Un Œil sur WORMHOLES

Carte d’Identité

1-5 joueurs

10 ans

45 min

Placement / Livraison

Familial

2023

32 €

Auteur : Peter McPherson
Illustrateur : Caring Wong
Éditeur : Ludistri
Distributeur : Ludistri


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Interactions
Variété

☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️☑️☑️🔲
☑️☑️🔲🔲🔲
☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️☑️☑️🔲


Exemplaire Presse

Une description rapide

Incarnez un Capitaine d’un vaisseau spatial et reliez les différentes planètes par une nouvelle technologie de vortex afin d’y déposer des passagers.

Une partie est une succession de tours de jeu durant lesquels le joueur actif dépense ses (trois) jetons Énergie afin de déplacer son vaisseau vers une case adjacente. De plus, il peut réaliser autant d’actions gratuites qu’il le souhaite parmi :
– Placer un jeton Vortex sur ou à côté d’une case sur laquelle se trouve son vaisseau. Un seul Vortex peut être positionné à côté d’une même planète. Les Vortex sont placés dans l’ordre de leur valeur. Dès que deux Vortex de même valeur sont présents sur le plateau de jeu, ils sont retournés sur leur face active afin de pouvoir être empruntés. De plus, le premier joueur à s’installer autour d’une planète reçoit un jeton Exploration.
– Passer au travers d’un Vortex pour rejoindre son Vortex jumeau (même couleur, et même valeur). S’il s’agit d’un Vortex appartenant à un adversaire, ce dernier reçoit un point de victoire.
– Déposer des passagers. Il s’agit de jouer, devant soi, toutes les cartes Passager encore en main, correspondantes à la planète dont le vaisseau du joueur actif est adjacent.
– Récupérer des passagers. Une fois par tour, le joueur actif peut défausser des cartes de sa main vers les quais de la Station Spatiale et récupérer de nouvelles cartes (pour en avoir quatre en main) via la pioche ou ces quais selon la position de son vaisseau (adjacent à une planète ou à la Station Spatiale).
– Utiliser une case spéciale. Les orbites, trous noirs, nébuleuses, canons à photons ou encore planètes annelées permettent des actions spécifiques.

Quand le jeton Planètes connectées est révélé dans la pioche des jetons Exploration, il reste trois tours de jeu à chaque joueur. Le décompte final pour déterminer le vainqueur prend ensuite en compte :
– Les points des jetons Exploration collectés.
– Les points récupérés en cours de partie par l’utilisation adverse des Vortex.
– Les cartes Passagers posées devant soi (deux points chacune).
– Le bonus de point octroyé selon le nombre de planète différentes livrées en passagers.

Oui ou Non

  • Un très beau matériel et de jolies illustrations
  • Des règles accessibles pour des tours de jeu fluides
  • Un univers plaisant
  • Une belle rejouabilité du fait des plateaux modulaires double face
  • De la livraison de ressources efficace
  • Une course vers les différentes planètes
  • Un jeu au final très abstrait combinant positionnement et optimisation de déplacements
  • Une mécanique assez répétitive
  • Des interactions froides et distantes
  • Le hasard pouvant faire clairement la différence

En Résumé

WORMHOLES, c’est l’histoire de trous de ver à créer dans le système solaire, nouvelle technologie de pointe permettant aux astronautes de se déplacer de manière instantanée d’un endroit à un autre. Enfin, si j’ai tout compris… En effet, le thème paraît bien compliqué au premier abord. En définitive, les joueurs vont créer des vortex afin de déposer le plus de passagers possibles sur les différentes planètes.

Oui, WORMHOLES est une sorte de « pick & deliver » dans lequel les ressources sont des cartes et les buts à atteindre, des cases adjacentes aux planètes. Les trois actions par tour permettent des déplacements, qui vont s’avérer rapidement insuffisants dans cette course dans l’espace. C’est là que les Vortex interviennent et vont accélérer de manière exponentielle les mouvements, d’autant plus que rejoindre l’un d’entre eux, toujours de même couleur et de même valeur est gratuit.

Si vous m’avez suivi, vous aurez compris que les principales décisions consisteront à bien choisir les lieux d’implantation de ces trous de ver, pour en bénéficier soi-même ou pour aguicher les adversaires, tentés de les utiliser, synonyme de points de victoire pour bibi. Le jeu prend alors des tournants très abstraits où l’optimisation de chaque déplacement doit être réfléchi. Du coup, l’ambiance se veut assez froide. Certes, on va donner quelques points à nos adversaires et se battre pour se positionner le premier autour de chaque planète, mais les interactions ne sont qu’illusions. Chacun vole bien que pour sa paroisse sans vraiment contraindre les autres.

Le jeu prend des tournants très abstraits où l’optimisation de chaque déplacement doit être réfléchi.

De plus, la mécanique devient rapidement répétitive. Les joueurs empruntent les mêmes liaisons, de façon assez routinière, pour rejoindre les planètes que leur réclament leurs passagers. À peine débarqué sur une planète, qu’il faut rejoindre à nouveau la précédente. On tourne un peu en rond sans vraiment que l’enjeu nous passionne.

Pourtant, il faut avouer que WORMHOLES est bien fichu. La rejouabilité est assurée par les plateaux de jeu recto-verso et les règles sont accessibles. Le mélange entre placements, calculs de trajets abstraits et livraisons de ressources fonctionne parfaitement. En vérité, je n’ai pas grand-chose à lui reprocher… Je dirai simplement que le côté scolaire, très « droit dans ses bottes », ne m’a pas emporté. WORMHOLES est trop « rangé » pour moi. Il lui manque un brin de folie et d’excentricité pour m’accrocher.

Le mélange entre placements, calculs de trajets abstraits et livraisons de ressources fonctionne parfaitement.

Certes, les pioches de cartes le rendent un peu plus fun. Mais là encore, le hasard n’apporte pas de vrai divertissement, mais provoque quelques situations de profondes injustices. Si un joueur pioche les trois mêmes cartes, tant mieux pour lui et il gagnera sans doute la partie. Du coup, ce ne sera peut-être pas le plus stratège qui l’emportera, mais le plus chanceux, et dans un jeu aussi tactique, cela peut fortement agacer.

Il faut peut-être envisager WORMHOLES autrement. Sa mécanique accessible, son matériel attirant et ses belles illustrations, en font un jeu efficace, qui s’adresse davantage à un public néophyte ou familial que le thème laisse présager. Mais je reste convaincue qu’il lui manque un petit quelque chose pour le mettre sur orbite.

Au Final

Sympathique !
★★★☆☆

Un jeu abstrait de livraison de ressources efficace dans un univers plaisant !


le.meeple.jaune a besoin de vous !

Vous pouvez me soutenir en faisant un don :
Et/ou en cliquant sur ce lien (tout en acceptant les cookies) pour réaliser vos achats :


D’autres Articles autour de ce Jeu


Commentez