Un Œil sur FOTO FISH

Carte d’Identité

2 – 4 joueurs

4 ans

15 min

Observation / Rapidité

Enfant

20 €

Auteur : Michael Kallauch
Illustrateurs : Rasa Joni et Gediminas Akelaitis
Éditeur : Logis
Distributeur : Blackrock Games


Février 2021


Une description rapide

Plongez au cœur des océans et immortalisez en photos ces instants !

Chaque tour de jeu est composé de trois phases :
– Préparation. Les joueurs posent leur appareil photo sur leur plateau.
– Séance photo. Le premier joueur lance les deux dés. Les joueurs, simultanément, doivent rechercher les poissons correspondants au résultat du lancer de dés en déplaçant leur appareil photo sans le soulever du plateau. Il s’agit de « cadrer » les poissons demandés en s’alignant sur le quadrillage vertical et horizontal du plateau de jeu. Lorsqu’un joueur a « cadré » uniquement les poissons recherchés, il crie « Clic ». Les autres joueurs poursuivent leurs recherches.
– Évaluation. Lorsque tous les joueurs ont photographié les poissons demandés, les joueurs reçoivent un segment de poisson qu’ils positionnent entre la tête et la queue de leur poisson choisi en début de partie. Le joueur ayant crié « Clic » en première position obtient un grand segment.
Un nouveau tour de jeu peut alors commencer.

Dès qu’un joueur est parvenu à constituer un poisson plus grand que le cadre de son plateau personnel, il remporte la partie. Si jamais un autre tour de jeu doit débuter, et qu’il n’y a plus de grands segments disponibles, alors les joueurs comparent la longueur de leur poisson pour déterminer le vainqueur.

Oui ou Non

  • Des règles très simples
  • Un matériel agréable et coloré
  • Précision et dextérité dans la manipulation de l’appareil photo
  • Un jeu d’observation et de rapidité très efficace
  • La possibilité de varier la difficulté proposée (plateaux / appareil photo, mécanismes…) permettant de s’affronter avec des joueurs de niveau hétérogène
  • La visualisation intelligente de la durée de la partie ainsi que la place que les joueurs occupent en permanence
  • La pédagogie de la réussite favorisée par l’obtention d’un segment que l’on gagne ou perde la manche
  • Des parties très rapides qui s’enchainent avec facilité
  • Requiert un niveau de concentration relativement important
  • La variété des parties permise par les lancers de dés
  • Très pédagogique (couleurs, vocabulaire, espace…)
  • Aucun temps mort
  • Une couverture d’un ancien temps et vraiment très peu attractive

En Résumé

La première impression de FOTO FISH est plutôt négative. Les illustrations de la boîte semblent franchement dépassées et d’assez mauvais goût, il faut bien le dire. Je veux bien admettre que le « snorkeling » mette rarement en valeur la beauté des gens… Mais enfin, comment peut-on avoir fait une tête pareille à cette jeune fille ? Elle donne clairement plus envie de fuir que de plonger avec elle… Passée cette angoisse esthétique, FOTO FISH se révèle extrêmement simple à mettre en place, expliquer et jouer tout en étant très riche pédagogiquement, ludique et intéressant pour le public auquel il s’adresse. Laissons donc le visuel de sa boîte de côté pour découvrir le bonheur de la plongée et de la photographie sous marine. Le thème, sympathique, est plutôt bien concrétisé. Les enfants seront plongés, c’est le cas de le dire, avec efficacité, au beau milieu de l’océan. Le matériel, agréable et très lisible, est parfaitement adapté aux mécanismes du jeu. Les joueurs vont devoir cadrer uniquement les poissons obtenus sur le résultat du lancer de dés, en glissant leur appareil photo sur leur plateau tout en s’alignant sur le quadrillage. Mine de rien, les enfants seront sollicités de toute part. La prise d’information sera associée à de l’observation pour faire le lien entre les poissons des dés et du plateau. La dextérité tentera de se faire une place au côté de la rapidité, nécessaire pour tenter de l’emporter. Ces différents aspects, intrinsèques à la mécanique du jeu, rendent ce titre très pédagogique tout en restant profondément amusant. L’immersion est totale, rapide, dynamique et sans temps mort, ce qui abaisse son côté « scolaire ». La géométrie dans l’espace est par exemple abordée naturellement et inconsciemment. FOTO FISH entraîne les enfants dans une course toujours positive quelque soit l’issue de la manche. Et c’est un point qui me plaît particulièrement, tout comme la visualisation concrète du déroulement de la partie par l’allongement progressif des poissons des joueurs. Les ajouts de segments de poisson, en plus d’être ingénieux, permettent un côté compétitif d’une grande douceur. Le résultat compte peu au final et la simple vision du poisson réalisé fait rapidement oublier une défaite, du coup très éphémère. Les parties rapides s’enchaînent et la difficulté est adaptable. Ainsi, plusieurs éléments, comme les plateaux de jeu, la taille des appareils photo, ou la mécanique de changement de plateau entre deux tours de jeu, permettent de palier à l’hétérogénéité des joueurs et d’améliorer la rejouabilité, déjà assurée par les lancers de dés. FOTO FISH est un très bon jeu. Il est spontané de par l’absence de temps morts et la fierté qui se dégage de chaque « Clic » crié. Il demande rigueur et concentration. Il sera un outil d’apprentissage indéniable et bien dissimulé afin que le plaisir reste au cœur son expérience.


D’autres Articles sur ce jeu



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s