Un Œil sur ZINGA

Carte d’Identité

2-4 joueurs

8 ans

30 min

Roll & Write / Rapidité

Familial

juin 2023

16 €

Auteur : Dennis Harmsen & Esmée Spaargaren
Illustrateur : 999 Games b.v.
Éditeur : 999 Games
Distributeur : Blackrock Games


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Interactions
Variété

🔲🔲🔲🔲🔲
☑️🔲🔲🔲🔲
☑️☑️🔲🔲🔲
☑️☑️🔲🔲🔲
☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️☑️🔲🔲

Une description rapide

Cochez une rangée de cinq numéros le plus vite possible pour remporter la partie !

Une partie se compose d’une succession de tours de jeu. Le joueur actif commence par lancer les six dés. Tous les joueurs essaient ensuite de trouver un numéro correspondant en couleur en et nombre sur leur feuille de score. Le joueur actif peut choisir un dé unique de couleur ou additionner un dé de couleur avec le dé blanc alors que les autres joueurs peuvent seulement additionner un dé de couleur avec le dé blanc. Dès qu’un joueur trouve un nombre qui lui convient, il actionne la sonnette au centre de la table et annonce le numéro et la couleur qu’il a retenu. Il coche ce numéro sur sa feuille de score alors que les autres joueurs ne cochent rien. Un nouveau tour peut débuter avec un nouveau joueur actif.
Quatre autres possibilités existent :
– Si un joueur annonce un numéro déjà coché, il noircit une case verte à droite de la feuille de score. À la troisième, il peut cocher n’importe quel numéro sans terminer une rangée.
– Si un joueur commet trois erreurs de jeu (annonce fausse, erronée…), il noircit une case rouge Gaffe à droite de sa feuille de score. La troisième est éliminatoire.
– Un joueur cochant la case centrale s’empare du Pion. Il a alors deux options : donner ce pion à un adversaire pour l’empêcher de cocher un numéro lorsqu’il déclenche la sonnette ou remettre le pion pour éviter une troisième gaffe.
– Au quatrième numéro coché d’une rangée, le joueur concerné doit annoncer le numéro et la couleur qu’il lui manque sous peine de recevoir une Gaffe.

La partie se termine lorsqu’un joueur a coché cinq numéros d’une rangée. Il remporte la partie.

Oui ou Non

  • L’idée rafraichissante d’un « Roll & Write » sous pression temporelle
  • Un Bingo bon enfant aux grilles asymétriques
  • L’utilisation jubilatoire de la sonnette
  • Un « gameplay » simple, fun et amusant
  • Un jeu très universel
  • Une gymnastique mentale nerveuse
  • Un aspect pédagogique indéniable
  • Un look très « brut »
  • Des choix tactiques assez limités
  • Une place pas évidente entre ambiance et mathématiques

En Résumé

On ne peut pas dire que la boîte de ZINGA soit très attirante. Par contre, on l’imagine assez bien dans les rayons des grandes surfaces entre le UNO et le QUIXX, ce qui serait une belle victoire pour ce jeu allemand importé par Blackrock Games.

Alors ZINGA c’est quoi ? Et bien, c’est un « Roll & Write » d’ambiance et de rapidité ! Au début de chaque tour, le joueur actif lancera les dés et tous les participants tenteront d’additionner la valeur d’un dé de couleur avec le dé blanc pour barrer le plus vite possible un nombre de leur grille. Seul le joueur actif pourra bénéficier des valeurs brutes des dés de couleur. Le premier joueur ayant trouvé une association possible prendra d’assaut la sonnette mettant ainsi fin au tour en cours en criant sa trouvaille à haute voix.

Il ne faut pas se mentir, l’un des plus grands plaisirs de ZINGA est l’utilisation de cette sonnette. Elle horripile les joueurs adverses autant qu’elle fait jubiler le protagoniste qui l’active, coupant ainsi l’herbe sous le pied à tous ses adversaires. Elle apparaît indispensable au jeu et crée une ambiance frénétique que la mécanique, seule, serait incapable de produire.

Pour revenir sur cette mécanique justement, elle n’est en rien originale. Les joueurs cochent des cases sur des grilles asymétriques avec l’objectif de terminer une ligne, une colonne ou une diagonale en premier pour l’emporter. Oui, il existe des petits twists sur les erreurs commises pénalisantes, sur la possibilité d’annoncer le même nombre pour obtenir un bonus ultérieur ou sur le blocage des coches adverses, mais l’essentiel n’est pas là. ZINGA est en réalité un bingo obligeant à une gymnastique cérébrale nerveuse afin d’être efficace.

ZINGA est en réalité un bingo obligeant à une gymnastique cérébrale nerveuse.

Comme tout jeu de rapidité, il peut laisser sur le carreau les joueurs les moins « énervés ». De plus, le fait que les mathématiques simples soit au cœur du système de jeu lui donne un côté scolaire pouvant le rendre fastidieux. À l’inverse, il se révèle être un outil pédagogique redoutable en milieu scolaire.

En ce sens, me voilà quelque peu embêtée pour donner mon avis sur ce jeu plutôt troublant. L’idée est toute simple et l’association entre « Roll & Write » et rapidité crée des situations de précipitation souvent amusantes. ZINGA est alors un bon jeu d’ambiance. Mais les calculs mathématiques qui s’enchaînent à la vitesse de la lumière fatiguent rapidement. L’enjeu de remplir sa grille en premier ne représente pas un défi suffisant pour supporter cette répétitivité.

Les choix s’avèrent aussi assez restreints. Les joueurs font, soit le choix du « fun » en sonnant à tout-va, quitte à se tromper, pour cocher un numéro sans aucune stratégie, soit recherchent une association parfaite correspondant à un nombre manquant et peuvent, dans ce cas-là, attendre un bon moment en effectuant leurs calculs intérieurs. Ainsi, ZINGA peut passer à côté, soit de son côté tactique, soit de son côté divertissant.

ZINGA peut passer à côté, soit de son côté tactique, soit de son côté divertissant.

Tout ça étant dit, les parties que j’ai effectuées ont été légères et joyeuses. N’est-ce pas là l’essentiel ? ZINGA ne révolutionnera pas le « Roll & Write », ni le jeu d’ambiance, mais il fera passer des bons moments aux amoureux de lancers de dés, de Bingo et de calculs mentaux.

Au Final

Fun !
★★★☆☆

Un « Roll & Write » revisité en jeu d’ambiance survolté !


le.meeple.jaune a besoin de vous !

Vous pouvez me soutenir en faisant un don :
Et/ou en cliquant sur ce lien (tout en acceptant les cookies) pour réaliser vos achats :


D’autres Articles autour de ce Jeu



Commentaire