Un Œil sur WATERFALL PARK

Carte d’Identité

3-5 joueurs

10 ans

45 min

Négociations / Placement

Familial

Octobre 2023

36 €

Auteur : Karsten Hartwig
Illustrateur : Umeshu lovers
Éditeur : Repos Production
Distributeur : Asmodee


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Interactions
Variété

☑☑☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☑☑
☑☑☑☑☐


Exemplaire Presse

Une description rapide

Développez les attractions d’un parc de loisirs !

Une partie se déroule en quatre manches, divisées en quatre phases jouées en simultanée par les joueurs :
– Préparation. Selon la manche en cours, les joueurs piochent un nombre de cartes Emplacement qu’ils consultent secrètement. Ils en défaussent deux. Puis, ils posent un de leurs socles sur chaque case correspondant aux cartes qu’ils ont conservées avant de défausser définitivement ces cartes. Enfin, ils reçoivent un nombre de tuiles Attraction, dépendant de la manche en cours.
– Échange. Les joueurs révèlent leurs tuiles Attraction avant de négocier avec les autres joueurs les éléments qui les intéressent. Il est possible d’échanger les emplacements, les attractions ou de l’argent dans n’importe quelle quantité et combinaison. Les accords immédiats se doivent d’être respectés, ce qui n’est pas forcément obligatoire pour les promesses à long terme. Cette phase se termine lorsque les joueurs ont terminé leurs négociations.
– Construction. Les joueurs peuvent assigner leurs tuiles Attraction à leurs socles présents sur le plateau.
– Revenu. Les joueurs reçoivent de l’argent pour toutes les attractions construites, complètes ou non, et en fonction de leur taille. Une attraction est complète lorsqu’elle regroupe autant de tuiles identiques adjacentes que sa taille maximale.

La partie se termine à la fin de la quatrième manche. le joueur le plus riche remporte la partie.

Oui ou Non

  • Un matériel de qualité
  • Un jeu de négociation épuré, efficace, et très « brut de décoffrage »
  • De la collection et du placement opportunistes
  • Des règles extrêmement simples
  • Une sensation de liberté immense
  • Des interactions fortes et permanentes sous forme d’échanges à la fois fourbes et tendus
  • Un titre « fun », amusant, à la limite du jeu d’ambiance, alors même qu’il faut être un fin tacticien pour l’emporter
  • Un thème peu approprié à la mécanique
  • Un manque de lisibilité, qui s’accroît au fur et à mesure de la pose de tuiles, bien trop colorées
  • Ne convient pas aux joueurs timides et peu à l’aise en discussions
  • Meilleur à partir de quatre joueurs

En Résumé

WATERFALL PARK est la réédition de CHINATOWN, qui avait plutôt bonne réputation. Les attractions ont remplacé les immeubles, sans doute pour ouvrir le titre à un public plus familial.

Il est vrai que les règles sont très accessibles. Les joueurs n’ont que très peu de choses à faire en définitive, puisque l’essentiel de leurs actions consiste à discuter avec leurs concurrents. Oui, ne vous fiez pas aux apparences, WATERFALL PARK est un pur jeu de négociations. Et autant le dire tout de suite, le thème, le matériel et tout ce qui va avec ne collent pas franchement avec son type mécanique. On ne peut pas imaginer une seconde qu’il se cache un jeu de « parlotte » et d’échanges derrière une couverture pareille. À la limite, la seule cohérence qu’on peut lui trouver, c’est le fun de sa proposition pouvant s’amalgamer à un joyeux moment dans un parc d’attractions. C’est bien tout. Par conséquent, cette nouvelle thématique peine à convaincre.

WATERFALL PARK brouille donc les pistes et ne conviendra pas à tout le monde. Il faut aimer parlementer, convaincre, avancer des arguments pour tenter d’obtenir ce que l’on convoite, mais sans trop se dévoiler non plus et sans se retrouver à poil. Le titre joue sur l’idée du « gagnant-gagnant » pour devenir de plus en plus subtil au fil des parties. La grande liberté de négociation et de ton est remarquable, mais ce vide et cette presque page blanche à combler à chaque manche peut angoisser les plus timides.

La grande liberté de négociation et de ton est remarquable.

Cela dit, le jeu intimide même les moins timides. Les joueurs sont confrontés à des questionnements déstabilisants et assez peu communs. Comment vais-je lui réclamer ceci ? Que lui proposer en échange ? Par quelle proposition commencer ? Vaut-il mieux que j’observe dans un premier temps pour mieux interagir par la suite ? Est-ce que j’en demande plus pour en obtenir un peu moins ? Bref, les joueurs auront parfois l’impression de passer un entretien d’embauche à chaque ouverture possible. Ce libre-échange est véritablement difficile à maîtriser.

Là encore, le titre manque de cohérence avec son esprit esthétique très familial. Certes, les règles sont simples. Oui, les parties sont courtes. Mais WATERFALL PARK intéressera davantage les joueurs ayant l’habitude de cet exercice difficile. Je doute fortement de son efficacité en famille ou avec des joueurs néophytes. L’expérience peut très vite tomber à plat.

Pour le reste, il s’agit d’un jeu de placement de tuiles et de collections. Les joueurs se battent donc pour obtenir les bonnes tuiles et les placer au bon endroit. C’est aussi simple que ça. Le jeu dégage une force très épurée qui lui donne une certaine élégance. Malheureusement, il perd quelque peu cette élégance dans le trop-plein de couleurs, aboutissant à un manque de lisibilité sur le plateau principal. On en prend plein les yeux, beaucoup trop d’ailleurs !

Par contre, les trous permettant d’entrer les supports des tuiles sur le plateau sont une riche idée, tout comme les rangements plastiques (Bouh, pas bien !) accueillant les socles de chaque joueur. La mise en place se fait ainsi en quelques secondes pour pouvoir mieux profiter d’un vrai « jeu de société ».

Quel moment de bonheur ! Peu de jeux sont capables d’être une pièce de théâtre à eux seuls.

Effectivement, WATERFALL PARK oblige à de fortes et puissantes relations humaines. Il y aura des promesses, des trahisons, des alliances, des vengeances… Quel moment de bonheur ! Peu de jeux sont capables d’être une pièce de théâtre à eux seuls. Encore plus lorsque les règles sont aussi basiques. Un coup de maître, ce WATERFALL PARK, à condition de savoir où l’on met les pieds !

Au Final

Savoureux ! ★★★★☆

Un jeu de négociations, chose peu fréquente, très simple dans sa prise en main mais qui requiert de l’expérience pour l’emporter !


le.meeple.jaune a besoin de vous !

Vous pouvez me soutenir en faisant un don :
Et/ou en cliquant sur ce lien (tout en acceptant les cookies) pour réaliser vos achats :


D’autres Articles autour de ce Jeu


Commentez