Un Œil sur MYCELIA

Carte d’Identité

1-4 joueurs

9 ans

45 min

Course / Deckbuilding

Familial

Septembre 2023

40 €

Auteur : Daniel Greiner
Illustrateur : Justin Chan
Éditeur : Ravensburger
Distributeur : Ravensburger


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Interactions
Variété

☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️☑️☑️☑️
☑️☑️🔲🔲🔲
☑️☑️🔲🔲🔲
☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️☑️🔲🔲


Exemplaire Presse

Une description rapide

Obtenez la protection de la Déesse des Bois en remplissant le Sanctuaire de la Vie !

Une partie se compose d’une succession de tours de jeu, durant lesquels le joueur actif réalise quatre étapes (dans l’ordre de son choix sauf la dernière) :
– Jouer des cartes. Le joueur actif joue les trois cartes de sa main dans l’ordre de son choix et effectue les actions qu’elles occasionnent. Il s’agit la plupart du temps de gagner des feuilles ou d’effectuer des déplacements de gouttes de rosée sur son plateau personnel. Dès qu’une goutte de rosée atteint son Sanctuaire personnel, elle rejoint le Sanctuaire de la Vie, qui, une fois remplit, se vide et lance le dé à l’aide d’une rotation complète (en fin de tour). Le résultat du dé fait rajouter une goutte de rosée sur le plateau de chaque joueur aux emplacements correspondants au symbole obtenu.
– Recruter des héros de Mycelia. Le joueur actif achète des cartes Héros de la rivière en payant leur coût en feuilles. Ces cartes se positionnent au-dessus de sa pioche.
– Effectuer des actions de base. Il s’agit de bénéficier de l’action permise par les tuiles d’actions en payant leur coût. Chaque tuile ne peut être utilisée qu’une fois par tour.
– Fin du tour. Le joueur actif défausse les cartes qu’il vient de jouer, complète la rivière à cinq cartes, et pioche trois nouvelles cartes de sa pioche. Il mélange sa défausse une fois sa pioche vidée pour en constituer une nouvelle.

La partie se termine dès qu’un joueur n’a plus aucune goutte de rosée sur son plateau personnel. Il remporte la partie.

Oui ou Non

  • Un matériel époustouflant
  • Des manipulations de matériel amusantes, innovantes et presque magiques
  • Un « deckbuilding » efficace
  • Un chouette univers thématique
  • Une course presque abstraite à celui qui videra son plateau en premier
  • Un bel équilibre entre le public cible et le niveau de réflexion réclamé
  • Des cartes non traduites en français
  • Une mécanique répétitive et commune
  • Un temps de jeu plutôt conséquent pour le public cible

En Résumé

L’ouverture de la boîte de MYCELIA est digne d’un moment de féerie. Le matériel est véritablement magnifique, que ce soient les illustrations des cartes, le Sanctuaire de la Vie ou bien les gouttes de rosée, l’édition en jette et l’attente s’avère, par conséquent, forte.

La règle du jeu se veut très pédagogique, expliquant même le principe théorique du « deckbuilding ». Il est vrai que MYCELIA s’adresse à des jeunes joueurs, de par sa thématique joyeuse, sa direction artistique colorée, son matériel ingénieux appelant à des manipulations quelque peu magiques, et sa mécanique accessible.

MYCELIA s’adresse à des jeunes joueurs, de par sa thématique joyeuse, sa direction artistique colorée, son matériel ingénieux appelant à des manipulations quelque peu magiques, et sa mécanique accessible.

En effet, les joueurs auront pour objectif de se construire un paquet de cartes plus performant afin d’éliminer le plus vite possible de leur plateau personnel, les gouttes de rosée qui s’y trouvent. Un tour de jeu consiste à jouer trois cartes de sa main. Elles permettent la plupart du temps d’obtenir des feuilles, monnaie du jeu, et de déplacer des gouttes sur son plateau selon conditions. Chaque goutte atteignant le Sanctuaire personnel de chaque joueur est placée sur le Sanctuaire de la Vie, qui une fois rempli, déclenche l’arrivée de nouvelles gouttes de rosée sur les plateaux des joueurs. Ce système, aussi ingénieux que répétitif, oblige à l’achat de cartes plus puissantes permettant de se débarrasser des gouttes plus vite et plus facilement.

MYCELIA est une jolie introduction au « deckbuilding ». Tout est pensé pour rendre l’expérience de nos petites têtes blondes très sympathique. Les icônes sont simples à appréhender même si certaines subtilités existent. Les déplacements de gouttes donnent une couleur abstraite au jeu, qui d’ailleurs aurait pu l’être encore plus sans le Sanctuaire de la Vie qui concrétise à la perfection l’avancée des joueurs et l’arrivée de nouvelles contraintes.

Sans ce « gadget », MYCELIA ne présente pas une grande originalité. C’est le petit bémol que j’apporterai… La mécanique est véritablement classique. Mais le matériel tente de donner un souffle nouveau à cet air déjà vu. Il est vrai que les plus jeunes peuvent avoir un véritable coup de cœur pour ce plateau central qui se remplit et se vide selon l’efficacité des joueurs.

Deuxième bémol, presque insignifiant, ce sont les explications anglaises de chaque carte qui n’aident pas à l’immersion. Cela est d’autant plus dommage que les champignons sont craquants à souhait. On aurait aimé qu’ils nous racontent une histoire sans besoin de traduction.

Le « deckbuilding » tourne bien et se repose sur un matériel innovant pour trouver un brin de singularité.

Cela étant dit, MYCELIA fait le travail efficacement dans une ambiance joyeuse, même si l’interaction se réduit souvent aux choix des cartes de la rivière. Le « deckbuilding » tourne bien et se repose sur un matériel innovant pour trouver un brin de singularité. En famille, le jeu fait mouche, ce qui ne sera sans doute pas le cas qu’entre adultes ou tout paraît un peu naïf et simple. Mais les enfants trouveront quelque chose d’à la fois magique, subtil et très bien fichu pour leur faire prendre du plaisir. De plus, MYCELIA leur propose de vraies réflexions, pas naïves du tout paradoxalement au thème et à ce que laisse penser le matériel.

Au Final

Sympathique !
★★★✯☆

Une porte d’entrée vers le « deckbuilding », fantaisiste, joyeuse et efficace !


le.meeple.jaune a besoin de vous !

Vous pouvez me soutenir en faisant un don :
Et/ou en cliquant sur ce lien (tout en acceptant les cookies) pour réaliser vos achats :


D’autres Articles autour de ce Jeu


Commentez