
Carte d’Identité

1-4 joueurs

10 ans

45 min

Cartes / Développement / Livraisons

Amateur

Juillet 2023

30 €

Auteurs : Dan Keltner & Seth Jaffee
Illustrateur : Denis Martynets
Éditeur : Bad Boom Games
Distributeur : Novalis
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Interactions
Variété
☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️☑️☑️🔲
☑️☑️☑️🔲🔲
Une description rapide
Devenez le meilleur exploitant ferroviaire de l’île.
Une partie se compose d’une succession de tours de jeu. À tour de rôle, les joueurs réalisent deux actions parmi les suivantes :
– Prendre. Le joueur actif prend une carte (visible de la rivière, ou cachée de la pioche) ou un passager au hasard dans le sac.
– Construire. Le joueur actif pose une carte de sa main dans sa zone de jeu. Une construction se fait en quatre étapes :
° Agrandir son train en ajoutant un nouveau wagon ou améliorer un wagon existant en superposant un wagon de même type de niveau plus élevé.
° Vérifier la capacité du moteur. La construction du wagon implique de ne pas dépasser la capacité de la puissance de la locomotive.
° Payer le coût de construction en défaussant des cartes de sa main.
° Prendre des passagers dans le sac, comme certaines cartes Train l’indiquent.
– Embarquer. Le joueur actif place une carte de sa main (pour prendre en compte sa cargaison) ou un passager de sa réserve dans un espace disponible de son train ou de celui d’un autre joueur. Cette dernière solution permet de déclencher le bonus indiqué sur le wagon chargé.
– Débarquer. Le joueur actif défausse des cargaisons, ou des passagers en vue de remplir un objectif. Il est possible de réaliser un contrat principal de L’île, un contrat secondaire d’une île dont le contrat principal est déjà accompli, une tuile ticket, ou encore une livraison spéciale pour récupérer de nouvelles cartes.
À la fin de son tour de jeu, le joueur actif ne peut pas avoir plus de six cartes en main et la rivière de carte est reconstituée.
La partie se termine dès que le marqueur attend la position finale de la piste de progression (ce marqueur est avancé dès qu’un contrat principal est effectué ou qu’un passager rejoint une tuile Ticket) ou lorsqu’il n’y a plus de carte dans la pioche, ni dans la défausse. Le décompte final pour déterminer le vainqueur prend en compte les points de victoire :
– gagnés durant la partie
– des wagons construits
– des contrats accomplis
– des bâtiments réalisés
– des cargaisons et passagers embarqués
– de la possession du marqueur de progression (par le joueur ayant rejoint la case finale)



Oui ou Non

- Un format condensé pour une richesse d’expérience indéniable
- Un thème très vendeur
- L’utilisation multiple des cartes très plaisante, et obligeant à des choix tendus
- Des interactions fortes, qui peuvent même parfois se discuter
- Une mécanique plutôt familial pour un jeu malin lorgnant du côté de l’initié

- Un livret de règles nécessitant de bons yeux !
- Des cartes aux informations difficiles à saisir
- Un jeu de « trains » plutôt abstrait sans aucune impression de prendre des chemins ou d’acheminer quoique ce soit


En Résumé
Bad Boom Games propose L’ÎLE DES TRAINS, un jeu issu d’un Kickstarter, et édité en un nombre très restreint d’exemplaires.
La première remarque concerne le format très compact de la boîte. Il faut noter le parfait remplissage de celle-ci d’un matériel abondant et de très bonne qualité. L’édition est vraiment aux petits oignons, et prend en compte les soucis écologiques du moment sans se soucier de la visibilité en rayon de ce petit objet.
Les règles du jeu, quant à elles, paraissent moins reluisantes. Il faut avoir de bons yeux pour les lire sans avoir le tournis. L’écriture est véritablement minuscule et rend la découverte besogneuse. Les explications ne sont pas toujours très claires et les exemples peu parlants. Du coup, la première partie s’avère vraiment floue, d’autant plus que les nombreuses informations présentes sur les cartes ne sont pas compréhensibles en un coup d’œil. Pourtant, le jeu s’adresse à un public plutôt familial ou initié, et il serait dommage de passer son chemin uniquement pour des soucis d’ergonomie.
En effet, passée cette première impression brouillonne, le jeu se révèle étonnant. L’ÎLE DES TRAINS associe, avec grande justesse, de la gestion de main, de la réalisation d’objectifs et de belles combinaisons d’actions. Deux éléments mécaniques le rendent particulièrement singulier et sympathique. Tout d’abord, la multiple utilisation des cartes oblige à des choix tendus. En effet, elles sont à la fois des supports d’éléments, des ressources, une monnaie, des bonus à activer, ou encore des points de victoire. Leur utilisation est donc à penser avec discernement et les options qui s’offrent aux joueurs sont nombreuses et sources d’un casse-tête étonnant. En second lieu, la possibilité de charger les wagons de nos adversaires offre des bonus d’action indispensables, des combinaisons plaisantes, ce qui met les interactions au centre de la mécanique du jeu.
L’ÎLE DES TRAINS associe, avec grande justesse, de la gestion de main, de la réalisation d’objectifs et de belles combinaisons d’actions.
Ainsi, L’ÎLE DES TRAINS et bien plus qu’un jeu de livraison de ressources. Il offre une expérience complète avec seulement quelques cartes et pions. Les titres de cette taille sont rares à proposer des sensations et des possibilités tactiques de cette trempe. Attention, le jeu n’est pas expert pour autant, et le temps de jeu est relativement court pour respecter sa cible familiale.
Les titres de cette taille sont rares à proposer des sensations et des possibilités tactiques de cette trempe.
Pour autant, son côté abstrait le place dans une situation délicate. Nous n’avons jamais l’impression de relier des villes ou de véritablement charger ou décharger des passagers ou des cargaisons. Le fait que tout repose sur les cartes peut déstabiliser et empêcher un public plus terre-à-terre de saisir le potentiel de ce petit jeu costaud.
L’ÎLE DES TRAINS est une belle surprise. Son rendement entre la qualité de l’expérience qu’il propose et le minimalisme de son format est admirable. Voici un jeu de cartes et de développement à la fois complet et très modeste. Certes, il ne révolutionne pas le monde du jeu, mais ce qu’il fait, il le fait de belle manière, de façon simple et pas simpliste.
Au Final
Surprenant !
★★★✯☆
Un jeu de cartes étonnant, petit mais costaud !


