
Carte d’Identité

Auteur : Johannes Schmidauer-Konig
Illustrateur : Michael Menzel
Éditeur : Offline Éditions
Distributeur : Offline Éditions
Thématique ★★★★☆
Esthétique ★★★★☆
Complexité ★☆☆☆☆
Réflexion ★★☆☆☆
Interactions ★★★★☆
Rejouabilité ★★★★☆
Une description rapide
Collectez cinq cartes de même type pour l’emporter !
Une partie est une succession de tours de jeu durant lesquels le joueur actif effectue deux actions :
– Jouer une carte ou une paire de cartes (Mâle + Femelle) de sa main (trois cartes) dans sa zone de jeu ou dans une zone de jeu adverse. Les vers de terre se pose dans sa propre ferme. Les poules font retirer deux cartes vers de terre à son propriétaire. De la même façon, les renards font retirer deux poules et les chiens, deux renards. Les bottes de foin protègent les cartes situées sous elles alors que les fourches permettent de retirer la première carte d’une pile, peu importe sa nature. Les fermiers obligent chaque joueur à retirer deux chiens.
– Piocher des cartes pour reconstituer sa main.
La partie s’achève lorsqu’un joueur possède cinq cartes d’une même espèce dans sa ferme. Il remporte immédiatement la partie.

Oui ou Non

- De jolies illustrations de cartes
- Une mécanique inspirée d’un jeu traditionnel
- Des règles de jeu très instinctives
- Des interactions fortes et amusantes
- Un jeu opportuniste réclamant de l’attention
- De nombreux retournements de situations
- Des parties dynamiques et addictives
- Une incursion très légère dans de la gestion de main de cartes
- Tout public

- La forte présence du hasard !

En Résumé
Que celui qui n’a jamais jouer à « Poule Renard Vipère » lève la main ? Fichtre, vous êtes plus nombreux que ce que je pensais… Dans ce jeu traditionnel, les protagonistes forment trois équipes incarnant une de ces trois bestioles. Chaque type d’animal doit en attraper un autre sans se faire toucher par le troisième. La dernière équipe à avoir encore des coureurs en lice remporte la partie. Et bien RAMBA ZAMBA est un « Poule Renard Vipère » de plateau !
RAMBA ZAMBA est un « Poule Renard Vipère » de plateau !
Certes, une certaine liberté a été prise dans les espèces représentées. Si on retrouve bel et bien les renards et les poules, les chiens et les vers de terre constituent ce nouveau cercle infernal. Oui, car une des particularités du jeu physique est qu’il est presque interminable puisque des coéquipiers peuvent vous libérer et vous remettre dans la course à tout moment. Ici, le jeu se veut très rapide. C’est plutôt le rythme alternatif des avancées et des reculées de chaque joueur qui fait franchement penser au ressenti du jeu d’appui.
Le rythme alternatif des avancées et des reculées de chaque joueur fait franchement penser au ressenti du jeu d’appui.
En effet, en posant des cartes, d’autres disparaissent, à la fois chez soi ou chez ses adversaires. Ce jeu de va et vient très interactif est véritablement plaisant et amusant. Il implique deux types de choix stratégiques toujours très légers. Le premier est la sélection de la carte parmi les trois de sa main. Le second est le lieu de pose de cette carte. Les joueurs devront juger en permanence quelle est l’option la plus rentable pour ne pas perdre une seconde dans cette course aux collections.
Car le but est bien de remporter immédiatement la partie en possédant cinq cartes de même type devant soi. Le jeu prend alors des tournures d’attaques-défenses très spontanées et nerveuses. Faut-il poursuivre tranquillement l’alignement de sa collection de poules ou faire déjouer un adversaire en augmentant cette même collection mais en diminuant celle de ses vers de terre ? Les règles du jeu et les questions à se poser sont très simples mais servent un titre très efficace en vue de son public cible familial. D’ailleurs, son audience ne se réduit pas tant que ça à ce type de joueurs. Les parties effectuées dans mon cercle d’initiés ou d’experts ont toutes parfaitement fonctionné. Le titre porte même quelque chose d’assez addictif puisque l’envie de revanche est grande d’une partie à l’autre.
Alors oui, le hasard est grand ! Il ne faut pas attendre un jeu hautement stratégique mais plutôt se contenter d’un titre très opportuniste. Les pioches de cartes s’avèrent souvent déterminantes, notamment quand elles permettent de jouer deux cartes en un tour de jeu ou de se protéger au moment opportun. Mais, dans les décisions minimalistes que les joueurs ont à prendre, un petit côté gestion de mains de cartes apparait. Il faut savoir utiliser la bonne au bon moment et conserver celle qui fera la différence à l’instant T. Ainsi, il faut être attentif à ce qu’il se passe à chaque coin de table !
RAMBA ZAMBA est vraiment très agréable. Son format et ses règles très instinctives sont un vrai plus pour un titre qui aurait pu manquer sur le papier d’originalité. Son appui sur un jeu traditionnel est une excellente idée et a pour conséquences des virements de situations soudains ainsi qu’un dynamisme à toute épreuve. Une très belle surprise, qui se prête parfaitement à la période de vacances scolaires actuelles.
Au Final
Virevoltant !
★★★★☆
Une adaptation très réussie du jeu traditionnel « Poule Renard Vipère » !
Merci pour votre réponse.
Le terme voisin est employé dans les règles dans « jouer des cartes ». Je me demandais juste si c’était au sens strict, c’est-à-dire les joueurs directement assis à côté de soi. Ou si c’était de manière plus générale à savoir n’importe quel joueur autour de la table.
J’aimeJ’aime
Bonjour.
Pas un commentaire mais plutôt un point de règle.
Que doit-on comprendre par mettre une carte dans la ferme d’un de ses voisins ?
Si je joues à cinq joueurs, je ne peux mettre une carte que dans la ferme du joueur à ma droite ou à ma gauche ?
Merci.
J’aimeJ’aime
Les cartes sont jouables chez n’importe quel adversaire. Je ne retrouve pas le passage dans lequel j’ai employé le terme « voisin ». Pouvez-vous me l’indiquer ? Est-il employé quelque part dans le livret de règles ?
J’aimeJ’aime