Un Œil sur VELONIMO

Un jeu de Bruno Cathala
Illustré par Dominique Mertens
Edité par Stratosphères

🎂 7 ans
👨‍👩‍👧‍👦 2 – 5 joueurs
⌚ 45 min
🎲 Cartes / Plis
🧠 Familial

Remportez une course cycliste animalière !
Le jeu se compose de 49 cartes « coureurs » réparties en 7 couleurs et 7 valeurs différentes (de 1 à 7), de 6 cartes « baroudeurs » de fortes valeurs et d’une carte « maillot distinctif « Petit-Pois-Carottes » à mettre de côté.
Au début de chacune des 5 manches, les joueurs reçoivent 11 cartes du paquet commun « coureurs » + « baroudeurs ».
Le premier joueur lance une attaque. Il peut :
– Jouer une carte seule. La valeur de la carte correspond à son chiffre
– Jouer une combinaison de cartes de même couleur ou de même valeur. Chaque carte compte pour 10 points et la valeur de la plus petite carte est ajoutée au total.
Attention les cartes « leader » de valeur 1 permettent d’échanger des cartes avec vos adversaires!
Dans le sens horaire, chaque joueur peut soit contre-attaquer en jouant une carte ou une combinaison de valeur plus élevée que la précédente ou passer son tour.
Lorsque tous les joueurs ont passé après la pose d’une carte, l’attaque est terminée. Le joueur ayant joué la dernière carte lance une nouvelle attaque.
Le premier joueur à s’être « débarrasser » de toutes ses cartes en main remportent un nombre de points proportionnels au nombre d’adversaires encore en jeu et en rapport avec la manche en cours. La manche continue jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un joueur en jeu. Le joueur ayant accumulé le plus de points sur l’ensemble des manches s’empare du maillot « Petit-Pois-Carottes » et du bonus de 10 points qu’il représente. La fin de la cinquième manche met fin à la partie et le joueur ayant accumulé le plus de points de victoire remporte la course.

👍 Les illustrations drôles et attachantes
👍 La thématique omniprésente et très bien concrétisée
👍 Le mélange entre une mécanique de jeu de « plis » et un objectif de jeu de »course »
👍 La fourberie apportée par l’utilisation des cartes « leader »
👍 La montée en puissance des gains de points de victoire au fur et à mesure des manches
👍 Un jeu de carte tactique et malin
👍 Le décompte des combinaisons original
👍 Des tours de jeu dynamiques
👍 Les adaptations de règles possibles pour moduler la durée et la difficulté des parties
👍 Des règles très accessibles pour un jeu tout public
👍 Des sensations proches d’une Course Cycliste
👍 La variante fonctionnelle et efficace pour deux joueurs
👍 Les références enfantines dans les « jeux de mots », les illustrations et le choix de certains « animaux »
👍 Une production artisanale et locale

🤔 Le hasard du « tirage », comme dans tous jeux de cartes

J’avais vu passer quelques informations sur VELONIMO au moment du Tour de France, lors du passage des Cyclistes dans les Volcans d’Auvergne. Assez pour m’y intéresser d’un peu plus près, d’autant plus que Bruno Cathala est à la manœuvre. Et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai enfilé mon collant pour me mettre sur la ligne de départ d’une course cycliste pas tout à fait ordinaire ! Quelques cartes, superbement illustrées, et une mécanique impeccable pour donner aux joueurs des sensations proches de ce que peux être une course de vélo. C’est le principal argument de ce petit jeu. Tout est extrêmement bien thématisé, du titre, aux décomptes des points, en passant par les expressions utilisées dans la règle pour décrire certaines actons, qui elles aussi nous ramènent à des comportement cyclistes. On va donc devoir tenter d’obtenir le Maillot « Petit-Pois-Carottes » par l’ascension de cols de plus en plus difficiles, en lançant des attaques, en contre attaquant, ou bien même en « suçant la roue » de nos adversaires. Et il n’y a pas besoin de faire du vélo pour comprendre les enjeux de VELONIMO, tant les règles sont accessibles et la thématique rendue familiale par la mise en scène de ses animaux attachants. L’objectif est de se débarrasser de ses cartes avant ses adversaires. Basique ! On retrouve ici l’aspect « Course » du jeu, et pour ce faire, il va falloir jouer les « bonnes » cartes ou combinaisons au bon moment, ce qui argumente encore le thème du jeu en évoquant le placement des attaques cyclistes lors d’ascensions. C’est dans ces « relances » tactiques et malignes que l’on touche du doigt la mécanique d’un jeu de « plis » mais sans remporter de « plis » du tout. Ce mélange d’utilisation de mécanique à des fins différentes est très bien fichue. Les tours sont dynamiques et les parties ne manquent pas de piquant, apporté par les cartes « leader », pouvant « mettre à plat » toutes vos prévisions. Le rythme des choix des joueurs est important pour prétendre à la victoire. Il faut savoir parfois temporiser pour mieux accélérer… VELONIMO est un excellent jeu de cartes, simple, intelligent et moderne. Les ajustements possibles, en terme de durée de jeu et de difficulté, le rendent encore plus universel qu’il ne l’est déjà, et les retournements nombreux de situations sont amusants. Un jeu sincère et enthousiasmant.



Une réflexion sur “Un Œil sur VELONIMO

  1. Bonjour à tous et encor merci pour tout ce que vous faites. Voilà, je viens de commencer les jeux de sociétés pour deux et je me suis heurté à  » 7 Wonders duel  ». J’aurais besoin d’un petit coup de main pour me lancer…. Merci à vous et longue vie !

    J'aime

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s