Un Œil sur PERFECT WORDS

Carte d’Identité

2-6 joueurs

10 ans

20 min

Association d’idées / Coopératif

Familial

Juillet 2023

20 €

Auteur : Paul-Henri Argiot
Illustrateur : Christine Alcouffe
Éditeur : Tiki Éditions
Distributeur : Néo Ludis


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Interactions
Variété

☑️🔲🔲🔲🔲
☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️🔲🔲🔲
☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️☑️☑️☑️
☑️☑️☑️☑️🔲

Une description rapide

Créez à plusieurs une grille de mots fléchés !

Une partie se déroule en trois temps :
– Création de la grille de mots fléchés. À tour de rôle, les joueurs choisissent un des dix mots disponibles au centre de la table pour le poser adjacent à une carte ou une tuile déjà positionnée dans la grille de mots fléchés. La carte choisie est immédiatement remplacée. Si le mot choisi crée un alignement d’au moins deux mots encore non fléchés, alors le joueur actif pose une tuile Flèche à l’une des extrémités de l’alignement. Lorsque la flèche 10 est posée et que chaque tuile Flèche pointe vers deux mots (au minimum), cette phase prend fin
– Association d’idées. Les joueurs notent secrètement sur leur fiche personnelle l’association qui résume le mieux l’alignement de mots qu’indique chaque tuile Flèche. Ils choisissent ensuite ensemble, une flèche non comptabilisée pour le “scoring” final et une, dont le résultat doublera leur score.
– Décompte de points et récompenses. Selon le nombre de joueurs ayant inscrit la même association d’idées, les joueurs remportent des coquillages pour chaque flèche. Le total de coquillages obtenu détermine le niveau de réussite de l’équipe.

Oui ou Non

  • Une mise en place expéditive
  • Des règles très accessibles
  • Un jeu rempli de paradoxes : léger et sérieux, solitaire et interactif, calme et enjoué
  • Des temps de jeu différents au sein d’une même partie
  • La fierté de construire quelque chose en partant de rien
  • Un titre universel et rassembleur
  • Des discussions de « fin de match » virevoltantes
  • Une excellente rejouabilité
  • Très addictif
  • Un look « de grandes surfaces » sincère, parlant mais peu dans l’ère du temps
  • Un décompte de points accessoire

En Résumé

Je ne suis pas la plus grande amatrice de jeux d’associations d’idées, encore moins quand ils sont coopératifs. Mais, quand le bouche à oreille est aussi dithyrambique, il faut savoir devenir curieuse.

PERFECT WORDS ne paie pas de mine. Son illustration de couverture joue sur la franchise pour convaincre le public, tout comme l’avait fait LUCKY NUMBERS. Elle fait apparaître clairement les éléments de jeu afin de rendre palpables les sensations, plutôt que de vendre un rêve parfois bien trop éloigné des envies des joueurs. En toute transparence, il est donc question d’une grille de mots et d’un mystérieux carnet.

Des mots, il y en a un paquet, ce qui permet un renouvellement de parties conséquent. C’est avec les dix posés face visible sur la table que les parties débutent. La première, laisse d’ailleurs les participants quelque peu perplexes devant l’explication des règles. Il est, en effet, difficile d’imaginer les sensations de jeu et de se projeter sur l’expérience proposée. Pourquoi ? Sans doute parce que PERFECT WORDS présente quelque chose d’en apparence connu tout en brouillant les pistes en intégrant une certaine originalité.

Une partie se joue en trois temps. Le premier se veut légèrement cérébral puisque les protagonistes créent une grille entière de mots fléchés. Et ce n’est pas si simple. Si la mécanique est, elle, extrêmement accessible, les bonnes juxtapositions de mots sont difficiles à réaliser. En effet, le second temps consiste à trouver, de manière solitaire, le mot résumant chaque ligne ou colonne fléchées de la grille. Ce moment se veut plus spontané ou tout du moins devrait l’être, car plus les réflexions tournent dans les têtes, plus les associations d’idées semblent tordues. Ainsi, les joueurs sont en recherche de « l’évidence » loin d’être évidente justement. Enfin, les participants comparent leurs déductions en vue du décompte des points, afin de se positionner sur le « podium de réussite » que propose la règle du jeu. En étant tout à fait honnête, ce n’est pas ce décompte qui compte, mais bien les révélations de mots et les explications de raisonnements des protagonistes, qui ouvrent des débats endiablés et des discussions souvent revendicatives.

Il propose une expérience à la fois solitaire et interactive, légère et sérieuse, ainsi que calme et enjouée.

Avec ces trois moments de jeu distincts et très différents compris dans une vingtaine de minutes, PERFECT WORDS surprend. Il propose une expérience à la fois solitaire et interactive, légère et sérieuse, ainsi que calme et enjouée. Ses paradoxes le rendent bien plus profond et intéressant qu’il en a l’air.

Il crée des moments de partage indéniables, des instants de rassemblement dont on a terriblement besoin en ce moment.

De plus, le fait de construire entièrement son expérience de jeu s’avère tellement jouissif. Il n’y a rien de plus valorisant que de partir de rien pour constater le « travail » effectué. Mais PERFECT WORDS n’est pas un travail. C’est un véritable jeu, très grand public, rapide et addictif. Il se rapproche de LUCKY NUMBERS dans sa façon de s’adresser à tous avec la même tendresse et la même humilité. Et puis, il est extrêmement efficace et bien fichu. Sa mise en place ne prend que quelques secondes, ce qui renforce l’envie de jouer encore et encore. Enfin, il crée des moments de partage indéniables, des instants de rassemblement dont on a terriblement besoin en ce moment.

Au Final

Brillant ! ★★★★✯

Un jeu d’associations d’idées abouti, rassembleur et généreux !


le.meeple.jaune a besoin de vous !

Vous pouvez me soutenir en faisant un don :
Et/ou en cliquant sur ce lien (tout en acceptant les cookies) pour réaliser vos achats :


D’autres Articles autour de ce Jeu


Commentez