Un Œil sur SYNCRO

Carte d’Identité

2-5 joueurs

10 ans

30 min

Cartes / Communication implicite / Coopératif

Familial

Novembre 2023

15 €

Auteur : Thomas Favrelière
Illustrateur : Raphaël Samakh
Éditeur : Grrre Games
Distributeur : Blackrock Games


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Interactions
Variété

☑☐☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☑☑
☑☑☑☐☐


Exemplaire Presse

Une description rapide

Affrontez les monstres pour défendre votre Royaume !

Les joueurs n’ont pas le droit de communiquer pendant la partie. Une partie est une succession de plusieurs niveaux. Au début de chaque niveau et à chaque fois qu’un participant reçoit une carte Sort, les joueurs doivent estimer leur main de cartes en pointant simultanément le pouce vers le haut (une bonne main), le bas (une mauvaise main), ou en oscillant la main (une moyenne main). Ensuite, à chaque tour, en commençant par le joueur ayant la carte Leader, chaque protagoniste possède deux options :
– Attaquer : jouer une carte de sa main et la poser face cachée sur une carte Monstre accessible de l’espace de jeu.
– Passer : ne jouer aucune carte.
Les monstres attaqués sont ensuite résolus. Pour cela, les cartes Sort sont retournées face visible. Si leur somme est supérieure ou égale à la force du Monstre, celui-ci est détruit et les cartes Sort sont défaussées. Sinon, la carte Sort de plus faible valeur est défaussée alors que les autres cartes restent en place sur le monstre.

Pour chaque niveau, les joueurs gagnent s’ils parviennent à détruire toutes les cartes Monstre. Ils perdent s’ils n’ont plus de cartes en main et qu’il reste un ou des monstres non vaincus. En cas de victoire, les joueurs peuvent expérimenter le niveau suivant. Le jeu propose une progression avec des effets et des capacités qui apparaissent au fur et à mesure des parties.

Oui ou Non

  • Un jeu coopératif sans effet « leader »
  • Des parties rapides, addictives et progressives
  • Une difficulté plus élevée que prévue
  • Une communication tacite subtile
  • De belles émotions autour de la table. Un vrai moment de partage
  • Des règles très accessibles rendant le jeu universel
  • Une illustration de couverture qui ne vend pas du rêve
  • Une mécanique en définitive peu originale

En Résumé

On peut dire ce qu’on veut sur l’illustration de couverture de SYNCRO, une chose est certaine, c’est qu’elle a toute sa place en grande surface à côté d’un UNO et d’un SKYJO. Même le nom du jeu fait dans le « populaire », en arborant simplement et fièrement ses six lettres. J’exagère un peu quand même… Si l’extrême modernité et la grande finesse dont nous avait habitué Grrre Games se sont fait la malle, la boîte est un cran au-dessus par rapport aux opus cités précédemment. Oui, elle ne brille pas par son génie, mais si le succès d’un jeu ne reposait uniquement que sur sa présentation extérieure, ça se saurait.

D’ailleurs, cette couverture est d’autant plus questionnable quand on découvre les illustrations des cartes monstres. Elles sont, en effet, très jolies et stylées. Alors pourquoi cette première illustration, sinon l’idée de rendre la perception du jeu plus accessible à tous, moins spécifique aux codes du milieu ludique, et plus universel ?

Si j’ai raison, je comprends, et je vote même pour. Il serait dommage que le commun des mortels passe à côté de ce petit jeu de cartes absolument irrésistible. SYNCRO est un jeu de plis… Euh, plutôt un jeu de communication tacite… Euh non, un jeu coopératif dans lequel il faut « tataner » du monstre. SYNCRO c’est tout ça à la fois, mais en réalité, c’est juste vachement bien. Difficile d’expliquer et de mettre des mots sur ce qu’il se passe réellement autour de la table. Si je vous dis qu’à votre tour, vous allez jouer une carte après avoir indiqué la force de votre main à vos partenaires, tout ça pour surpasser des valeurs de monstres, non seulement, je ne vous vends pas du rêve, mais en plus, le schmilblick a l’air particulièrement ennuyeux. Que nenni les amis, n’écoutez personne et jouez ! SYNCRO est un titre qui s’expérimente et qui se pratique. Oubliez la description, foncez !

N’écoutez personne et jouez ! SYNCRO est un titre qui s’expérimente et qui se pratique. Oubliez la description, foncez !

Il le mérite tellement. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas d’effet « leader », parce que la pose de chaque carte pose des questions et des informations subtiles, parce que l’expérience est progressive et crée une addiction assez fortiche, parce qu’on peut jouer avec absolument tout le monde et partout, parce qu’il se crée une connivence rare autour de la table, parce qu’on rit, parce qu’on rage, parce qu’on s’encourage, parce qu’on peut être bons puis mauvais en quelques instants, parce que plein d’autres trucs.

Parce qu’on rit, parce qu’on rage, parce qu’on s’encourage, parce qu’on peut être bons puis mauvais en quelques instants.

SYNCRO, c’est une vraie claque. Moi qui n’aime pas les jeux coopératifs, je me suis fait avoir comme un bleu d’Auvergne. La mécanique n’a pourtant pas grand-chose d’originale, mais c’est ce qu’elle induit qui surprend et qui happe les participants. Au début de la première partie, on pense tous qu’on va rouler sur le jeu. Là encore, quelle belle surprise de découvrir que c’est à l’inverse, le jeu qui nous roule dessus. Si les règles sont presque enfantines, gagner n’est pas chose facile. SYNCRO est malin comme un singe, et frais comme un gardon. Ne passez pas à côté !

Au Final

Surprenant ! ★★★★☆

Un jeu coopératif, de communication tacite, malin et rafraichissant !


le.meeple.jaune a besoin de vous !

Vous pouvez me soutenir en faisant un don :
Et/ou en cliquant sur ce lien (tout en acceptant les cookies) pour réaliser vos achats :


D’autres Articles autour de ce Jeu


Commentez