Un Œil sur DUAL POWERS – Révolution 1917

Un jeu de Brett Myers
Illustré par Kwanchai Moriya
Edité par Don’t Panic Games

🎂 14 ans
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs
⌚ 45 min
🎲 Cartes / Majorité / Occupation de Territoires
🧠 Initiés

Faites valoir votre force politique et militaire pour vous adjoindre le soutien du peuple en pleine révolution Russe de 1917.
Le jeu se déroule en une série de manches constituées de 5 phases. Dans un premier temps, les joueurs piochent 5 cartes, en choisissent une face cachée, qui représentera « une zone objectif ». Puis chacun leur tour, les joueurs vont défausser une carte de leur main en appliquant une des deux actions possibles. Chaque carte défaussée fait avancer le « marqueur de temps », accélérant ainsi la partie et permettant aux joueurs d’obtenir certains bonus (comme le soutien du peuple à chaque changement de mois). Les trois actions principales consistent à ajouter des unités sur une zone du plateau de jeu, les déplacer d’une zone à une autre ou les « reposer ». En fin de manche, les deux « zones objectifs » choisies par les joueurs sont comptabilisées ainsi que la zone « Émeute » (définie en début de manche). Ainsi, le joueur ayant la plus grande force (majorité) dans ces zones remportent les points de victoire. C’est le joueur ayant le soutien du peuple qui remporte éventuellement les égalités mais surtout s’octroie la force des unités neutres présentes dans chaque zone. Les unités des « zones objectifs » sont fatiguées et retournées sur leur verso pour débuter une nouvelle manche. Si certaines étaient déjà fatiguées, elles sont retirées du plateau de jeu. La partie se termine si un joueur l’emporte en amenant son pion score au niveau maximal sur la piste de Soutien ou si le marqueur de « mois » atteint la case « octobre ou novembre ». Dans ce dernier cas, le joueur ayant le plus de points de victoire l’emporte.

👍 Un thème historique original et subjectivement attirant
👍 Des illustrations superbes et très thématiques
👍 Un matériel de qualité et très agréable
👍 Une adaptation historique plutôt bien fichue
👍 La quadruple utilisation des cartes (objectifs/actions/temps/territoire)
👍 La fatigabilité des unités
👍 Le « temps » alloué à chaque carte/action
👍 Une durée de jeu parfaite
👍 Fluide et beaucoup plus accessible qu’il n’en a l’air
👍 Des placements tactiques pour un jeu de majorité subtil
👍 Un duel interactif et tendu
👍 Une très bonne rejouabilité

👎 Les pioches de cartes hasardeuses et l’obligation de jouer avec l’ensemble de cette pioche pour la manche

C’est dans un premier temps les illustrations magistrales de la couverture qui m’ont attirée vers DUAL POWERS. Elles m’ont de suite séduites et évoquées la série « The Americans » dont je suis une téléspectatrice acharnée. Et si je rajoute à cette impression esthétique ma passion pour l’Histoire de la Russie, vous comprendrez pourquoi ce jeu est une évidence, réunissant des références personnelles importantes. La lecture des règles cache finalement de façon plutôt abstraite un jeu de majorité pour deux joueurs. Et c’est assez rare pour devenir intéressant. Très accessible, le jeu tourne autour de l’utilisation et de la rentabilité de chaque carte en main et des actions qu’elles permettent. Leurs multiples utilisations sont à la fois simples et efficaces. Mais la subtilité de DUAL POWERS vient surtout de la « temporalité » des cartes qui fait avancer le marqueur de temps. C’est en changeant de « mois » que l’on s’octroie le soutien du peuple, si important pour accroitre sa force sur le territoire. Ainsi, les choix des joueurs s’articulent entre les actions à effectuer, les lieux dans lesquelles elles sont réalisées et « le tempo » du calendrier. DUAL POWERS propose donc à la fois un jeu de majorité mais aussi un jeu de gestion de main de cartes malin et subtil. La durée de jeu est idéale et les sensations sont dynamiques. Le thème est plutôt très bien concrétisé par la présence des personnages marquants et des évènements de cette période. Mais laissez moi encore en rajouter une couche sur le matériel et la « patte graphique » superbes et thématiquement très réussis, qui rendent l’immersion possible. Mon seul bémol viendra de l’optimisation totale de sa main de carte, et du côté hasardeux de la pioche en début de chaque manche… Vous ne contrôlerez pas tout, mais vous ferez au mieux avec les possibilités qui vous seront offertes. DUAL POWERS – Révolution 1917 propose donc un duel tendu, fluide et équilibré entre occupation de territoires et optimisation de mains de cartes. Une aventure Russe tactique dans laquelle vos capacités d’anticipation et d’adaptation seront indispensables.



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s