Un Œil sur GANG OF DICE

Carte d’Identité

2-4 joueurs

8 ans

30 min

Dés / Stop ou encore / Prise de risque

Familial

Juillet 2023

20 €

Auteur : Reiner Knizia
Illustrateur : Odang (de Dimidium)
Éditeur : Mandoo Games
Distributeur : Blackrock Games


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Interactions
Variété

☑️🔲🔲🔲🔲
☑️☑️☑️🔲🔲
☑️🔲🔲🔲🔲
☑️☑️🔲🔲🔲
☑️☑️☑️☑️🔲
☑️☑️☑️🔲🔲

Une description rapide

Devenez le Boss, en recrutant un maximum de membres pour votre gang !

Une partie se compose de douze tours de jeu, qui commencent par la révélation d’une carte Avertissement, indiquant quelle condition les joueurs doivent à tout prix éviter d’atteindre. Ensuite, à tour de rôle, les joueurs effectuent les deux phases de leur tour de jeu :
– Choisir le nombre de dés qu’ils souhaitent utiliser
– Lancer les dés sélectionnés et les relancer (tout ou partie) jusqu’à deux fois maximum. 
Si le résultat obtenu est invalide, c’est-à-dire qu’il atteint les conditions de la carte Avertissement du tour en cours, le joueur actif met fin à sa phase d’action et place les dés utilisés au centre de la table. Il existe deux types de cartes Avertissement : les cartes Explosion se déclenchent après chaque lancer alors que les cartes Bombe se déclenchent après la phase entière de lancer de dés. À l’inverse, si le joueur n’a pas atteint les conditions de la carte Avertissement, il conserve ses dés devant lui. Le joueur ayant obtenu la somme des valeurs de dés la plus élevée avec un résultat valide remporte le tour de jeu en cours, récupère tous les dés joués, et devient premier joueur. À tout moment, un participant peut échanger un ou plusieurs de ses jetons contre trois dés d’un autre joueur pour posséder plus de dés à lancer. Perdre tous ses dés et ses jetons est synonyme d’élimination.

La partie se termine à la fin du douzième tour de jeu. Le joueur totalisant le plus de dés (un jeton = 3 dés) remporte la partie. 

Oui ou Non

  • Un « black look » approprié
  • Une mécanique à la fois puissante et accessible basée sur la prise de risque
  • Un mélange de hasard et de probabilités mathématiques ingénieux
  • Des émotions variées intenses
  • Une ambiance à la fois décontractée et tendue autour de la table
  • Un jeu hyper socialisant
  • De fortes interactions
  • Un titre fun et très addictif
  • Une position délicate entre sérieux et légèreté
  • Limité à quatre joueurs
  • Un thème amusant mais anecdotique

En Résumé

GANG OF DICE est un jeu que j’attendais depuis longtemps, d’abord parce qu’il est signé Reiner Knizia, ensuite parce qu’il tourne autour de lancers de dés et que j’adore ça, et enfin parce qu’il est léger et qu’il fera sans doute parfaitement l’affaire pour l’été !

Clairement le thème, on s’en fiche complètement ! La règle du jeu tente bien de nous faire croire à son histoire de famille mafieuse, mais cela ne prend pas une minute. Les joueurs sont d’emblée happés par l’objectif de récupérer le plus de dés (et de jetons) pour gagner. Oui, les dés noirs font le job thématiquement et l’illustration de la boîte est franchement réussie, mais la mécanique est bien trop puissante pour qu’on s’attarde sur les contours.

Parlons-en de cette mécanique ! GANG OF DICE est un jeu de prise de risque, de « stop ou encore », de défis parsemés de probabilités mathématiques. Déjà, ce paradoxe nous met une belle claque. Le professeur Knizia parvient tout de même à proposer un jeu de chance blindée de statistiques scientifiques. Si cet aspect peut paraître barbant sur le papier, il n’en est rien dans l’expérience, qui s’avère légère, bon enfant et promet une ambiance décontractée autour de la table.

À ce propos, GANG OF DICE a quelque peu le popotin coincé entre deux chaises, non seulement de par son mélange de sérieux et de légèreté que propose la mécanique mais aussi de par les sensations plus ou moins « d’ambiance » qu’il caresse du bout des doigts sans se réaliser totalement en « Party-Game ». En résumé, on ne va pas s’esclaffer de rire en buvant de la bière ! Et en même temps, tous les ingrédients d’un jeu d’ambiance sont bien là : interactions, provocations, intimidations ou encore moqueries en tout genre. Aussi, en se jouant maximum à quatre joueurs, le jeu a choisi un public cible moins détendu que l’on aurait pu imaginer.

GANG OF DICE est hyper fun, et c’est d’ailleurs ce qui le rend quasiment irrésistible et extrêmement addictif.

Pourtant, GANG OF DICE est hyper fun, et c’est d’ailleurs ce qui le rend quasiment irrésistible et extrêmement addictif. Les règles s’expliquent en quelques secondes et font immédiatement émerger la subtilité et la finesse de ce « stop ou encore » diabolique : trois lancers maximum pour obtenir le meilleur résultat possible avec la somme des valeurs d’un nombre de dés choisis et dans l’objectif de ne surtout pas réaliser les conditions d’élimination de chaque manche. C’est simple, malin et bien plus rafraîchissant qu’on pourrait le penser.

Et cela engendre des réactions autour de la table remplies d’émotions en tout genre, passant du dégoût à l’extase, ou encore de la bassesse à l’héroïsme. Il ne faut pas attendre longtemps pour que les joueurs pestent, se chambrent ou se réjouissent. Et si c’était juste ça, un grand jeu ? Quelque chose qui vous met dans tous vos états en quelques secondes, capable de vous faire passer du rire aux larmes en un lancer de dés.

Et si c’était juste ça, un grand jeu ? Quelque chose qui vous met dans tous vos états en quelques secondes, capable de vous faire passer du rire aux larmes en un lancer de dés.

En partant de ce postulat, GANG OF DICE est très grand. Il permet de réunir des personnes venues d’horizons différents autour d’une même table. Il possède des qualités socialisantes sans faille et quasiment instantanées. Cette idée le rapproche d’un PERUDO, à qui il le fait irrésistiblement penser, et qui, lui aussi, se joue des maths et du hasard, pour notre plus grand plaisir.

Au Final

Irrésistible ! ★★★★✯

Un jeu de chance calculatoire, absolument jubilatoire !


le.meeple.jaune a besoin de vous !

Vous pouvez me soutenir en faisant un don :
Et/ou en cliquant sur ce lien (tout en acceptant les cookies) pour réaliser vos achats :


D’autres Articles autour de ce Jeu


Commentez