Un Œil sur BONSAÏ

Carte d’Identité

1-4 joueurs

10 ans

45 min

Tuiles / Placement

Familial

Octobre 2023

40 €

Auteurs : Massimo Borzì & Martino Chiacchiera & Rosaria Battiatio
Illustrateur : Davood Moghaddami
Éditeur : Gigamic
Distributeur : Gigamic


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Interactions
Variété

☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☐☐☐
☑☑☐☐☐


Exemplaire Presse

Une description rapide

Faîtes pousser le plus beau Bonsaï !

Une partie est une succession de tours de jeu durant lesquels le joueur actif effectue une des deux actions possibles :
– Méditer. Il s’agit de sélectionner une carte du plateau principal pour récupérer par la même occasion d’éventuelles tuiles Bonsaï. Les cartes sont de cinq types :
° Les cartes Croissance permettent de poser plus de tuiles lors de l’action Cultiver.
° Les cartes Outil permettent de stocker davantage de tuiles Bonsaï à la fin de chaque tour.
° Les cartes Apprenti s’activent lors de leur récupération afin de placer des tuiles de sa réserve pour constituer le bonsaï. Elles se conservent dans une pile, face cachée.
° Les cartes Maître s’activent lors de leur récupération afin de prendre des tuiles Bonzaï et les ajouter à sa réserve. Elles se conservent dans une pile, face cachée.
° Les cartes Parchemin octroient des points de victoire en fin de partie sous conditions.
– Cultiver. Il s’agit de poser des tuiles de sa réserve pour constituer un Bonzaï. Le Bois doit être adjacent à une autre tuile Bois. Les Feuilles doivent être adjacentes à une tuile Bois. Les Fleurs doivent être adjacentes à une tuile Feuille alors que les Fruits doivent être placées entre deux tuiles Feuilles sans se toucher entre eux.
Enfin, le tour d’un joueur termine en vérifiant s’il a atteint un objectif commun. Si c’est le cas, il s’empare de la tuile correspondante.

Lorsque la dernière carte de la pioche est révélée, la partie se termine. Les joueurs déterminent le vainqueur par un décompte final prenant en compte :
– 3 points pour chaque tuile Feuille de leur Bonsaï.
– 7 points pour chaque tuile Fruits de leur Bonsaï.
– 1 point pour chaque côté libre d’une tuile Fleur de leur Bonsaï.
– Les points octroyés par leurs cartes Parchemin.
– Les points octroyés par les tuiles des objectifs communs récupérés.

Oui ou Non

  • Un matériel doux et très agréable
  • Une ambiance zen autour de la table
  • De la pose de tuile assez solitaire portée par des sélections de cartes légèrement interactives
  • Un résultat visuel final très plaisant
  • Des règles accessibles pour un jeu familial efficace
  • Un jeu relativement commun, sans surprise, ni grande originalité
  • Un manque de variété entre partie
  • L’overdose (personnelle) des thèmes autour des plantes

En Résumé

Le thème « retour à la nature » n’en finit pas d’inonder les tables de joueurs. BONSAÏ promet à ces derniers une expérience de jardinage simple, mais plaisante.

En effet, les règles du jeu s’expliquent en quelques minutes. À tour de rôle, les protagonistes ont le choix entre deux options. La première consiste à récupérer une carte parmi celles disponibles du plateau et les éventuelles tuiles qui l’accompagnent. Ils bénéficient ainsi d’un effet à court ou long terme ou bien d’un bonus de points en fin de partie selon condition. La seconde leur permet d’agrandir leur bonsaï en ajoutant du bois, des feuilles, des fleurs ou bien des fruits. Le stockage et l’ajout de ces éléments sont dépendants des améliorations construites par les joueurs. En fin de partie, ce sont bien ces composants qui feront l’essentiel du « scoring » avec la réalisation d’objectifs communs.

Rien de très original dans ce BONSAÏ si ce n’est l’arbre que les joueurs vont tenter de sculpter. Le matériel est un très gros point fort du titre, vraiment de qualité, et qui permet de visualiser progressivement les réalisations de chacun. Façonner son arbuste est véritablement agréable. Il se dégage d’ailleurs une atmosphère relativement zen autour de la table, sans doute due à des interactions faibles et peu contraignantes. Il est vrai qu’une course existe pour la réalisation des objectifs et que l’on peut récupérer une carte convoitée par un adversaire de temps en temps, mais la baston n’est pas franchement au rendez-vous.

BONSAÏ propose donc de la pose de tuiles plutôt tranquille.

BONSAÏ propose donc de la pose de tuiles plutôt tranquille. Mais attention, il faudra rechercher l’efficacité dans chaque placement ou dans chaque carte choisie pour ne pas perdre quelques points de victoire en chemin. Le maître-mot est l’opportunisme. Les résultats de fin de partie sont serrés et la réalisation d’objectif se joue bien souvent à un tour de jeu près.

Certes, le jeu manque de panache. Même si le thème est sympathique, il n’est pas franchement affolant de convoitises. Mécaniquement, on est dans du « sans surprise ». Des jeux de ce style, il y en a en effet un bon paquet. Malgré tout, BONSAÏ parvient à tirer son épingle du jeu. Tout est bien fait, peut être trop bien fait d’ailleurs, voir « scolaire ». Le jeu n’a pas un cheveu qui dépasse, pas une excentricité et c’est son plus gros défaut. Car, pour le reste, il coche toutes les cases : beauté, accessibilité, fluidité et rapidité.

Le jeu n’a pas un cheveu qui dépasse, pas une excentricité et c’est son plus gros défaut.

On aurait pas non plus dit non à plus de variété dans les cartes ou dans les objectifs à réaliser. Mais le titre se veut familial et réussit plutôt son pari avec élégance. Les joueurs prendront un plaisir simple, sans être vraiment emporté par la modernité du propos. Après tout, c’est peut-être dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs bonsaï.

Au Final

Agréable !
★★★✯☆

Du placement de tuiles agréable, efficace mais trop commun !


le.meeple.jaune a besoin de vous !

Vous pouvez me soutenir en faisant un don :
Et/ou en cliquant sur ce lien (tout en acceptant les cookies) pour réaliser vos achats :


D’autres Articles autour de ce Jeu


Commentez