaluation. Les joueurs marquent des points :
° Un point par Pli remporté.
° Un point pour chaque jeton Joueur dans le plus grand groupe de leurs jetons connectés adjacents sur le Tableau de recherche, à condition d’avoir remporté un nombre de Plis égal aux prédictions faites en début de manche.
° Le joueur ayant créé un paradoxe perd un point pour chaque pli qu’il a réalisé sans bonus de prédiction.
Le joueur ayant accumulé le plus de points à la fin des manches jouées gagne la partie.

Oui ou Non

- Un matériel très agréable
- Un thème mignon, sans aucun sens, mais mignon
- L’idée absolument géniale de « donner » une couleur à la carte jouée
- Un plateau répertoriant les cartes déjà jouées, outil pédagogique, marche à suivre et objectifs à atteindre
- Un jeu de plis subtil associé à des paris pour une expérience finalement très singulière
- De la tension permanente dans des interactions élégantes
- Des premières sensations déroutantes mais excitantes

- Un livret de règles « pompeux », prétentieux et peu clairvoyant

En Résumé
Depuis le temps que j’en entends parler, j’ai enfin mis la main sur CAT IN THE BOX. Après de nombreuses ruptures de stock, se le procurer fut un véritable parcours du combattant. Mais en valait-il la peine ?
Déjà, je ne suis pas de celles qui fondent devant les illustrations de chats en tout genre. Le thème me passe complètement au-dessus, tout comme les illustrations d’ailleurs. Certes, c’est mignon. Mais enfin, il n’y a pas de quoi crier au génie non plus. Le matériel est agréable et bien pensé. CAT IN THE BOX étant un jeu de plis, on ne va pas non plus s’exclamer sur son format pratique, ni sur la bonne lisibilité des valeurs de cartes, c’est un peu le minimum syndical.
On s’étonnera par contre de la présence d’un plateau commun venant accueillir des petits jetons aux couleurs des participants, et concrétisant les valeurs et couleurs des cartes jouées. Oui, parce que ce n’est plus un secret pour personne, les cartes de CAT IN THE BOX ne possèdent aucune couleur. Les joueurs décident de la couleur des cartes qu’ils jettent dans chaque pli, en respectant quelques contraintes, qui constituent la singularité du titre. Il est ainsi interdit de jouer une carte déjà utilisée ou bien de prétendre à une couleur non suivie lors de plis antérieurs. Cet exercice nécessite une projection délicate et subtile, et représente à la perfection un jeu de plis traditionnel, qui se concrétise fièrement, à la vue de tous, sur le plateau.
Cet exercice nécessite une projection délicate et subtile, et représente à la perfection un jeu de plis traditionnel, qui se concrétise fièrement, à la vue de tous, sur le plateau.
En ce sens, CAT IN THE BOX, s’il paraît compliqué dans ses règles, se révèle finalement extrêmement pédagogique puisque les joueurs visualisent à chaque instant les cartes déjà jouées. Il n’est pas question de mémoire ou de décompte de cartes. Ici, tout est visible, ce qui simplifie, au final, les sensations ordinaires d’un jeu de plis, parfois excluant les joueurs novices.
Mais tout n’est pas si simple. Les joueurs devront éviter de créer un Paradoxe, c’est-à-dire de ne plus pouvoir jouer une seule carte de leur main. À défaut, le joueur concerné met fin immédiatement à la manche et perd les points de ses plis réalisés. À l’inverse, les autres participants gagneront un point par pli réalisé, ainsi qu’un bonus de placement s’ils sont parvenus à atteindre l’objectif projeté en début de manche. En plus d’être un jeu de plis, CAT IN THE BOX propose des paris et des enjeux de placements sur le plateau commun. Les joueurs tenteront donc de jouer des cartes proches les unes des autres, tout en faisant le nombre de plis annoncé, en prêtant attention de pouvoir jouer jusqu’au bout.
Sa complexité relative se transforme finalement en une approche didactique des jeux de plis.
L’aventure est aussi délicate que palpitante. Si les sensations peuvent paraître bouleversantes en premier lieu, les habitudes d’un jeu de plis traditionnel reviennent rapidement au galop. Mais, entre les objectifs personnels à respecter, prenant la forme de paris, les contraintes de choix de cartes, ainsi que la recherche des meilleurs placements sur le plateau, CAT IN THE BOX est en tout point saisissant. Sa complexité relative se transforme finalement en une approche didactique des jeux de plis. Il s’avère audacieux pour emmener les joueurs habituels dans des contrées un peu éloignées de leurs habitudes, mais aussi pour apprendre aux néophytes les enjeux et la subtilité d’un jeu de ce type. Si j’oublie son côté légèrement prétentieux et son livret de règles plutôt pédant, CAT IN THE BOX est une très belle surprise, innovante et ingénieuse, que le plus grand nombre devrait, au minimum, découvrir.
Au Final
Innovant ! ★★★★✯
Un jeu de plis original, subtil, très beau, et pédagogique !



